La Forza del Destino de Verdi

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par jerome » 29 avr. 2019, 17:14

En studio, priorité à Schippers et pas que pour la pochette! Pour l'urgence de la direction et la beauté globale du cast même si on aurait pu souhaiter Corelli à la place de Tucker (et je rappelle que Corelli était initialement prévu!) et pour la beauté vocale radieuse de Price.
Ensuite Levine pour grosso modo les mêmes raisons, Domingo et Milnes ayant un impact vocal légèrement supérieur à celui de Tucker et Merrill mais Price, toujours merveilleusement chantante, tend un peu à "gerschwiniser" Verdi.
Ensuite Gardelli nonobstant Gardelli lol ... pour un cast de toute beauté en dépit de la défection (encore une fois!) de Corelli mais Bergonzi, c'est très chouette!

Difficile de conseiller Callas qui n'est pas à son meilleur en dépit de son intelligence interprétative et Tucker fera mieux avec Schippers.
On peut conseiller la version Tebaldi (c'est un de ses très grands rôles!) où Del Monaco déploie des moyens extraordinaires de manière un peu trop uniforme mais où Bastianini est à connaître.

Très difficile de conseiller la version Previtali, pourtant superbement dirigée mais Milanov et Di Stefano sont ... comment dire ? ... loin d'être à leur zénith ... Warren est assez exceptionnel!

La version Muti est à connaître pour d'excellentes raisons et pour une moins bonne! Les excellentes raisons sont Muti lui-même qui dirige avec flamme et beaucoup de relief, Domingo qui s'empare encore plus du rôle que chez Levine, Zancanaro qui sait se hisser au niveau des plus grands, et le reste de la distribution qui est de belle eau sauf la moins bonne raison qui a pour nom Freni, non pas qu'elle chante mal! C'est même assez admirable de voir la sincérité avec laquelle elle s'empare du rôle. Le problème, c'est qu'on touche là les limites de ce qu'un soprano qui n'a jamais été un spinto peut faire et surtout ne pas faire dans un authentique rôle de spinto. Et les moyens de départ de la chanteuse font une grande différence. Il suffit de la comparer à Arroyo ou à L.Price pour savoir que ces deux là chantaient chez Mozart Donna Anna quand Freni chantait Zerline. Alors bien sûr les voix évoluent forcément avec le temps mais pas à ce point là et pas au point en tout cas pour Freni de prétendre jouer dans la même cour qu'une Arroyo quand il s'agit de chanter Leonora. Et d'ailleurs Freni, très consciente de ses propres limites, n'a jamais accepté de le chanter sur scène ni en concert!

Je ne peux pas conseiller non plus la version Sinopoli et ce, malgré la passionnante mais discutable direction orchestrale mais Carreras n'est plus dans la meilleure des formes, Plowright fait ce qu'elle peut mais peut peu! Bruson est admirable mais ce n'est pas un vrai baryton-verdi et le reste de la distribution, sans être indigne n'est pas pleinement à la hauteur de l'affiche qui se voulait très brillante!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par Loïs » 29 avr. 2019, 19:38

paco a écrit :
29 avr. 2019, 17:05
Loïs a écrit :
29 avr. 2019, 14:42
Allergique aux studios, mes références
Mêmes références que toi. J'y ajoute le live de la Scala Caballé-Carreras
j'ai toujours eu peur de Carreras dans ce rôle; du coup jamais écouté
je vais essayer de trouver sur Voldemort

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par jerome » 29 avr. 2019, 21:23

Ce live scaligère est électrisant! Super forme pour tout le monde! Salle survoltée! Ovations à gogo! Une ambiance comme on n'en trouve plus à ce point aujourd'hui!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par Loïs » 29 avr. 2019, 22:07

jerome a écrit :
29 avr. 2019, 21:23
Ce live scaligère est électrisant! Super forme pour tout le monde! Salle survoltée! Ovations à gogo! Une ambiance comme on n'en trouve plus à ce point aujourd'hui!
pas trouvé sur voldemort la scala vers une version au liceu qui tient sacrément la route
et suis en train de réécouter mon premier : Orange avec Caballé mais moins bien qu'à Barcelone (en fait surtout un grand souvenir de Bacquier)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par jerome » 30 avr. 2019, 00:41

Loïs a écrit :
29 avr. 2019, 22:07
pas trouvé sur voldemort la scala
va voir ta messagerie :wink:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par Loïs » 30 avr. 2019, 06:07

jerome a écrit :
30 avr. 2019, 00:41
Loïs a écrit :
29 avr. 2019, 22:07
pas trouvé sur voldemort la scala
va voir ta messagerie :wink:
merci :balloon:

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par raph13 » 30 avr. 2019, 11:11

jerome a écrit :
29 avr. 2019, 17:14
Difficile de conseiller Callas qui n'est pas à son meilleur en dépit de son intelligence interprétative et Tucker fera mieux avec Schippers.
Oui Tucker sonne très scolaire / mal dégrossi dans ce studio (comme dans son Aida avec Callas d'ailleurs je trouve).
Dommage en effet de ne pas avoir capté la Divina plus tôt dans ce rôle car, comme toujours, son génie dramatique est stupéfiant (le long duo avec Padre Guardiano est une leçon d'interprétation à lui tout seul, absolument tout serait à citer) ; hélas la voix ne répond pas toujours aux intentions.

Et que penses-tu de Milanov dans la version Cellini/Perlea (curieux d'ailleurs 2 chefs pour un même enregistrement studio !).
J'ai l'impression que cette chanteuse est aujourd'hui assez décriée et pourtant, malgré une certaine placidité, quelle voix !!
(critiques sûrement dues au fait que la plupart de ses enregistrements studio ont été faits après son zénith vocal. Mais ces lives des jeunes années au Met :Jumpy: )
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par PlacidoCarrerotti » 30 avr. 2019, 12:13

raph13 a écrit :
30 avr. 2019, 11:11

Et que penses-tu de Milanov dans la version Cellini/Perlea (curieux d'ailleurs 2 chefs pour un même enregistrement studio !).
J'ai lu que Jonel Perlea ne dirigeait que "O tu che in seno agli angeli" et "Pace, pace" : je ne sais pas pourquoi.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par jerome » 30 avr. 2019, 19:06

Mes lives de prédilection sont:

ImageImage

ImageImage

Image

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: La Forza del Destino de Verdi

Message par aroldo » 30 avr. 2019, 19:28

Comment est Tucci en Leonora ? J'ai l'impression que c'est une chanteuse qui vaut mieux que sa réputation. Un peu comme Stella.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre