Simon Boccanégra discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 23 févr. 2008, 10:25

non, Santi a bien dirigé dès la 1ere série, en alternance avec Abbado, mes parents avaient raler car ils y allaient entre autres pour Abbado et ils n'avaient pas fait gaffe aux dates.
Pour cette 1ere série également, Ricciarelli avait remplacé Freni au pied levé le soir de la première.

Pour la TV, comme je me souviens que la retransmission avait eu lieu à la fin de la 1ere série, je pensais que c'était avec Santi, mais tu as probablement raison, c'était peut-être un soir avec Abbado.

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 23 févr. 2008, 12:19

J'ai réussi à me procurer cette captation "Antenne2" de l'époque et c'est bien Abbado qui dirige au Palais Garnier cette superbe, unique production de la Scala avec un casting de rêve.
C'est Lucchetti qui chante Gabriele...à la place de Carré d'as au CD.
effectivement la plus belle version au Cd et même en vidéo.
Les autres sont souvent bien inférieures tant sur le plan scénique que vocal. Le gd Cappuccilli était un gd musicien, pas seulement un chanteur, qui savait donner du corps à ses incarnations, et quelle ligne, quelle musicalité...Vraiment désolé pour tous les autres chanteurs qui ont abordé ce rôle au CD ou à la scène, mais comparé à lui, ça ne tient pas la route.
Et la même chose pour Freni ds ce rôle là particulièrement.

Avatar du membre
DiscoRameau
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2007, 00:00
Contact :

Message par DiscoRameau » 24 févr. 2008, 21:28

silvio a écrit :J'ai réussi à me procurer cette captation "Antenne2" de l'époque et c'est bien Abbado qui dirige au Palais Garnier cette superbe, unique production de la Scala avec un casting de rêve.
C'est Lucchetti qui chante Gabriele...à la place de Carré d'as au CD.
effectivement la plus belle version au Cd et même en vidéo.
Les autres sont souvent bien inférieures tant sur le plan scénique que vocal. Le gd Cappuccilli était un gd musicien, pas seulement un chanteur, qui savait donner du corps à ses incarnations, et quelle ligne, quelle musicalité...Vraiment désolé pour tous les autres chanteurs qui ont abordé ce rôle au CD ou à la scène, mais comparé à lui, ça ne tient pas la route.
Et la même chose pour Freni ds ce rôle là particulièrement.
C'est vrai : Freni et Capuccilli (surtout lui : vocalement, musicalement et scéniquement) étaient très impressionnants. Quant à Abbado, il s'est plaint plus tard de l'orchestre de l'Opéra de Paris mais c'était vraiment magique .....
Jean-Philippe Rameau /Discographie
www.discographie-rameau.com

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 21 avr. 2008, 16:56

Je me suis procuré le DVD d'une captation du 29 décembre 1984 au MET paru chez Deutsche Grammophon. Les décors et les costumes de Pizzi sont empruntés au Chicago Lyric Opera : l'oeuvre y avait été jouée en 1974 avec les costumes et décors de Pizzi. Dans cette reprise du Met, les décors et les costumes de Pizzi furent repensés par le metteur en scène du Met, Tito Capobianco. Pizzi demande donc que son nom soit retiré de l'affiche.
Les décors sont très beaux, les costumes aussi.

Sherill Milnes est très engagé dramatiquement dans ce rôle et campe un Simon très émouvant, la scène de la mort est très émouvante. Il est génial vocalement, il nous montre la puissance de sa voix dans la scène du conseil dans "Plebe! Patrizi! Popolo dalla feroce storia!" même si Cappuccilli lui est supérieur. Anna Tomowa Sintow est une Amelia Grimaldi touchante mais pas assez émouvante comme le personnage doit l'être. Elle chante par contre très bien même si son interprétation de "Come in quest'ora bruna" est un peu ratée, par contre elle est exceptionnelle dans le duo du Ier acte avec Milnes qui est très beau et très réussi. Vasile Moldoveanu est un Gabriele Adorno très acceptable, il me fait un peu penser à Carreras, il maîtrise bien son chant. Il est très investi dans son rôle dramatiquement.
Paul Plishka est un très bon Fiesco. Richard J.Clark est lui aussi très bien dans le rôle de Paolo. Ce DVD est dans l'ensemble très bien mais ne pourra jamais être la référence à cause du niveau de la distribution du studio d'Abbado que je ne possède pas mais que je compte me procurer, je ne sais pas quand encore.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 20 mai 2008, 23:47

Un DVD d'un live de Bologne 2007 doit paraître en juin sous le label Arthaus. Les interprètes sont : Roberto Frontali dans le rôle titre, Giacomo Prestia dans le rôle de Fiesco, Carmen Giannattasio dans le rôle d'Amelia Grimaldi (Maria Boccanegra), Giuseppe Gipali dans le rôle de Gabriele Adorno et Marco Vratogna dans le rôle de Paolo Albiani pour les rôles principaux. La mise en scène est de quelqu'un qui se nomme Giorgio Gallione, les costumes et les décors sont de quelqu'un qui se prénomme Guido Fiorato. Le chef est quelqu'un qui s'appelle Michele Mariotti. J'ai trouvé des critiques positives sur internet sur les chanteurs et la mise en scène de cet opéra. La mise en scène et les décors m'ont l'air super : notamment la mosaique. Je ne sais pas encore si j'achèterais ce DVD.[/img]

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 21 mai 2008, 06:42

paco a écrit :non, Santi a bien dirigé dès la 1ere série, en alternance avec Abbado, mes parents avaient raler car ils y allaient entre autres pour Abbado et ils n'avaient pas fait gaffe aux dates.
Pour cette 1ere série également, Ricciarelli avait remplacé Freni au pied levé le soir de la première.
.
En effet, M. Freni avait du rentrer dans sa famille à cause d'un deuil (son père ?)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 21 mai 2008, 06:48

aurele a écrit :Anna Tomowa Sintow est une Amelia Grimaldi touchante mais pas assez émouvante comme le personnage doit l'être. Elle chante par contre très bien même si son interprétation de "Come in quest'ora bruna" est un peu ratée, par contre elle est exceptionnelle dans le duo du Ier acte avec Milnes qui est très beau et très réussi.
Nous allons publier un dossier sur cette grande soprano avec une interview.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 20 juil. 2008, 15:10

Je remonte ce fil pour vous demander si vous connaissez ce DVD de Simon Boccanegra? Comment est Hampson dans le rôle titre?

Image
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 20 juil. 2008, 15:39

calbo a écrit :Je remonte ce fil pour vous demander si vous connaissez ce DVD de Simon Boccanegra? Comment est Hampson dans le rôle titre?

Image
Je connais ce DVD pour avoir lu une critique plutôt positive mais je ne peux pas t'aider par rapport à Hampson. Il paraît qu'il est bien dans ce rôle.
Voici le lien pour lire cette critique : http://www.resmusica.com/article_3764_d ... mpson.html J'espère que cela aura pu t'aider.

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 20 juil. 2008, 15:46

Merci pour ta réponse AUrèle. :wink:
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Répondre