Page 72 sur 134

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 16 sept. 2018, 10:41
par Loïs
Lucas a écrit :
14 sept. 2018, 12:37
Savez-vous si Massenet a écrit deux partitions différentes en abaissant la tessiture de soprano pour un mezzo en en modifiant la tonalité?
Ou s'agit-il de la même partition qui, selon les vœux du compositeur, peut être interprétée soit par un mezzo, soit par un soprano?
Massenet a bien écrit deux versions : pour soprano (créée par Calvé en 1894) et pour mezzo en 1896 .

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 16 sept. 2018, 13:42
par Markossipovitch
Nouvelle parution chez Aparté, deux ans après la recréation à Versailles puis à Vienne des Horaces de Salieri:

Image

Image

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 16 sept. 2018, 16:30
par Efemere
Loïs a écrit :
16 sept. 2018, 10:41
Lucas a écrit :
14 sept. 2018, 12:37
Savez-vous si Massenet a écrit deux partitions différentes en abaissant la tessiture de soprano pour un mezzo en en modifiant la tonalité?
Ou s'agit-il de la même partition qui, selon les vœux du compositeur, peut être interprétée soit par un mezzo, soit par un soprano?
Massenet a bien écrit deux versions : pour soprano (créée par Calvé en 1894) et pour mezzo en 1896 .
À Milan, l'opéra avait été joué dans une traduction en italien.

Il me semble que le numéro de l'Avant-Scène Opéra consacré à cet ouvrage n'évoque pas deux versions – à vérifier, je n'ai pas la revue concernée.

Sur Internet, j'ai trouvé ceci :
« MANUSCRIT MUSICAL autographe. La Navarraise, 1893 [...] Massenet a noté à l'encre rouge de nombreux ossia pour le rôle d'Anita, originellement écrit pour une soprano lyrique, mais qui peut être ainsi chanté par une mezzo. Ce manuscrit a servi pour la gravure de l'édition chez Heugel en 1894. » (cf. ici).

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 16 sept. 2018, 17:06
par aroldo
Mais sinon, vous aimez cet opéra ? Je l'ai vu sur scène, (à Rennes avec Manon Feubel), je l'ai entendu au disque (avec Horne et Vanzo) mais je trouve que c'est simplement à la fois trop court et trop ambitieux pour être réussi.

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 16 sept. 2018, 21:28
par srourours
Pour la Navarraise, à la lecture de la version de 1894 chez Heugel, l'écriture du role d'Anita est franchement celui d'un soprano, avec un grave et un médium cependant largement sollicités. Néanmoins on constate des ossia pour la plupart des passages les plus sopranisant, avec une plate forme aigue importante.

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 17 sept. 2018, 13:53
par Loïs
aroldo a écrit :
16 sept. 2018, 17:06
Mais sinon, vous aimez cet opéra ? Je l'ai vu sur scène, (à Rennes avec Manon Feubel), je l'ai entendu au disque (avec Horne et Vanzo) mais je trouve que c'est simplement à la fois trop court et trop ambitieux pour être réussi.
Oui pour moi aussi cela reste un exercice de style frustrant

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 23 sept. 2018, 08:17
par robertram
Dans son prochain récital d’airs avec orchestre (et chœur), annoncé chez Prima Classic le 9 novembre, Marina REBEKA affronte Norma (Casta diva et sa cabalette), Il Pirata (scène finale), Maria Stuarda, Anna Bolena (scène finale) et La Vestale (en français), pour un total copieux de près de 80 minutes. Orchestre et chœurs du Teatro Massimo de Palermo, direction Jader Bignamini.

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 23 sept. 2018, 10:01
par jerome
Image

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 23 sept. 2018, 10:45
par MariaStuarda
J’en ai discuté hier soir avec elle ainsi que de ses futures prises de rôles. Vivement tout ça ! :Jumpy:

Re: Nouvelles parutions CD

Posté : 24 sept. 2018, 07:27
par philopera
Image
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: