Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par jerome » 13 févr. 2019, 11:00

Lucas a écrit :
13 févr. 2019, 10:40
En DVD, on perd heureusement Rebroff (comment Kleiber, lui si exigeant, a-t-il pu accepter cela?)
Ah ben ça moi non plus je n'ai jamais compris! Un des grands mystères de l'histoire du disque lyrique! Je ne saisis pas ce qui est passé par la tête de la DDG pour commettre une telle erreur ... et effectivement comment un chef comme Kleiber n'a pas mis un veto à ce qui, normalement, pour lui, aurait dû constituer une monstruosité!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par micaela » 13 févr. 2019, 16:44

J'aimais bien Rebroff , mais il n'avait rien à faire dans une représentation de Die Fledermaus, même si l'air d'Orlofsky (le toast) a été interprété en concert par les tessitures les plus diverses. Un choix sans doute imposé par DGG (?) et contre lequel Kleiber n'a rien pu faire...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par Loïs » 14 févr. 2019, 08:04

jerome a écrit :
13 févr. 2019, 11:00
Lucas a écrit :
13 févr. 2019, 10:40
En DVD, on perd heureusement Rebroff (comment Kleiber, lui si exigeant, a-t-il pu accepter cela?)
Ah ben ça moi non plus je n'ai jamais compris! Un des grands mystères de l'histoire du disque lyrique! Je ne saisis pas ce qui est passé par la tête de la DDG pour commettre une telle erreur
ce ne fut pas une exception il a aussi enregistré la Belle Hélène (Calchas) aux côtés de Moffo et Kollo

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par jerome » 14 févr. 2019, 11:09

Loïs a écrit :
14 févr. 2019, 08:04
jerome a écrit :
13 févr. 2019, 11:00
Lucas a écrit :
13 févr. 2019, 10:40
En DVD, on perd heureusement Rebroff (comment Kleiber, lui si exigeant, a-t-il pu accepter cela?)
Ah ben ça moi non plus je n'ai jamais compris! Un des grands mystères de l'histoire du disque lyrique! Je ne saisis pas ce qui est passé par la tête de la DDG pour commettre une telle erreur
ce ne fut pas une exception il a aussi enregistré la Belle Hélène (Calchas) aux côtés de Moffo et Kollo
ah mais ça ce n'est pas du tout la même chose! Calchas il le chante en voix de basse qu'il a plutôt séduisante! Dans Fledermaus, il falsettise tout le rôle d'Orlofsky! C'est ça qui est insupportable!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par Loïs » 14 févr. 2019, 14:55

jerome a écrit :
14 févr. 2019, 11:09
Loïs a écrit :
14 févr. 2019, 08:04
jerome a écrit :
13 févr. 2019, 11:00
Lucas a écrit :
13 févr. 2019, 10:40
En DVD, on perd heureusement Rebroff (comment Kleiber, lui si exigeant, a-t-il pu accepter cela?)
Ah ben ça moi non plus je n'ai jamais compris! Un des grands mystères de l'histoire du disque lyrique! Je ne saisis pas ce qui est passé par la tête de la DDG pour commettre une telle erreur
ce ne fut pas une exception il a aussi enregistré la Belle Hélène (Calchas) aux côtés de Moffo et Kollo
ah mais ça ce n'est pas du tout la même chose! Calchas il le chante en voix de basse qu'il a plutôt séduisante! Dans Fledermaus, il falsettise tout le rôle d'Orlofsky! C'est ça qui est insupportable!
Autant j'ai vu la vidéo de la belle helene que j'avais plutôt aimée (hormis Moffo qui chante avec un balai dans le c... mais Kollo magnifique et Rebroff m'avait amusé) mais je ne connais pas la version de la chauve souris

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par Loïs » 22 févr. 2019, 14:22

Image

Le hasard voulait que cette semaine était diffusée sur ORF1 une émission sur Anny Schlemm que j'avoue ne pas connaitre (l'émission commençait avec Oscar du Bal masqué et finissait avec Mary du Vaisseau fantôme!) et dont la Rosalinde avec Fricsay est absolument magnifique.

KLINGSOR
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 169
Enregistré le : 15 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par KLINGSOR » 22 févr. 2019, 14:49

De toutes les versions que je possède, j'avoue ne pas savoir laquelle préfétrer :les 3 kARAJAN sont remarquables (Stolze en Orlofsky ! 1960 par exemple) Boskovsky, Kleiber, et une que l'on néglige, celle de Karl Böhm avec un Windgassen surprenant (encore Orlofsky !) CD et DVD par ailleurs. Trop de choix ? ne nous plaignons pas ! je n'oublie pas non plus Fricsay et C.KRAUSS , ce dernier me séduisant moins, mais à ce niveauy.....

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par enrico75 » 14 mars 2019, 12:04

jerome a écrit :
12 févr. 2019, 10:38
enrico75 a écrit :
12 févr. 2019, 08:55
C'est dommage que ce soit uniquement une sélection CD car cela élimine la version DVD de Carlos Kleiber avec Fassbaender ,qui est celle que je préfère.
Image
ben oui mais ici c'est la rubrique CD :wink:
La rubrique DVD est à côté.
Par ailleurs, ce n'est pas une sélection! C'est la discographie officielle.
je remarque que dans ta discographie CD des Troyens tu inclus la version DVD du Chatelet :wink: :wink:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par jerome » 14 mars 2019, 12:33

C'est vrai! C'était juste une proposition de rinçage visuel urgent au regard du spectacle de l'ONP!

Répondre