Krassimira Stoyanova - Verismo - Münchner Rundfunkorchester Pavel Baleff - Orfeo - 2017

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Krassimira Stoyanova - Verismo - Münchner Rundfunkorchester Pavel Baleff - Orfeo - 2017

Message par HELENE ADAM » 09 juin 2017, 17:06

Krassimira Stoyanova

Verismo


Programme

Giacomo Puccini
„In quelle trine morbide“ de „Manon Lescaut“
„Signore, ascolta!“ de „Turandot“
„Piangi? Perché?“ – „Un bel dì vedremo“ de „Madama Butterfly“
„Sai cosʼ ebbe cuore di pensare“ – „Che tua madre“ de „Madama Butterfly“
„Senza mamma“ de „Suor Angelica“
„Tanto amore segreto e inconfessato“ de „Turandot“
„Sola, perduta, abbandonata“ de „Manon Lescaut“
„Non più! Fermate!“ – „Nel villaggio dʼEdgar son nata“ de „Edgar“
„Vissi dʼarte, vissi dʼamore“ de „Tosca“

Francesco Cilea
„Del sultano Amuratte“ – „Ecco: Respiro appena“ de „Adriana Lecouvreur“
„Un cofanetto? Scusate.“ – „Poveri fiori“ de „Adriana Lecouvreur“

Pietro Mascagni
„Son pochi fiori“ de „Lʼamico Fritz“
„Ah! Il suo nome! Flammen, perdonami!“ de „Lodoletta“

Alfredo Catalani
„Ebben? Ne andrò lontana“ de „La Wally“

Umberto Giordano
„La mamma morta“ de „Andrea Chénier“


Krassimira Stoyanova, Soprano
Münchner Rundfunkorchester
Pavel Baleff, direction musicale

sortie : 27 mai 2017, coproduction avec BR-KLASSIK
CD, Orfeo C 899171 A

Image


Pré-requis : je ne dirai pas un mot d'Anna Netrebko pour éviter de voir rappliquer abfab. :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Krassimira Stoyanova - Verismo - Münchner Rundfunkorchester Pavel Baleff - Orfeo - 2017

Message par HELENE ADAM » 09 juin 2017, 18:21

Très agréable cet enregistrement de la soprano bulgare qui nous avait déjà donné un album Puccini sympa il y a quelques années.
J'ai entendu la belle Krassimira Stoyanova de multiples fois en salle, elle ne m'a pas toujours convaincue, je l'avoue : sa Marguerite du Faust de Gounod à l'ONP n'était pas très compréhensible ni très audible du fond du parterre.
Elle a pourtant toujours une grande sensibilité et une très jolie voix qui sait se colorer de mille feux et prendre un peu d'ampleur quand c'est nécessaire sans qu'elle ait pourtant d'énormes moyens vocaux.
Mes meilleurs souvenirs d'elle récents sont très orientés puisqu'il s'agit du Trovatore à Munich dans la mise en scène de Py et d'Aida toujours à Munich il y a un an et demi au moment de la fête de la bière. :wink:
Les petites salles, les partenaires subtils et les enregistrements lui conviennent bien. Car elle a du talent, même s'il est souvent discret.
Le CD est bien enregistré, avec un accompagnement sans relief, discret mais qui lui fait un écrin plutôt soigné, mettant en valeur les accents de la soprano.
J'avoue que j'ai été surprise par son "Vissi d'Arte" et par sa "mamma morta", tout à la fois tragique et infiniment doux, infiniment émouvant. On est à l'opposé d'une soprano comme Sondra Radvanovski et on est même assez éloigné d'Anja Harteros (j'avais déjà pu comparer leurs Léonora dans le même Trovatore). Mais c'est séduisant, émouvant et convaincant dans un autre style que celui des grandes sopranos actuelles qui interprètent les mêmes airs.
Et parfois, cela est un peu trop lisse, manque un peu d'héroïsme...
On se félicitera aussi de certains choix comme cet air de "l'amico Fritzt" ou ceux d'Adriana Lecouvreur ou de la Wally qui lui vont comme un gant.
L'ensemble comporte évidemment des airs archi-connus (Manon Lescaut qu'elle interprète drôlement bien je trouve, Madame Butterfly, Tosca) mais aussi des petits bijoux plus rares comme les extraits de Lodoletta ou d'Edgar et c'est aussi ce qui est appréciable dans ce CD : il sort un peu des sentiers battus.
Evidemment il fait une sortie discrète, il n'a pas le poids médiatiques d'autres CD sortis par les Major de la profession, mais ma foi, il est bien agréable à écouter, dans son style, que la soprano défend bien. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Krassimira Stoyanova - Verismo - Münchner Rundfunkorchester Pavel Baleff - Orfeo - 2017

Message par MariaStuarda » 10 juin 2017, 13:50

Comme quoi, on peut être eu convaincant en salle et faire un très bel album ...
Je l'écoute en boucle; que du bonheur je trouve.

Stefano P

Re: Krassimira Stoyanova - Verismo - Münchner Rundfunkorchester Pavel Baleff - Orfeo - 2017

Message par Stefano P » 10 juin 2017, 14:48

Ça me fait penser à une série de dessins (de Sempé, je crois) où l'on voit le visiteur d'une exposition s'arrêter longuement devant le livre d'or avant de se décider à écrire ; sur le dernier dessin, il s'éloigne, et sur le livre on lit ceci : "Très bien peint.". C'est un peu la même chose pour ce disque, on a juste envie de dire après l'avoir écouté : "Très bien chanté."... 8)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Krassimira Stoyanova - Verismo - Münchner Rundfunkorchester Pavel Baleff - Orfeo - 2017

Message par MariaStuarda » 10 juin 2017, 14:59

Ce qui n'est déjà pas si mal par les temps qui courent.

Stefano P

Re: Krassimira Stoyanova - Verismo - Münchner Rundfunkorchester Pavel Baleff - Orfeo - 2017

Message par Stefano P » 10 juin 2017, 15:34

MariaStuarda a écrit :
10 juin 2017, 14:59
Ce qui n'est déjà pas si mal par les temps qui courent.
Ben oui !

Répondre