I Capuleti à prix très doux (CD)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 28 mai 2005, 11:57

philopera a écrit :Cela m'etonne que Marguerite se résume pour vous à faire la cocotte et les trilles de l'air des bijoux ; en tous cas prendre juste ce petit passage du rôle pour dire que Sutherland est la meilleure Marguerite n'est pas très honnete de votre part ...
Comme dit un ami, c'est le camembert qui dit au roquefort qu'il pue !

Marguerite ne se résume pas au trille de l'air des bijoux et surtout, la Marguerite de Sutherland ne se résume pas à l'air des bijoux ! Si même à un troisième acte pourtant d'anthologie avec un Il ne revient pas et une scène de l'Eglise d'une beauté et d'un naturel à couper le souffle. Quant à l'apothéose, en l'entendant on comprends pourquoi le Ciel l'accueille en son sein !

Cela dit, je suis d'accord avec toi pour dire que la version Plasson est la plus correcte, la plus orthodoxe, la plus exempte de défauts, en un mot celle qu'il faut avoir si on n'a qu'une.

Pour autant, un amateur de Gounod, de Faust, d'opéra français, de Grand opéra même, d'opéra tout simplement, passera à côté d'une véritable splendeur en snobant cet enregistrement sous le pretexte fallacieux de l'accent.

C'est même encore moins justifiable que de renoncer à écouter Les Capulets d'Abbado à la Scala sous le pretexte que Roméo est chanté par un ténor (pour revenir au fil de conversation... :wink: )

X

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 28 mai 2005, 12:08

Xavier a écrit :
philopera a écrit :Cela m'etonne que Marguerite se résume pour vous à faire la cocotte et les trilles de l'air des bijoux ; en tous cas prendre juste ce petit passage du rôle pour dire que Sutherland est la meilleure Marguerite n'est pas très honnete de votre part ...
Comme dit un ami, c'est le camembert qui dit au roquefort qu'il pue !

Marguerite ne se résume pas au trille de l'air des bijoux et surtout, la Marguerite de Sutherland ne se résume pas à l'air des bijoux ! Si même à un troisième acte pourtant d'anthologie avec un Il ne revient pas et une scène de l'Eglise d'une beauté et d'un naturel à couper le souffle. Quant à l'apothéose, en l'entendant on comprends pourquoi le Ciel l'accueille en son sein !

Cela dit, je suis d'accord avec toi pour dire que la version Plasson est la plus correcte, la plus orthodoxe, la plus exempte de défauts, en un mot celle qu'il faut avoir si on n'a qu'une.

Pour autant, un amateur de Gounod, de Faust, d'opéra français, de Grand opéra même, d'opéra tout simplement, passera à côté d'une véritable splendeur en snobant cet enregistrement sous le pretexte fallacieux de l'accent.

C'est même encore moins justifiable que de renoncer à écouter Les Capulets d'Abbado à la Scala sous le pretexte que Roméo est chanté par un ténor (pour revenir au fil de conversation... :wink: )

X
En gros je suis completement d'accord avec toi mais j'adore taquiner Aroldo ! un beau français c'est agréable mais l'accent je m'en fous un peu; d'ailleurs je me fous même de la langue originale souvent; pour moi Cosi en anglais avec Steber, Macbeth en allemand avec Varnay ou Mödl et Carmen en italien avec Simionato/Corelli/Scotto sont des incontournables!
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 28 mai 2005, 12:18

ariodante79 a écrit :romeo tenor... sigh! :cry: :cry: :cry: c'est pas hasard ce qu'ils vont faire cet eté à martina franca? mon dieu... c'est affreux... comment on peut? sacrilege! pourquoi pas un CONTREtenor, alors? pourquoi pas.. :lol: :lol: :lol: PHIPHIIIIIIIIIIIIIIIIIII?
Pourquoi pas ? Parceque c'est moche. Et surtout parcequ'avec un "Phiphi", personne ne croirait un instant à l'axiome : Tebaldo aime Giulietta qui aime Romeo. Dans un autre sens, à la limite...

X

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 28 mai 2005, 12:33

ariodante79 a écrit :je crois que ça n'a rien à voir vec la musique ou l'opera. et l'assiome il serait lequel???
Je ne sais pas moi, Tebaldo aime Giulietta et Romeo et Giulietta aiment le caniche nain de cette dernière...

Plus sérieusement, un Romeo ténor n'est pas tant une hérésie que ça si on considère que Bellini, dans Les puritains notamment, mais aussi dans Beatrice de Tende, a tout a fait intégré la logique romantique du couple ténor-soprano. Même s'il est vrai que lorsqu'il a écrit Les Capulets, il est resté attaché à l'esthétique rossinienne du couple d'amoureux contralto-soprano.

Même si c'est une conjecture gratuite, il n'est pas totalement délirant de penser que Bellini eut pu réécrire, quelques années après, une version des Capulets transposé pour ténor. Après tout Rossini lui-même, bien plus rattaché à la tradition pré-romantique du couple contralto-soprano que son cadet, transforma bien le contralto Calbo en ténor Neocles quand il adapta Maometto II en Siège de Corinthe.

En revanche, point de contreténor à l'horizon. Heureusement !

X, un peu provoc' au début et à la fin mais un peu plus sérieux au milieu

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 28 mai 2005, 12:43

ariodante79 a écrit :eeeeeeeeeeeeeeeeeh mais phiphi serait un romeo merveilleux, surtout dans la scène du cimitière, et le duo final... :lol: :lol: :lol: :lol: "cessa... il vederti in peeeeeeeeeeeena... accresce... il mio... martir...più non ti veggo... ah paaaaaarlami..."
Je verrai bien à la limite Phiphi dans Les Capulets mais seulement si c'est face à Podles : il ferait Giulietta et elle Romeo. Ce serait très crédible.

X

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 28 mai 2005, 12:44

J'y tiens moi au musico travesti !
Surtout dans les cantilènes de Bellini ....
Il y a une pureté adolescente qui se dégage de tout cela, et qui est particulièrement émouvante.
Et puis on sent bien les 18 ans de Romeo dans ce cas.
Tu pourras toujours rétorquer que chez Rossini les contralti sont des guerriers pas des pages.
Et à la limite Arragal en Roméo ténor, je ne dis pas, mais Scotto en Giulietta ... :lol: :lol: :lol:

PS : bien entendu la dernière remarque est volontairement stupide.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre