Le Prophète de Meyerbeer : enregistrements
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
L'écoute de cette captation de Vienne m'a un peu mis en colère. Baltsa assumme à peu près correctement son rôle, même si dans son grand air elle carotte quelques difficultés, en revanche Domingo "adapte" la partition dans des proportions que je ne croyais pas être possible. Non seulement il transpose à tout va, et parfois ee plusieurs tons , mais même avec ça il octavise vers le bas (ou vers le haut, à cause de la transposition ).Alain a écrit :J'ai aussi un enregistrement d'une représentation de Vienne (21 mai 1998), je trouve qu' Agnès Baltsa se défend pas mal et relève bien le défi devant le Jean de Domingo.
Tiens je vais la réécouter!!
Une espèce de Prophète pour baryton sans grave.
Ce qui est le plus regrettable c'est que seule la première a été l'objet d'une diffusion alors qu'une reprise en fin de saison a réuni Violeta Urmana et Janez Lotric, peut-être moins séduisant de timbre mais autrement plus à l'aise dans la tessiture.
X
Que d'atroces sous-chanteurs infâmes témoins de l'inexorable décadence de l'arte canora et de mon goût délicieusement dépravé :Werther a écrit :Par exemple?...j'attends les nomsClement a écrit : je ne sais pas si une production prochaine est prévue. (et c'est dommage ! une distribution superbe est possible !)
Podles en Fidès (en plus elle a le physique du rôle ! et j'y attends un vrai contralto)
Heppner en Jean... peut-on envisager aussi Alagna dès aujourd'hui ? ça me semblerait mieux que Samson de toutes les façons.
Massis en Berthe (un peu limite tout de même...)
je ne sais pas qui en Zaccharie ! Ramey est sans doute trop fatigué.
Beuron en second anabaptiste (je ne sais son nom)
tout un tas de baryton français pour Oberthal (Naouri ?)
avec ça je serais déjà content...
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
Par exemple :Werther a écrit :Par exemple?...j'attends les nomsClement a écrit : je ne sais pas si une production prochaine est prévue. (et c'est dommage ! une distribution superbe est possible !)
Jean : Ben Heppner
Fidès : Dolora Zajick
Berthe : Ruth Ann Swenson
Zaccarie : René Pape
Obertal : Alain Verhnes
Jonas : Toby Spence
Mathissen : Christophe Fel
X
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
On pourrait aussi envisager Clifton Forbis en Jean (son Samson n'est pas mal du tout), voire Peter Seiffert, s'il peut chanter correctement le français, et bien sûr Janez Lotric qui a déjà chanté le rôle.Clement a écrit :Que d'atroces sous-chanteurs infâmes témoins de l'inexorable décadence de l'arte canora et de mon goût délicieusement dépravé :Werther a écrit :Par exemple?...j'attends les nomsClement a écrit : je ne sais pas si une production prochaine est prévue. (et c'est dommage ! une distribution superbe est possible !)
Podles en Fidès (en plus elle a le physique du rôle ! et j'y attends un vrai contralto)
Heppner en Jean... peut-on envisager aussi Alagna dès aujourd'hui ? ça me semblerait mieux que Samson de toutes les façons.
Massis en Berthe (un peu limite tout de même...)
je ne sais pas qui en Zaccharie ! Ramey est sans doute trop fatigué.
Beuron en second anabaptiste (je ne sais son nom)
tout un tas de baryton français pour Oberthal (Naouri ?)
avec ça je serais déjà content...
En Berthe, je veux bien de Podles en alternance avec Dolora mais on peut là encore vouloir entendre Violetta Urmana qui l'a elle aussi chanté à Vienne, même si elle sopranise de plus en plus (Isolde, Leonora de la Force du destin, Gioconda...). Sinon pourquoi pas Borodina qui, parait-il, chantait avec beaucoup d'élégance les vocalises d'Angelina de la Cenerentola au Met.
