L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
-
abaris
- Basse
- Messages : 2895
- Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
- Localisation : Paris
-
Contact :
Message
par abaris » 06 févr. 2008, 19:54
NiklausVogel a écrit :ok... j'aurais du écrire:"était hier soir"...
franchement, je ne vois vraiment pas l'interêt de fabriquer des polémiques là où il n'y en a pas...
Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à croire que Schwanewilms ait été hier soir du niveau de Grümmer (la plus grande Elsa de la discographie sans conteste). Question de technique et de qualité du timbre avant tout.
Mais bon, je n'y étais pas.
fil de discussion issue de celui sur la représentation de Lohengrin en version de concert à Pleyel
-
NiklausVogel
- Alto
- Messages : 404
- Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00
Message
par NiklausVogel » 06 févr. 2008, 22:30
Pour répondre à Abaris, je viens de réécouter Norman, Janowitz, Flagstad, Rethberg, Rysanek, Shumskaya et enfin Grümmer (il est vrai enregistrée un peu tard dans la version Kempe) dans l’air d’entrée d’Elsa et je peux dire qu’à mon avis, ce qu’a fait Schwanewilms hier soir était magique. Il ne s’agit là en rien d’un jugement sur Schwanewilms « en général » ni sur Grümmer « en général », d’autant que, je me répète, la maréchale de la première l’année dernière à l’ONP m’avait paru correcte sans plus. Lohengrin n’est pas l’opéra de Wagner que j’ai le plus entendu « live » mais Schwanewilms en Elsa m’a sans aucun doute procuré plus de plaisir que Mattila à l’ONP ou Studer à Bayreuth. Il y avait hier dans cette voix un mélange de chair et de cristal tout à fait exceptionnel.
-
abaris
- Basse
- Messages : 2895
- Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
- Localisation : Paris
-
Contact :
Message
par abaris » 06 févr. 2008, 22:38
NiklausVogel a écrit :Pour répondre à Abaris, je viens de réécouter Norman, Janowitz, Flagstad, Rethberg, Rysanek, Shumskaya et enfin Grümmer (il est vrai enregistrée un peu tard dans la version Kempe) dans l’air d’entrée d’Elsa et je peux dire qu’à mon avis, ce qu’a fait Schwanewilms hier soir était magique. Il ne s’agit là en rien d’un jugement sur Schwanewilms « en général » ni sur Grümmer « en général », d’autant que, je me répète, la maréchale de la première l’année dernière à l’ONP m’avait paru correcte sans plus. Lohengrin n’est pas l’opéra de Wagner que j’ai le plus entendu « live » mais Schwanewilms en Elsa m’a sans aucun doute procuré plus de plaisir que Mattila à l’ONP ou Studer à Bayreuth. Il y avait hier dans cette voix un mélange de chair et de cristal tout à fait exceptionnel.
Les meilleures Elsa sont pour moi Grümmer, Müller, Studer, Norman, Rethberg et Flagstad.
La première est à entendre avec von Matacic en 1959 plutôt qu'avec Kempe.
-
JdeB
- Administrateur ODB
- Messages : 26500
- Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
-
Contact :
Message
par JdeB » 07 févr. 2008, 08:08
abaris a écrit :NiklausVogel a écrit :Pour répondre à Abaris, je viens de réécouter Norman, Janowitz, Flagstad, Rethberg, Rysanek, Shumskaya et enfin Grümmer (il est vrai enregistrée un peu tard dans la version Kempe) dans l’air d’entrée d’Elsa et je peux dire qu’à mon avis, ce qu’a fait Schwanewilms hier soir était magique. Il ne s’agit là en rien d’un jugement sur Schwanewilms « en général » ni sur Grümmer « en général », d’autant que, je me répète, la maréchale de la première l’année dernière à l’ONP m’avait paru correcte sans plus. Lohengrin n’est pas l’opéra de Wagner que j’ai le plus entendu « live » mais Schwanewilms en Elsa m’a sans aucun doute procuré plus de plaisir que Mattila à l’ONP ou Studer à Bayreuth. Il y avait hier dans cette voix un mélange de chair et de cristal tout à fait exceptionnel.
Les meilleures Elsa sont pour moi Grümmer, Müller, Studer, Norman, Rethberg et Flagstad.
