Callas : que reste-t-il à exhumer ?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Callas : que reste-t-il à exhumer ?

Message par JdeB » 08 avr. 2019, 08:23

Un jeune fan de 17 ans, très pointu et enthousiaste, qui entretient la flamme de la mémoire de Callas et de Crespin m'a écrit hier :
D’ailleurs, en saurais-tu plus sur des enregistrements rares de Maria Callas? Je pense aux Norma de 1964, Tosca de 1965, Fedora et Pirata...?
Michel Glotz avait enregistré 2 Norma en 1964
un avocat milanais possèderait Fedora et Pirata qu’il aurait enregistré...
Pour Fedora, la femme de Corelli avait enregistré des extraits mais ils étaient d’une si mauvaise qualité qu’elle les a détruits
On a quand même une Tosca parisienne qui est ressortie l’an dernier, celle du premier mars 1965
j'attends donc vos lumières à ce sujet...
Merci d'avance
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Callas : que reste-t-il à exhumer ?

Message par jerome » 08 avr. 2019, 10:54

Il reste quelques moments majeurs de la carrière de Callas que nous aimerions tous voir paraître et de préférence dans un pas trop mauvais son:
- Fedora en mai/juin 1956 à La Scala sous la baguette de Gavazzeni
- Il Pirata en mai 1958 à La Scala sous la baguette de Votto.
- Don Carlo en avril 1954 à La Scala sous la baguette de Votto.
- Vespri siciliani en janvier 1952 à La Scala sous la baguette de De Sabata.

Et puis s'il existe une bande sonore de bien meilleure qualité que ce qu'on a (et qui est dans un son indigne) de sa première Traviata milanaise de 1955 avec Giulini, ce serait fantastique.

VivaLaMamma
Soprano
Soprano
Messages : 94
Enregistré le : 14 nov. 2018, 11:37

Re: Callas : que reste-t-il à exhumer ?

Message par VivaLaMamma » 08 avr. 2019, 11:26

Une rumeur parlait aussi d'un enregistrement de Tristan avec Lorenz de décembre 48 à Gênes...

Léo
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:33

Re: Callas : que reste-t-il à exhumer ?

Message par Léo » 08 avr. 2019, 11:37

Par rapport au Trisan avec Lorenz, elle lui avait envoyé une lettre lui réclamant, à laquelle il n’a pas fait suite. Certains de ses élèves (de Lorenz) ont dit l’avoir entendu, mais dans un son mauvais

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Callas : que reste-t-il à exhumer ?

Message par Loïs » 08 avr. 2019, 12:50

dans la discographie établie par Dominique Ravier pour l'avant scène opéra qui lui était consacrée: il est noté que les enregistrements suivants existent mais sont privés: Tristano à la Fenice (1947), Don Carlo (1954) et déjà évoqué ici, Fedora (1956).
Je présume que si l'auteur l'a inscrit dans cet ouvrage c'est qu'il sait qui a quoi

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Callas : que reste-t-il à exhumer ?

Message par Snobinart » 08 avr. 2019, 14:18

On peut espérer qu'ils finiront par sortir (cf. le Manteau de Proust, histoire d'un collectionneur joliment adaptée à l'opéra à Lille le mois dernier).

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Callas : que reste-t-il à exhumer ?

Message par marcelin duclos » 10 avr. 2019, 17:16

Alors , essayons de mettre un peu d'ordre dans tout ça. 1 ou 2 mois AVANT le deces de Callas ( que personne ne pouvait prevoir ...) la revue italiennr " Discoteca " annonçait la parution des Wagner (Tristan / Walkyria)et du Don Carlos...Il pirataz avait ete enregistré par la femme de Corelli , si on en croit la légende , avec un magneto caché dans un chapeau....ETC, ETC... Perso, et celà n'engage que moi et ma logique, ces enregistrements auraient sans doute , s'ils etaient publiés , une bonne vente à travers le monde...De plus la personne qui detiendrait tout ou partie de ces enregistrements serait sure " d'arrondir " son compte en banque car plusieurs firmes de disques , officielles ou pirates, seraient heureuses de les publier. Mais , selon toutes vraisemblances , si ces bandes etaient pretes a etre édités il y a 40 ans, cela voudrait dire que le possesseur avait environ 40 ans à l'époque , donc environ 80 de nos jours. Et cette personne , avec un avenir relativement lilmité, prefererait garder les bandes dans sa collection, pklutot que d'en tirer un bon , voire un tres bon , prix et en profiter le restant de ses jours !!!!Je n'y crois pas , et je pense que nous mourrons TOUS sans jamais entendre ces bandes qui n'existent que dans l'immagination de tous les fans ( et j'en suis ,) de Callas...
JdeB : mes amities à Leo C...par la meme occassion...

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Callas : que reste-t-il à exhumer ?

Message par altini » 10 avr. 2019, 19:47

autres hypothèses:
le son est abominable pour diverses raisons.
les bandes sont détériorées pour diverses raisons.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Callas : que reste-t-il à exhumer ?

Message par aroldo » 11 avr. 2019, 08:08

De quand datent la publication des derniers inédits (pirates ou studio) ? Il n'y a pas des variations de Proch qu'on entend sur YouTube mais qui ne figurent sur aucun disque ? Des fragments d'une Turandot live dont on lit souvent que c'est en fait un fake (le studio trafiqué) ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Callas : que reste-t-il à exhumer ?

Message par Loïs » 11 avr. 2019, 08:47

aroldo a écrit :
11 avr. 2019, 08:08
Il n'y a pas des variations de Proch qu'on entend sur YouTube mais qui ne figurent sur aucun disque ? Des fragments d'une Turandot live dont on lit souvent que c'est en fait un fake (le studio trafiqué) ?
Ces enregistrements existent en vinyl, il y a fort longtemps que je ne les ai pas écoutés car le son est épouvantable

Répondre