Discographie de Rigoletto
Effectivement, il l'a fait aux Soirées Lyriques de Sanxay, c'était superbe!calbo a écrit :J'avais cité Duminy car c'est lui qui a chanté le rôle titre aux soirées lyrique de Sanxay en 2000. Et ton ami a raison c'est un très grand Rigoletto. Je regrette beaucoup qu'il ne fasse pas la carrière qu'il mérite. L'année suivante il chanta Germont dans la Traviata toujours à Sanxay.
Je l'ai vu également dans ce rôle à Tours.
Il l'a fait en remplacement à Bastille notamment et un peu partout.
Il a le physique du rôle (donc pas un superbe physique) et c'est un très bon acteur.
Son maitre est Leo Nucci et ça se remarque. Il est encore plus petit que Nucci, et s'inspire beaucoup de son interprétation.
Philippe Duminy est typiquement un baryton verdien bien que les deux rôles qu'il a le plus chanté sont Papageno (Die Zauberflöte) et Rigoletto/Figaro (Le Barbier de Seville).
Sinon, il sera le Conte de Luna dans le prochain Trouvère à Sanxay!
Bonsoir
Je me permets de faire remonter ce post parce que je suis restée scotchée par la version de Muti. Je ne sais pas pourquoi j'avais oublié ce trésor dans ma discothèque. Peut-être à cause du duc trop jeune coq d'Alagna. Ou de la fadeur d'Andrea Rost en Gilda. Mais l'orchestre! Véhément et délié à la fois! Muti prouve qu'on peut être à la fois chef et homme de théâtre et qu'on ne doit pas écouter l'opéra que pour les chanteurs (quoique)
Je me permets de faire remonter ce post parce que je suis restée scotchée par la version de Muti. Je ne sais pas pourquoi j'avais oublié ce trésor dans ma discothèque. Peut-être à cause du duc trop jeune coq d'Alagna. Ou de la fadeur d'Andrea Rost en Gilda. Mais l'orchestre! Véhément et délié à la fois! Muti prouve qu'on peut être à la fois chef et homme de théâtre et qu'on ne doit pas écouter l'opéra que pour les chanteurs (quoique)
Rigoletto
Désolée pour certains qui vont me honnir à tout jamais... Rigoletto n'est décidément pas l'opéra de Verdi que je préfère. Mais en vous lisant, je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de quelques commentaires! Question baryton, j'ai adoré à l'époque S. Milnes pour son intelligence musicale et sa curiosité. Il existe dans les pays anglo-saxons quelques vinyles (que je possède) où ce chanteur aborde un répertoire étonnant pour l'époque, notamment l'opéra français (un Henri VIII me semble-t-il, mais je dis cela de mémoire, à vérifier). Si cela intéresse quelqu'un, donnez-moi le temps de remettre la main dessus et je vous livre le programme !
Toujours côté baryton, quelqu'un a fait mention de Nicolae Herlea. Là, c'est une vraie fibre "opératique" que vous ravivez! Pardon pour Cappucilli, Bruson, Nucci et les autres, mais je crois que le plus grand baryton Verdi de la 2ème partie du 20ème siècle, ce fut lui ! Quelqu'un l'a-t-il vu et entendu sur scène? Moi, oui! J'étais très jeune quand l'opéra de Bucarest est venu faire des séries de représentations de Trovatore et de Don Carlo à l'opéra de Liège (disons en 1968?). Je découvrais Verdi en italien (car la tradition voulait à l'époque que l'on jouât tout en français...) et ce merveilleux baryton. Mes parents avaient acheté deux disques de récital et je crois bien qu'ils sont morts usés sur la platine! Roberto Alagna en a parlé dans une de ses interviews et l'a, je crois, fait apparaître sur un disque d'extraits accompagnant une revue française. Peut-être est-ce parce que c'est le premier vrai baryton Verdi que j'ai entendu mais son nom est, pour moi, toujours le must dans cette typologie de voix.
Pour Domingo, même si je suis une superfana depuis plus de 30 ans, son Duc ne m'est pas indispensable sauf dans le "Parmi veder le lagrime" que je trouve aussi sublime que son "Ah si ben mio". je me damne pour un tel air chanté par lui. Salve a tutti!
Toujours côté baryton, quelqu'un a fait mention de Nicolae Herlea. Là, c'est une vraie fibre "opératique" que vous ravivez! Pardon pour Cappucilli, Bruson, Nucci et les autres, mais je crois que le plus grand baryton Verdi de la 2ème partie du 20ème siècle, ce fut lui ! Quelqu'un l'a-t-il vu et entendu sur scène? Moi, oui! J'étais très jeune quand l'opéra de Bucarest est venu faire des séries de représentations de Trovatore et de Don Carlo à l'opéra de Liège (disons en 1968?). Je découvrais Verdi en italien (car la tradition voulait à l'époque que l'on jouât tout en français...) et ce merveilleux baryton. Mes parents avaient acheté deux disques de récital et je crois bien qu'ils sont morts usés sur la platine! Roberto Alagna en a parlé dans une de ses interviews et l'a, je crois, fait apparaître sur un disque d'extraits accompagnant une revue française. Peut-être est-ce parce que c'est le premier vrai baryton Verdi que j'ai entendu mais son nom est, pour moi, toujours le must dans cette typologie de voix.
Pour Domingo, même si je suis une superfana depuis plus de 30 ans, son Duc ne m'est pas indispensable sauf dans le "Parmi veder le lagrime" que je trouve aussi sublime que son "Ah si ben mio". je me damne pour un tel air chanté par lui. Salve a tutti!
Re: Rigoletto
Bah, moi je n'arrive pas à accrocher avec "Il trovatore". Chacun ses goûts.airelle a écrit :Désolée pour certains qui vont me honnir à tout jamais... Rigoletto n'est décidément pas l'opéra de Verdi que je préfère.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace
http://parterre
voici une version qui devrait bien vous amuser! je n'en dis pas plus!
bonne écoute
(lien coupé par la modération)
voici une version qui devrait bien vous amuser! je n'en dis pas plus!
bonne écoute
(lien coupé par la modération)
Life is a journey...Enjoy the ride!
Qui est-ce ? Qui est-ce ?khedive a écrit :http://parterre
voici une version qui devrait bien vous amuser! je n'en dis pas plus!
bonne écoute