Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
C'est avec étonnement que je n'ai pas trouvé dans les archives du forum de fil pour faire mention du merveilleux enregistrement de Pelléas et Mélisande de Rattle qui est sorti il y a quelques mois.
J'ouvre donc un fil pour faire mention des enregistrements live et studio (en commençant en 1942 par Désormière) du chef-d'oeuvre de Debussy, dont nous commémorons cette année le centenaire de la mort.
Je réglerai les problèmes d'échelle des images plus tard et je parlerai de l'enregistrement de Rattle. Mais vous pouvez déjà vous lancer pour défendre vos versions préférées ou même parler de ce nouvel et très bon enregistrement qui n'a rien à envier aux grandes versions les plus aimées.
VERSIONS DE STUDIO
Jacques Jansen (Pelléas), Irène Joachim (Mélisande),
Henry Etchéverry (Golaud), Paul Cabanel (Arkel),
Leila Ben Sedira (Yniold), Germaine Cernay (Geneviève),
Roger Désormière, Orchestre de la Société des Concerts du
Conservatoire de Paris (1942)
Camille Maurane, Suzanne Danco, Henry Etchéverry,
André Vessières, Marjorie Westbury, Oda Slobodskaya,
Désiré-Émile Inghelbrecht I, Philharmonia Orchestra, BBC Singers (1951)
Pierre Mollet, Suzanne Danco, Heinz Rehfuß,
André Vessières, Flore Wend, Hélène Bouvier,
Ernest Ansermet I, Chœurs et Orchestre de la Suisse Romande (1951)
Camille Maurane, Janine Micheau, Michel Roux,
Xavier Depraz, Annick Simon, Rita Gorr,
Jean Fournet, Orchestre Lamoureux, Chorale Élisabeth Brasseur (1953)
Jacques Jansen, Victoria de los Ángeles, Gérard Souzay,
Pierre Froumenty, Françoise Ogéas, Jeannine Collard,
André Cluytens, Chœur et Orchestre National de France (1956)
Jacques Jansen, Micheline Grancher, Michel Roux,
André Vessières, Françoise Ogéas, Solange Michel,
Désiré-Émile Inghelbrecht II, Orchestre National de la RTF,
Chorale Lyrique de la RTF (1962)
Camille Maurane, Erna Spoorenberg, George London,
Guus Hoekman, Rosine Brédy, Josephine Veasey,
Ernest Ansermet II, Orchestre de la Suisse Romande,
Choeur du Grand Théâtre de Genève (1964)
George Shirley, Elisabeth Söderström, Donald McIntyre,
David Ward, Anthony Britten, Yvonne Minton,
Pierre Boulez, Royal Opera House Orchestra and Chorus (1970)
Richard Stilwell, Frederica von Stade, José van Dam,
Ruggero Raimondi, Christine Barbaux, Nadine Denize,
Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker,
Chor der Deutschen Oper Berlin (1978)
Claude Dormoy, Michèle Command, Gabriel Bacquier,
Roger Soyer, Monique Pouradier-Duteil, Jocelyne Taillon,
Serge Baudo, Orchestre de Lyon,
Ensemble Vocal de Bourgogne (1978)
Éric Tappy, Rachel Yakar, Philippe Huttenlocher,
François Loup, Colette Alliot-Lugaz, Jocelyne Taillon,
Armin Jordan, Chœurs et Orchestre National
de l'Opéra Monte Carlo (1979)
Malcolm Walker, Eliane Manchet, Vincent Le Texier,
Peter Meven, Christian Fliegner, Carol Yahr,
John Carewe, Orchestre Philharmonique de Nice,
Chœurs de l'Opéra de Nice (1988)
Didier Henry, Colette Alliot-Lugat, Gilles Cachemaille,
Pierre Thau, Françoise Golfier, Claudine Carlson,
Charles Dutoit, Chœurs et Orchestre Symphonique de Montréal (1990)
François Le Roux, Maria Ewing, José van Dam,
Jean-Philippe Courtis, Patricia Pace, Christa Ludwig,
Claudio Abbado, Wiener Philharmoniker,
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor (1991)
VERSIONS LIVE PRINCIPALES
Martial Singher, Bidu Sayao, Lawrence Tibbett,
Alexander Kipnis, Lillian Raimondi, Margaret Harshaw,
Emil Cooper, Metropolitan Opera Orchestra and Chorus (1945)
Ernst Haefliger, Elisabeth Schwarzkopf, Michel Roux,
