Les Troyens - Berlioz, discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Les Troyens - Berlioz, discographie

Message par jerome » 09 févr. 2019, 18:21

A l'occasion des représentations parisiennes à l'ONP des Troyens de Berlioz, petit rappel discographique:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Pour se laver les yeux, une mise en scène magnifique, elle ! :

Image

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Les Troyens - Berlioz, discographie

Message par DelBosco » 10 févr. 2019, 17:48

Un peu HS dans cette rubrique CD, mais il me semble qu'il y a également un DVD du Met affichant Domingo et Jessye Norman.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Les Troyens - Berlioz, discographie

Message par Piem67 » 13 mars 2019, 18:12

Oui, DelBosco, très belle version que celle du Met dirigée par Levine (magnifique) avec Domingo, Norman et Troyanos !!! Pour les yeux, ça vaut pas bien le coup, c'est (dans mon souvenir) pompier.

La mise en scène de Kokkos (vue en salle) ne m'a pas du tout laissé un grand souvenir, j'ai trouvé ça ennuyeux, très esthétique (et encore, quelle esthétique... plutôt kitch à vrai dire) et avec ces kalachnikovs omniprésentes sur scène, raz le bol... Quant à la partie musicale, je trouve que Gardiner tire trop ces Troyens en arrière et je n'aime pas Antonacci qui surarticule (quant à la première version du finale, elle aurait dû être en annexe...).

J'en reste à ma version d'enfance, celle de Davis (la première)... Celle de Nelson à Strasbourg l'an dernier m'avait fait forte impression en concert, beaucoup moins en disque (surtout pour Lemieux)... Celle de Prêtre me renverse par moments, mais la partition est tellement charcutée que c'est une souffrance par ailleurs...

Avatar du membre
Julia Varady
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 198
Enregistré le : 13 nov. 2022, 14:38

Re: Les Troyens - Berlioz, discographie

Message par Julia Varady » 30 août 2023, 14:46

C'est peut-être le moment de revoir les différentes versions discographiques des Troyens.
Si on parle des différentes Cassandre, je mettrais tout en haut celle de Marilyn Horne qui est vraiment fabuleuse : diction, rondeur de la voix, intelligence du texte et de la musique superlatives. Malheureusement, Georges Prêtre utilise souvent des tempi précipités aléatoires et il y a beaucoup de coupures.
J'ai vu Anna Caterina Antonacci à la TV lors de la retransmission des Troyens en 2003 et elle m'avait fait forte impression : son jeu d'actrice combiné à son sens dramatique donnait un élan à sa Cassandre qui était irrésistible. Par contre, effectivement, la voix a des aspérités. Je l'ai vue en concert chanter Les Nuits d'été en 2005 sous la direction de Colin Davis au TCE. J'y ai retrouvé les mêmes qualités dramatiques. Mais, par contre, au disque, je crois que ce serait moins convaincant. Les défauts de sa voix seraient trop exposés.
Le 9 décembre 2000, j'ai assisté à la VC des Troyens donnée au Barbican en une seule journée (après-midi et soirée). C'est l'allemande Petra Lang, une wagnérienne, qui chantait Cassandre superbement. Les chanteurs avaient été coachés par Janine Reiss, donc la prononciation du français était excellente pour tous (contrairement à la version Colin Davis 1969). Et surtout, le London Symphony Orchestra était en état de grâce sous la baguette de leur chef attitré. La distribution vocale était remarquable. Le LSO l'a publié en CD l'année suivante. Je recommande cette version.

Répondre