Re: La Forza del Destino de Verdi
Posté : 29 avr. 2019, 17:14
En studio, priorité à Schippers et pas que pour la pochette! Pour l'urgence de la direction et la beauté globale du cast même si on aurait pu souhaiter Corelli à la place de Tucker (et je rappelle que Corelli était initialement prévu!) et pour la beauté vocale radieuse de Price.
Ensuite Levine pour grosso modo les mêmes raisons, Domingo et Milnes ayant un impact vocal légèrement supérieur à celui de Tucker et Merrill mais Price, toujours merveilleusement chantante, tend un peu à "gerschwiniser" Verdi.
Ensuite Gardelli nonobstant Gardelli lol ... pour un cast de toute beauté en dépit de la défection (encore une fois!) de Corelli mais Bergonzi, c'est très chouette!
Difficile de conseiller Callas qui n'est pas à son meilleur en dépit de son intelligence interprétative et Tucker fera mieux avec Schippers.
On peut conseiller la version Tebaldi (c'est un de ses très grands rôles!) où Del Monaco déploie des moyens extraordinaires de manière un peu trop uniforme mais où Bastianini est à connaître.
Très difficile de conseiller la version Previtali, pourtant superbement dirigée mais Milanov et Di Stefano sont ... comment dire ? ... loin d'être à leur zénith ... Warren est assez exceptionnel!
La version Muti est à connaître pour d'excellentes raisons et pour une moins bonne! Les excellentes raisons sont Muti lui-même qui dirige avec flamme et beaucoup de relief, Domingo qui s'empare encore plus du rôle que chez Levine, Zancanaro qui sait se hisser au niveau des plus grands, et le reste de la distribution qui est de belle eau sauf la moins bonne raison qui a pour nom Freni, non pas qu'elle chante mal! C'est même assez admirable de voir la sincérité avec laquelle elle s'empare du rôle. Le problème, c'est qu'on touche là les limites de ce qu'un soprano qui n'a jamais été un spinto peut faire et surtout ne pas faire dans un authentique rôle de spinto. Et les moyens de départ de la chanteuse font une grande différence. Il suffit de la comparer à Arroyo ou à L.Price pour savoir que ces deux là chantaient chez Mozart Donna Anna quand Freni chantait Zerline. Alors bien sûr les voix évoluent forcément avec le temps mais pas à ce point là et pas au point en tout cas pour Freni de prétendre jouer dans la même cour qu'une Arroyo quand il s'agit de chanter Leonora. Et d'ailleurs Freni, très consciente de ses propres limites, n'a jamais accepté de le chanter sur scène ni en concert!
Je ne peux pas conseiller non plus la version Sinopoli et ce, malgré la passionnante mais discutable direction orchestrale mais Carreras n'est plus dans la meilleure des formes, Plowright fait ce qu'elle peut mais peut peu! Bruson est admirable mais ce n'est pas un vrai baryton-verdi et le reste de la distribution, sans être indigne n'est pas pleinement à la hauteur de l'affiche qui se voulait très brillante!
Ensuite Levine pour grosso modo les mêmes raisons, Domingo et Milnes ayant un impact vocal légèrement supérieur à celui de Tucker et Merrill mais Price, toujours merveilleusement chantante, tend un peu à "gerschwiniser" Verdi.
Ensuite Gardelli nonobstant Gardelli lol ... pour un cast de toute beauté en dépit de la défection (encore une fois!) de Corelli mais Bergonzi, c'est très chouette!
Difficile de conseiller Callas qui n'est pas à son meilleur en dépit de son intelligence interprétative et Tucker fera mieux avec Schippers.
On peut conseiller la version Tebaldi (c'est un de ses très grands rôles!) où Del Monaco déploie des moyens extraordinaires de manière un peu trop uniforme mais où Bastianini est à connaître.
Très difficile de conseiller la version Previtali, pourtant superbement dirigée mais Milanov et Di Stefano sont ... comment dire ? ... loin d'être à leur zénith ... Warren est assez exceptionnel!
La version Muti est à connaître pour d'excellentes raisons et pour une moins bonne! Les excellentes raisons sont Muti lui-même qui dirige avec flamme et beaucoup de relief, Domingo qui s'empare encore plus du rôle que chez Levine, Zancanaro qui sait se hisser au niveau des plus grands, et le reste de la distribution qui est de belle eau sauf la moins bonne raison qui a pour nom Freni, non pas qu'elle chante mal! C'est même assez admirable de voir la sincérité avec laquelle elle s'empare du rôle. Le problème, c'est qu'on touche là les limites de ce qu'un soprano qui n'a jamais été un spinto peut faire et surtout ne pas faire dans un authentique rôle de spinto. Et les moyens de départ de la chanteuse font une grande différence. Il suffit de la comparer à Arroyo ou à L.Price pour savoir que ces deux là chantaient chez Mozart Donna Anna quand Freni chantait Zerline. Alors bien sûr les voix évoluent forcément avec le temps mais pas à ce point là et pas au point en tout cas pour Freni de prétendre jouer dans la même cour qu'une Arroyo quand il s'agit de chanter Leonora. Et d'ailleurs Freni, très consciente de ses propres limites, n'a jamais accepté de le chanter sur scène ni en concert!
Je ne peux pas conseiller non plus la version Sinopoli et ce, malgré la passionnante mais discutable direction orchestrale mais Carreras n'est plus dans la meilleure des formes, Plowright fait ce qu'elle peut mais peut peu! Bruson est admirable mais ce n'est pas un vrai baryton-verdi et le reste de la distribution, sans être indigne n'est pas pleinement à la hauteur de l'affiche qui se voulait très brillante!