Mario Petri, Graziella Sciutti, Christiane Gayraud,
Herbert von Karajan, RAI Orchestra Sinfonica e Coro di Roma (1954)
Pierre Mollet, Julien Haas, Victoria de los Ángeles,
Joseph Rouleau, Ulga Chelavine, Solange Michel,
Jean Fournet, Orchestre et Choeurs du Teatro Colón (1962)
Henri Gui, Jeannette Pilou, Gabriel Bacquier,
Nicola Zaccari, Adriana Martino, Anna Reynolds,
Lorin Maazel, RAI Orchestra Sinfonica e Coro di Roma (1969)
Éric Tappy, Erna Spoorenberg, Gérard Souzay,
Victor de Narké, Anne-Marie Blanzat, Arlette Chédel,
Jean-Marie Auberson, Orchestre de la Suisse Romande,
Choeur du Grand Théâtre de Genève (1969)
Nicolai Gedda, Helen Donath, Dietrich Fischer-Dieskau,
Peter Meven, Walter Gampert, Marga Schiml,
Rafael Kubelík, Chor und Symphonieorchester des
Bayerischen Rundfunks (1971)
Kurt Ollmann, Frederica von Stade, John Bröcheler,
Nicolai Ghiaurov, Patrizia Pace, Glenys Linos,
Claudio Abbado, Orchestre et Choeurs de la Scala (1986)
Gérard Théruel, Mireille Delunsch, Armand Arapian,
Gabriel Bacquier, Françoise Golfier, Hélène Jossoud,
Jean-Claude Casadesus, Orchestre National de Lille-Région
Nord-Pas-de-Calais, Choeur Régional Nord-Pas-de-Calais (1996)
Wolfgang Holzmair, Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri,
Alain Vernhes, Florence Couderc, Hanna Schaer,
Bernard Haitink I, Orchestre National d'Ile de France
Choeur de Radio France (2000)
Simon Keenlyside, Lorraine Hunt Lieberson, Gerald Finley,
John Tomlinson, James Danner, Nathalie Stutzmann,
Bernard Haitink II, Boston Symphony Orchestra,
Tanglewood Festival Chorus (2003)
Christian Gerhaher, Magdalena Kožená, Gerald Finley,
Franz-Josef Selig, Joshua Bloom, Bernarda Fink,
Simon Rattle, London Symphony Orchestra,
London Symphony Chorus (2017)
J'ouvre donc un fil pour faire mention des enregistrements live et studio (en commençant en 1942 par Désormière) du chef-d'oeuvre de Debussy, dont nous commémorons cette année le centenaire de la mort.
Je réglerai les problèmes d'échelle des images plus tard et je parlerai de l'enregistrement de Rattle. Mais vous pouvez déjà vous lancer pour défendre vos versions préférées ou même parler de ce nouvel et très bon enregistrement qui n'a rien à envier aux grandes versions les plus aimées.
VERSIONS DE STUDIO
Jacques Jansen (Pelléas), Irène Joachim (Mélisande),
Henry Etchéverry (Golaud), Paul Cabanel (Arkel),
Leila Ben Sedira (Yniold), Germaine Cernay (Geneviève),
Roger Désormière, Orchestre de la Société des Concerts du
Conservatoire de Paris (1942)
Camille Maurane, Suzanne Danco, Henry Etchéverry,
André Vessières, Marjorie Westbury, Oda Slobodskaya,
Désiré-Émile Inghelbrecht I, Philharmonia Orchestra, BBC Singers (1951)
Pierre Mollet, Suzanne Danco, Heinz Rehfuß,
André Vessières, Flore Wend, Hélène Bouvier,
Ernest Ansermet I, Chœurs et Orchestre de la Suisse Romande (1951)
Camille Maurane, Janine Micheau, Michel Roux,
Xavier Depraz, Annick Simon, Rita Gorr,
Jean Fournet, Orchestre Lamoureux, Chorale Élisabeth Brasseur (1953)
Jacques Jansen, Victoria de los Ángeles, Gérard Souzay,
Pierre Froumenty, Françoise Ogéas, Jeannine Collard,
André Cluytens, Chœur et Orchestre National de France (1956)
Jacques Jansen, Micheline Grancher, Michel Roux,
André Vessières, Françoise Ogéas, Solange Michel,
Désiré-Émile Inghelbrecht II, Orchestre National de la RTF,
Chorale Lyrique de la RTF (1962)
Camille Maurane, Erna Spoorenberg, George London,
Guus Hoekman, Rosine Brédy, Josephine Veasey,
Ernest Ansermet II, Orchestre de la Suisse Romande,
Choeur du Grand Théâtre de Genève (1964)
George Shirley, Elisabeth Söderström, Donald McIntyre,