Pour Berthe, je veux bien d'une Massis, mais à condition qu'elle ne fonctionne pas à l'économie, si c'est possible !? Sinon, je connais une belle brochette de chanteuses peu connues, d'Olga Makarina à Diana Damrau, en passant, pourquoi pas, par Desirée Rancatore ou Elisabeth Futral, qui s'en tireraient sans doute très correctement.
En Zaccarie, outre Pape et Ramey, pourquoi pas Van Dam, Plus nombreux que les étoiles n'est pas un air de basse profonde. Si on montait ça au Met, on pourrait aussi avoir James Morris, à Vienne, Wojtek Smilek ou à Londres, Alastar Miles...
Bref, il y a de quoi faire non ?
X
Si tu le dis..........cela doit être vraiClement a écrit :Que d'atroces sous-chanteurs infâmes témoins de l'inexorable décadence de l'arte canora et de mon goût délicieusement dépravé :
D'accord, mais il y en a d'autres qui pourraient faire l'affaire, au moins en théorie: Barcellona, Kasarova.Clement a écrit :Podles en Fidès (en plus elle a le physique du rôle ! et j'y attends un vrai contralto)
Moi aussi j'ai pensé à Heppner. Laissons tomber AlagnaClement a écrit :Heppner en Jean...
D'accord pour Massis. Mais aussi Ciofi..... peut-être?Clement a écrit :Massis en Berthe (un peu limite tout de même...
Il est vraiment trop fatigué, la voix bouge trop. Je proposerais plutôt d'Arcangelo.Clement a écrit :je ne sais pas qui en Zaccharie ! Ramey est sans doute trop fatigué.
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
Werther, tu es le Benoît XVI de l'orthodoxie en matière de technique vocale, mais en matière de casting meyerbeerien tu es un petit plaisantin.Werther a écrit :D'accord, mais il y en a d'autres qui pourraient faire l'affaire, au moins en théorie: Barcellona, Kasarova.Clement a écrit :Podles en Fidès (en plus elle a le physique du rôle ! et j'y attends un vrai contralto)D'accord pour Massis. Mais aussi Ciofi..... peut-être?Clement a écrit :Massis en Berthe (un peu limite tout de même...
J'ose croire que de citer Barcellona et Kasarova pour Fidès est du second degré... Pourquoi pas Sara Mingardo ?
Quant à Ciofi, c'est exactement ce qu'il ne faut pas dans Berthe : un lyrique un peu léger (et sans grande personnalité dramatique) et au suraigu peu assuré. Je n'ose même pas imaginer la petite Ciofi essayer de projeter les sauts dans l'aigu de Ce que je veux ? Frapper ! Frapper ce traitre ! Dieu me guidera Dieu me conduira etc. La pauvre, ça me fait mal pour elle rien que d'y penser.
Je me permets un petit conseil cher Werther : contente toi de dénigrer les chanteurs à mauvaise technique. Tu fais ça beaucoup mieux que de proposer des chanteurs ne disposant pas de la moitié des moyens des rôles dans lesquels tu aimerais les entendre.
X
je ne l'ai jamais entendue sur scène... Kasarova a-t-elle une si petite voix ?? Car je l'imagine volontier là-dedans.
BArcellona ne me tente guère dans ce répertoire, c'est vrai.
j'aime beaucoup l'Isabelle de Robert le diable de Ciofi, mais ce n'est pas le même caractère que Berthe, qui doit avoir des fulgurances d'une grande violence.
j'ai essayé de penser aussi à la qualité du français dans la distribution à laquelle j'ia songé... mais sur d'autres scènes, c'est sûr qu'on peut être moins exigeant.
BArcellona ne me tente guère dans ce répertoire, c'est vrai.
j'aime beaucoup l'Isabelle de Robert le diable de Ciofi, mais ce n'est pas le même caractère que Berthe, qui doit avoir des fulgurances d'une grande violence.
j'ai essayé de penser aussi à la qualité du français dans la distribution à laquelle j'ia songé... mais sur d'autres scènes, c'est sûr qu'on peut être moins exigeant.