Nouvelles parutions CD

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par JdeB » 03 mai 2017, 08:36

oui, ce qui n'est pas difficile...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Adalbéron » 03 mai 2017, 14:14

JdeB a écrit :
02 mai 2017, 15:26
Adalbéron a écrit :
01 mai 2017, 23:56
jerome a écrit :
01 mai 2017, 23:30
Peleo a écrit :
01 mai 2017, 18:34
Je ne saurais dire s'il est question de volume ou de projection, mais je trouve que sa voix est plus impressionnante que celle de Piau.
C'est l'abattage technique alla Bartoli qui rend sa voix plus impressionnante que celle de Piau, elle-même cependant irréprochable techniquement et ayant laissé des albums assez formidables mais ce n'est pas la même virtuosité. Piau a une vocalisation plus déliée avec de très beaux piqués tandis que Lezhneva est davantage dans une virtuosité balancée à la mitraillette (comme Bartoli).
Tout à fait !
J'aime inconditionnellement Bartoli pour quantité de raisons, mais je trouve que la vocalisation de Lezhneva est plus accomplie, parce qu'elle paraît beaucoup plus fluide, sans perdre du mordant pour autant (c'est une mitraillette tirant des perles de miel...).
J'aime, ô combien, chez Bartoli cette brutalité, cette hargne, cette violence vocale ; mais je me suis fait cette réflexion en assistant au récital de Lezhneva jeudi soir dernier et en écoutant son CD : ça semble une technique alla Bartoli, mais c'est complément différent comme rendu. Peut-être vocalise-t-elle par des moyens différents ? Je connais peu de chose encore en technique vocale, mais je sais qu'il y a des écoles du larynx, du diaphragme... : Lezhneva ne grimace pas une minute en chantant, contrairement à Bartoli dont les efforts sont toujours visibles (je ne dis pas ça pour attaquer Bartoli, j'adore voir swinger son visage).
Moi je trouve le timbre de Lezhneva très pauvre de couleur et son émission sans aucun mordant.
Elle m'a bluffé dans un concours mais depuis elle m'ennuie.
Ce que tu appelles brutalité chez CB c'est ce que j'appelle le mordant et le relief, l'éloquence et la fièvre, ce qu'elle fait c'est le propre du chant baroque qui doit être tout sauf lisse et sans aspérités
et pourquoi parler de mitraillette dès qu'on est dans la vocalisation rapide ? Moi cela m'évoque des cascades, du pétillement, des feux d'artifice (quand c'est bien fait, oeuf corse)
Dans le médium, le timbre n'est pas pauvre, mais dans les aigus, c'est décoloré, oui.
C'est un mordant différent de celui de Bartoli, il y a quand même quelque chose de très énergique dans son chant je trouve (terme rhétorique, comme "éloquence").
D'accord pour Bartoli, c'est vrai qu'elle est plus proche de l'idée principale qu'on se fait du baroque. J'adore cette fièvre dont tu parles, ce mordant, ce relief, c'est une dynamique inépuisable.
Et je suis d'accord pour parler plutôt de feu d'artifice, c'est parfait comme expression (je reprenais celle de Jerôme). Pour Lezhneva, je parlerais plutôt de pétillement justement.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 23 mai 2017, 15:17

ça va enregistrer à donf en juin à Paris pour les éditions du Palazzetto Bru Zane:
- La Reine de Chypre de Halévy sous la direction d'Hervé Niquet (avec Véronique Gens et Marc Laho)
- Le Timbre d'argent de Saint Saens sous la direction de François-Xavier Roth

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mai 2017, 15:21

jerome a écrit :
23 mai 2017, 15:17
ça va enregistrer à donf en juin à Paris pour les éditions du Palazzetto Bru Zane:
- La Reine de Chypre de Halévy sous la direction d'Hervé Niquet (avec Véronique Gens et Marc Laho)
- Le Timbre d'argent de Saint Saens sous la direction de François-Xavier Roth
"La Reine de Chypre" en version coupée avec orchestration simplifiée ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 07 juin 2017, 14:41

ImageImage
ImageImage
Image

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Loïs » 07 juin 2017, 15:45

Merci Jérôme : grâce à ces réguliers messages je vois tout l'argent que j'économise (mais ne t'arrête pas) :mrgreen:
Bon je retire de ce commentaire stupide Kunde (mais sa voix n'est pas très phonogénique) et Gens même si on ne sait pas ce qu'elle chante

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Macbetto » 07 juin 2017, 17:44

J'ai écouté le Cd de Gens, intérêt très peu évident quant au programme, en gros c'est chiant....et c'est typiquement le genre de disque que tu n'écoutes qu'une ou deux fois parce que c'est nouveau (et la diction, mes enfants!), puis tu l'oublies définitivement! Sauf si tu fais partie des bobos du dessus qui vont se pâââmer parce qu'ils l'ont vue (plus qu'écoutée) au concert :)
Cela dit, j'aime bien Gens mais bon là, faut essayer d'être un peu honnête.

Stefano P

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Stefano P » 07 juin 2017, 18:24

Le programme du CD Visions :

Image

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 07 juin 2017, 18:41

sans être bobo, je ne vois pas en quoi un tel programme serait chiant ...

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par offenbach » 07 juin 2017, 18:59

Kunde méritait vraiment ce disque, mais la voix est prise de tellement près qu'on entend surtout l'usure de l'instrument. L'enregistrement s'est fait sur deux périodes, du coup certains airs sonnent un peu fatigués, tandis que d'autres sont glorieux. Mais ça reste vraiment une voix à entendre en salle, le studio ne donne qu'une idée très partielle de ses fabuleux moyens.

Répondre