David Ward, Anthony Britten, Yvonne Minton,
Pierre Boulez, Royal Opera House Orchestra and Chorus (1970)
Richard Stilwell, Frederica von Stade, José van Dam,
Ruggero Raimondi, Christine Barbaux, Nadine Denize,
Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker,
Chor der Deutschen Oper Berlin (1978)
Claude Dormoy, Michèle Command, Gabriel Bacquier,
Roger Soyer, Monique Pouradier-Duteil, Jocelyne Taillon,
Serge Baudo, Orchestre de Lyon,
Ensemble Vocal de Bourgogne (1978)
Éric Tappy, Rachel Yakar, Philippe Huttenlocher,
François Loup, Colette Alliot-Lugaz, Jocelyne Taillon,
Armin Jordan, Chœurs et Orchestre National
de l'Opéra Monte Carlo (1979)
Malcolm Walker, Eliane Manchet, Vincent Le Texier,
Peter Meven, Christian Fliegner, Carol Yahr,
John Carewe, Orchestre Philharmonique de Nice,
Chœurs de l'Opéra de Nice (1988)
Didier Henry, Colette Alliot-Lugat, Gilles Cachemaille,
Pierre Thau, Françoise Golfier, Claudine Carlson,
Charles Dutoit, Chœurs et Orchestre Symphonique de Montréal (1990)
François Le Roux, Maria Ewing, José van Dam,
Jean-Philippe Courtis, Patricia Pace, Christa Ludwig,
Claudio Abbado, Wiener Philharmoniker,
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor (1991)
VERSIONS LIVE PRINCIPALES
Martial Singher, Bidu Sayao, Lawrence Tibbett,
Alexander Kipnis, Lillian Raimondi, Margaret Harshaw,
Emil Cooper, Metropolitan Opera Orchestra and Chorus (1945)
Ernst Haefliger, Elisabeth Schwarzkopf, Michel Roux,
Mario Petri, Graziella Sciutti, Christiane Gayraud,
Herbert von Karajan, RAI Orchestra Sinfonica e Coro di Roma (1954)
Pierre Mollet, Julien Haas, Victoria de los Ángeles,
Joseph Rouleau, Ulga Chelavine, Solange Michel,
Jean Fournet, Orchestre et Choeurs du Teatro Colón (1962)
Henri Gui, Jeannette Pilou, Gabriel Bacquier,
Nicola Zaccari, Adriana Martino, Anna Reynolds,
Lorin Maazel, RAI Orchestra Sinfonica e Coro di Roma (1969)
Éric Tappy, Erna Spoorenberg, Gérard Souzay,
Victor de Narké, Anne-Marie Blanzat, Arlette Chédel,
Jean-Marie Auberson, Orchestre de la Suisse Romande,
Choeur du Grand Théâtre de Genève (1969)
Nicolai Gedda, Helen Donath, Dietrich Fischer-Dieskau,
Peter Meven, Walter Gampert, Marga Schiml,
Rafael Kubelík, Chor und Symphonieorchester des
Bayerischen Rundfunks (1971)
Kurt Ollmann, Frederica von Stade, John Bröcheler,
Nicolai Ghiaurov, Patrizia Pace, Glenys Linos,
Claudio Abbado, Orchestre et Choeurs de la Scala (1986)
Gérard Théruel, Mireille Delunsch, Armand Arapian,
Gabriel Bacquier, Françoise Golfier, Hélène Jossoud,
Jean-Claude Casadesus, Orchestre National de Lille-Région
Nord-Pas-de-Calais, Choeur Régional Nord-Pas-de-Calais (1996)
Wolfgang Holzmair, Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri,
Alain Vernhes, Florence Couderc, Hanna Schaer,
Bernard Haitink I, Orchestre National d'Ile de France
Choeur de Radio France (2000)
Simon Keenlyside, Lorraine Hunt Lieberson, Gerald Finley,
John Tomlinson, James Danner, Nathalie Stutzmann,
Bernard Haitink II, Boston Symphony Orchestra,
Tanglewood Festival Chorus (2003)
Christian Gerhaher, Magdalena Kožená, Gerald Finley,
Franz-Josef Selig, Joshua Bloom, Bernarda Fink,
Simon Rattle, London Symphony Orchestra,
London Symphony Chorus (2017)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
Voilà, personnellement un opéra qui fait partie de cette cohorte d’œuvres que je ne peux apprécier que sur scène : au disque, je trouve l'écoute trop aride, trop peu accrocheuse, sans doute pas assez putassière
Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
Je peux tout à fait comprendre.
Pourtant il y a de la matière à écouter dans Pelléas. Le calme de la chambre peut permettre de percevoir ou d'approfondir des éléments du texte ou de la partition.
Moi, il ne doit pas y avoir une semaine sans que j'écoute un peu de Pelléas et je découvre encore des choses
Pourtant il y a de la matière à écouter dans Pelléas. Le calme de la chambre peut permettre de percevoir ou d'approfondir des éléments du texte ou de la partition.
Moi, il ne doit pas y avoir une semaine sans que j'écoute un peu de Pelléas et je découvre encore des choses
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
Grâce à toi, je viens de passer ma matinée à corriger des partiels sur cet opéra ; j'ai juste envie de me suicider et pas à cause des travaux estudiantinsAdalbéron a écrit : ↑14 janv. 2018, 01:39Je peux tout à fait comprendre.
Pourtant il y a de la matière à écouter dans Pelléas. Le calme de la chambre peut permettre de percevoir ou d'approfondir des éléments du texte ou de la partition.
Moi, il ne doit pas y avoir une semaine sans que j'écoute un peu de Pelléas et je découvre encore des choses
La prochaine fois, c'est promis, je m'infligerai Les poèmes de l'amour de Vierne ^^
Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
Mais dans quelle version ?DieFeen a écrit : ↑16 janv. 2018, 13:05Grâce à toi, je viens de passer ma matinée à corriger des partiels sur cet opéra ; j'ai juste envie de me suicider et pas à cause des travaux estudiantinsAdalbéron a écrit : ↑14 janv. 2018, 01:39Je peux tout à fait comprendre.
Pourtant il y a de la matière à écouter dans Pelléas. Le calme de la chambre peut permettre de percevoir ou d'approfondir des éléments du texte ou de la partition.
Moi, il ne doit pas y avoir une semaine sans que j'écoute un peu de Pelléas et je découvre encore des choses
Je t'imagine : « Ah ! Je respire enfin ! »
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
D'abord la Haitink puis la Boulez. Baudo attendra le prochain hiver.
Ce qui me déprime c'est quasi parlando : je ne m'y fais pas de sorte que j'en oublie la beauté orchestrale.
C'est la vie : on ne peut pas tout apprécier à son égale valeur ; chacun a ses dispositions et Pelléas n'est pas pour moi. Comme j'ai pu l'indiquer par ailleurs, c'est le jeune Debussy qui me plaît le plus, celui enregistré par PBZ...ce
Ce qui me déprime c'est quasi parlando : je ne m'y fais pas de sorte que j'en oublie la beauté orchestrale.
C'est la vie : on ne peut pas tout apprécier à son égale valeur ; chacun a ses dispositions et Pelléas n'est pas pour moi. Comme j'ai pu l'indiquer par ailleurs, c'est le jeune Debussy qui me plaît le plus, celui enregistré par PBZ...ce
Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
Non mais je peux tout à fait comprendre que ce soit pénible.
Les cantates ? Je ne connais que L'Enfant prodigue pour le moment, je n'en garde aucun souvenir, il faudrait que je réécoute.
P.S. : Baudo est formidable, surtout pour son Pelléas (Claude Dormoy)
Les cantates ? Je ne connais que L'Enfant prodigue pour le moment, je n'en garde aucun souvenir, il faudrait que je réécoute.
P.S. : Baudo est formidable, surtout pour son Pelléas (Claude Dormoy)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
Pour ma part, je n'arrive pas à décrocher de la version studio de Karajan, c'est tellement fascinant que je suis complètement hypnotisé... La version n'est pas parfaite (Raimondi, atroce comme pratiquement toujours en ce qui me concerne...) mais tant pis, je reste scotché...
Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
Ingelbrecht I sans hésiter (Maurane irremplaçable, mieux qu'avec Fournet même si Micheau et Depraz c'est la grande grande classe), Baudo et Jordan (j'aime Tappy, si si....); Haitink et Karajan, je ne supporte pas
-
- Baryton
- Messages : 1256
- Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
- Contact :
Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie
Le son est quand même pas terrible terrible... Pour Inghelbrecht, je préfère nettement même le fameux enregistrement de 62 avec Jansen et Grancher.
La version A.Jordan, c'est vraiment une des seules où je ne trouve rien d'intéressant. (en premier lieu, la direction est vraiment sans vie et l'orchestre sonne pas terrible je trouve)
La version A.Jordan, c'est vraiment une des seules où je ne trouve rien d'intéressant. (en premier lieu, la direction est vraiment sans vie et l'orchestre sonne pas terrible je trouve)