Oui, je vois ce qui peut te déranger. Probablement à la demande de Chailly, Pavarotti accélère par moment la phrase musicale ou fait une attaque légèrement syncopée pour donner du relief à son personnage. C'est peut-être ce que tu appelles des "effets d'accordéon" alors que j'y entends un rubato expressif accentuant le côté hâbleur du personnage. Bergonzi fait un peu la même chose chez Kubelik. Moi j'adore mais je comprends parfaitement que cela puisse gêner.DelBosco a écrit : ↑28 févr. 2018, 15:31Oui, j'avoue que le terme de déclin est excessif et inapproprié.
Pavarotti a toujours gardé l'éclat de son timbre et la voix n'a jamais sonné "vieillie". Et en l'occurrence, la tessiture du Duc semble ne lui poser aucun problème. C'est plus la conduite du chant qui me gêne.
Discographie de Rigoletto
Re: Discographie de Rigoletto
Re: Discographie de Rigoletto
On peut lire des commentaires relevant des deux "extrêmes" sur l'enregistrement (je ne parle pas de la mes...) du Rigoletto enregistré en 2021 au Maggio Musicale Fiorentino avec Camarena/Salsi/Kamani sous la baguette de Frizza.
Y-a-t-il des avis d'Obdiens ?
Y-a-t-il des avis d'Obdiens ?
Re: Discographie de Rigoletto
J'ai écouté cette version essentiellement pour Camarena car je n'attendais rien du reste de la distribution et d'ailleurs j'ai eu raison car s'il est vrai que l'ensemble est plutôt bien chanté, rien de franchement exceptionnel n'émerge de ce cast à part le ténor qui déploie la solarité de son timbre, la luminosité de son chant, ... Le problème vient de Frizza qui bride tout le monde à la manière de Riccardo Muti mais sans le génie interprétatif et la puissance dramatique de Muti. Alors franchement, si c'est pour faire ça alors que la discographie de l'œuvre est pléthorique et surabonde en versions de référence, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une telle parution. Qu'on enregistre Rigoletto oui mais alors il faut y mettre le paquet niveau distribution.
Re: Discographie de Rigoletto
Merci Jérôme !!!