La première est à entendre avec von Matacic en 1959 plutôt qu'avec Kempe.
oui, Studer a été une Elsa quasi -idéale que j'ai eu le bonheur d'entendre à Vienne, il y a 10 ans, aux côtés de Ben Heppner.
-
dongio
- Baryton
- Messages : 1562
- Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
-
Contact :
Message
par dongio » 07 févr. 2008, 08:29
Un Post digressif....
Je n'étais pas à Pleyel l'autre soir( je m'en mors les doigts maintenant) car fatigué (et pourtant j'avais été invité...honte à moi) et je ne me sentais pas capable d'apprécier Lohengrin dans ces conditions, et de sortir à minuit au moins (mais que les organisateurs de ce concert sont C... d'avoir fait débuter une oeuvre pareille à 20 hrs!). Dans la suite du fil, je voulais juste dire que
-pour moi Schwanewilms dans la Maréchale la saison dernière le soir de la première était magique. Voix, port, ligne de chant, souffle, tout était enchanteur ce soir là. le "silberne Rose" du I résonne encore dans ma mémoire aujourd'hui.
-Norman au disque dans Elsa est une surprise. La voix est sans doute trop lourde, trop dense, trop "noire" pour une héroine blonde. Elle donne néanmoins un poids charnel formidable à l'incarnation grâce au génie de l'artiste, qui trouve sa juste place et valeur dans l'affrontement du III, où elle écrase et dévore littéralement Domingo. La bascule hystérique face à la question interdite, approchée insidieusement, est suffocante et pour moi inapprochée. Si l'interprétation à Pleyel avant hier était de ce niveau...Mais que l'on réinvite alors vite Schwanewilms partout, et que l'on monte un Lohengrin scénique pour ce couple apparemment formidable. Vite. Merci.
-
abaris
- Basse
- Messages : 2895
- Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
- Localisation : Paris
-
Contact :
Message
par abaris » 07 févr. 2008, 09:53
JdeB a écrit :abaris a écrit :NiklausVogel a écrit :Pour répondre à Abaris, je viens de réécouter Norman, Janowitz, Flagstad, Rethberg, Rysanek, Shumskaya et enfin Grümmer (il est vrai enregistrée un peu tard dans la version Kempe) dans l’air d’entrée d’Elsa et je peux dire qu’à mon avis, ce qu’a fait Schwanewilms hier soir était magique. Il ne s’agit là en rien d’un jugement sur Schwanewilms « en général » ni sur Grümmer « en général », d’autant que, je me répète, la maréchale de la première l’année dernière à l’ONP m’avait paru correcte sans plus. Lohengrin n’est pas l’opéra de Wagner que j’ai le plus entendu « live » mais Schwanewilms en Elsa m’a sans aucun doute procuré plus de plaisir que Mattila à l’ONP ou Studer à Bayreuth. Il y avait hier dans cette voix un mélange de chair et de cristal tout à fait exceptionnel.
Les meilleures Elsa sont pour moi Grümmer, Müller, Studer, Norman, Rethberg et Flagstad.
La première est à entendre avec von Matacic en 1959 plutôt qu'avec Kempe.
oui, Studer a été une Elsa quasi -idéale que j'ai eu le bonheur d'entendre à Vienne, il y a 10 ans, aux côtés de Ben Heppner.
On peut de toute façon écouter Studer au disque dans l'admirable version Abbado.
-
aurele
- Basse
- Messages : 2544
- Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
-
Contact :
Message
par aurele » 17 févr. 2009, 16:44
-
Ciro
- Mezzo Soprano
- Messages : 149
- Enregistré le : 21 mai 2008, 23:00
Message
par Ciro » 17 févr. 2009, 17:34
Tiens, c'est le retour d'Aurele!!
-
aurele
- Basse
- Messages : 2544
- Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
-
Contact :
Message
par aurele » 17 févr. 2009, 18:19
Ciro a écrit :Tiens, c'est le retour d'Aurele!!
Seulement pour donner une info. Je suppose que Pieczonka sera une magnifique Elsa et je pourrai me procurer cet enregistrement rien que pour elle.
-
jerome
- Hall of Fame
- Messages : 11889
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : NANCY
Message
par jerome » 21 juil. 2018, 11:49