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par aurele » 10 janv. 2008, 12:00
J'ai acheté une version ancienne datant du 14 jancier 1956, live du Met, dirigé par Fausto Cleva parue récemment sous le label MYTO (2 disques) avec la soprano colorature française Lily Pons dans le rôle titre, le ténor américain Jan Peerce dans le rôle d'Edgardo, le baryton Frank Valentino dans celui du méchant Enrico, et la basse Nicola Moscona dans celui de Raimondo, voici pour les rôles principaux.
Lily Pons, grande interprète à son époque du rôle est remarquable pour l'époque où cela a été enregistré autant du point de vue vocal que dramatique, personellement je n'aime pas trop son timbre de voix.
Dès son entrée sur scène, elle s'impose. Elle est géniale dans les duos, surtout au deuxième acte dans la confrontation avec Enrico. Elle manque d'engagement dans la scène de la folie qui est très bien chantée mais est un peu décevante sur le plan dramatique.
Jan Peerce est formidable dans le rôle d'Edgardo que ce soit dans les airs, les duos et les ensembles. Il est génial dans la scène finale. Il m'a fait pensé à Luciano Pavarottids le même rôle, il est très engagé dramatiquement et a une voix de ténor agréable.
Frank Valentino est remarquable dans le rôle du méchant frère et arrive très bien à faire ressortir la cruauté du personnage dès sa cavatine et sa cabalette d'entrée qui ressort encore plus dans le duo du deuxième acte avec Lucia. Il est très investi vocalement et dramatiquement. Nicola Moscona est un Raimondo convaincant. Le reste de la distribution la complète agréablement. La direction de Fausto Cleva ajoute à la réussite de cette version tout comme les interventions du choeur. Le fait que cet enregistrement soit un live n'est pas trop génant, il est de bonne qualité au niveau du son, on entend parfois quelques toussotements mais ce n'est pas préjudiciable à l'écoute. En résumé, c'est une version très agréable grâce à l'investissement des chanteurs et la direction de Fausto Cleva. Il y a quelques coupures dans la partition mais rien d'important : coupure courante du "S'avanza Enrico" dans la scène de la folie de Lucia et de la scène entre Raimondo et Lucia au II e acte. Il fallait bien faire des coupures pour que cela tienne sur 2 disques.
De plus, pour ajouter au plaisir de l'auditeur, il y a en bonus des extraits du livre du 8 décembre 1956 dirigé aussi par Fausto Cleva avec Maria Callas en Lucia. Nous avons droit à la scène entre Lucia et Alisa au premier acte avec la cavatine "Reganva nel silenzio" poursuivie par "Quando rapita in estasi". Nous avons droit aussi à la scène de la folie amputée du "S'avanza Enrico". Callas est époustouflante comme ds la majorité des rôles qu'elle a abordé et montre ses talents de tragédienne et est très émouvante. Elle montre aussi son incroyable technique vocale. Callas et aux côtés de Joan Sutherland dont je possède aussi l'interprétation de la scène de la folie l'une des + grandes Lucia autant du point de vue vocal que dramatique.