Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
A l'occasion du Festival Donizetti de Bergamo qui reprend cette année le magnifique et malheureusement trop peu donné Il Castello di Kenilworth (1830), version révisée d'Elisabetta al castello di Kenilworth (1829), petit et rapide rappel discographique:
Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
Discographie réduite en plus (et sans doute pas facile à trouver).
Il y a donc un troisième opéra avec Elizabeth Ière. Je l'ignorais
Il y a donc un troisième opéra avec Elizabeth Ière. Je l'ignorais
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
Quelles sont les différences entre les deux versions ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
La vraie différence majeure c'est que dans Il Castello di Kenilworth, le rôle de Warney est dévolu à un ténor (tenore di forza) alors que dans Elisabetta al castello di Kenilworth, Donizetti réadapte ce rôle pour un authentique baryton. Ce qui du coup dans certains ensembles amène parfois de légères modifications de tonalité entre autres ...
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
Merci Jerôme de ce rappel qui complète utilement nos impressions de Bergame sur cette très belle œuvre.
Pratt, Anduaga, Remigio et Pop y furent, on ne peut plus à la hauteur hier soir.
Pratt, Anduaga, Remigio et Pop y furent, on ne peut plus à la hauteur hier soir.
Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
J'ai découvert cet opéra et l'harmonica de verre par la même occasion à la sortie du dernier récital de Joan Sutherland.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
Je ne comprends pas ce que propose le festival.jerome a écrit : ↑25 nov. 2018, 15:20La vraie différence majeure c'est que dans Il Castello di Kenilworth, le rôle de Warney est dévolu à un ténor (tenore di forza) alors que dans Elisabetta al castello di Kenilworth, Donizetti réadapte ce rôle pour un authentique baryton. Ce qui du coup dans certains ensembles amène parfois de légères modifications de tonalité entre autres ...
La première version (Elisabetta et pas Il Castello d'après Ashbrook ) a donc été créée avec deux ténors, la seconde (Il Castello) avec un ténor et un baryton.
Bergame annonce Il Castello, mais il y a deux ténors
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
Oui absolument, il là un hiatus.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑27 nov. 2018, 14:45Je ne comprends pas ce que propose le festival.jerome a écrit : ↑25 nov. 2018, 15:20La vraie différence majeure c'est que dans Il Castello di Kenilworth, le rôle de Warney est dévolu à un ténor (tenore di forza) alors que dans Elisabetta al castello di Kenilworth, Donizetti réadapte ce rôle pour un authentique baryton. Ce qui du coup dans certains ensembles amène parfois de légères modifications de tonalité entre autres ...
La première version (Elisabetta et pas Il Castello d'après Ashbrook ) a donc été créée avec deux ténors, la seconde (Il Castello) avec un ténor et un baryton.
Bergame annonce Il Castello, mais il y a deux ténors
Jessica Pratt m’a, par ailleurs, dit que la version proposée en 2018 est différente. Seul un travail musicologique pourrait nous dire en quoi ...
Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
C'est mystérieux : sur Imslp, on peut parcourir la partition autographe datée de 1829, intitulée à l'intérieur "Elisabetta al Castello di Kenilworth" mais nommée sur la tranche "Elisabetta o Il Castello di Kenilworth". L'écriture du maître n'est pas simple à lire, mais il semblerait que Leicester soit écrit en clef d'ut 3 et Warney en clef d'ut 4 (en tout cas pas en clef de fa, comme pourrait l'être un baryton).
Et dans la description de l'oeuvre sur la page, on peut lire "Warney (baritone)"
Allez comprendre...
Et dans la description de l'oeuvre sur la page, on peut lire "Warney (baritone)"
Allez comprendre...
Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie
Non je regrette la première version est Il Castello de son titre entier: Il Castello di Kenilworth ossia Elisabetta al castello di Kenilworth créée en 1829 à Naples et la seconde Elisabetta al castello di Kenilworth seulement et révisée en 1830 à Milan (Edition critique d'Egidio Saracino).PlacidoCarrerotti a écrit : ↑27 nov. 2018, 14:45Je ne comprends pas ce que propose le festival.jerome a écrit : ↑25 nov. 2018, 15:20La vraie différence majeure c'est que dans Il Castello di Kenilworth, le rôle de Warney est dévolu à un ténor (tenore di forza) alors que dans Elisabetta al castello di Kenilworth, Donizetti réadapte ce rôle pour un authentique baryton. Ce qui du coup dans certains ensembles amène parfois de légères modifications de tonalité entre autres ...
La première version (Elisabetta et pas Il Castello d'après Ashbrook ) a donc été créée avec deux ténors, la seconde (Il Castello) avec un ténor et un baryton.
Bergame annonce Il Castello, mais il y a deux ténors