Massenet a bien écrit deux versions : pour soprano (créée par Calvé en 1894) et pour mezzo en 1896 .Lucas a écrit : ↑14 sept. 2018, 12:37Savez-vous si Massenet a écrit deux partitions différentes en abaissant la tessiture de soprano pour un mezzo en en modifiant la tonalité?
Ou s'agit-il de la même partition qui, selon les vœux du compositeur, peut être interprétée soit par un mezzo, soit par un soprano?
Nouvelles parutions CD
Re: Nouvelles parutions CD
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Nouvelles parutions CD
Nouvelle parution chez Aparté, deux ans après la recréation à Versailles puis à Vienne des Horaces de Salieri:
Re: Nouvelles parutions CD
À Milan, l'opéra avait été joué dans une traduction en italien.Loïs a écrit : ↑16 sept. 2018, 10:41Massenet a bien écrit deux versions : pour soprano (créée par Calvé en 1894) et pour mezzo en 1896 .Lucas a écrit : ↑14 sept. 2018, 12:37Savez-vous si Massenet a écrit deux partitions différentes en abaissant la tessiture de soprano pour un mezzo en en modifiant la tonalité?
Ou s'agit-il de la même partition qui, selon les vœux du compositeur, peut être interprétée soit par un mezzo, soit par un soprano?
Il me semble que le numéro de l'Avant-Scène Opéra consacré à cet ouvrage n'évoque pas deux versions – à vérifier, je n'ai pas la revue concernée.
Sur Internet, j'ai trouvé ceci :
« MANUSCRIT MUSICAL autographe. La Navarraise, 1893 [...] Massenet a noté à l'encre rouge de nombreux ossia pour le rôle d'Anita, originellement écrit pour une soprano lyrique, mais qui peut être ainsi chanté par une mezzo. Ce manuscrit a servi pour la gravure de l'édition chez Heugel en 1894. » (cf. ici).
Re: Nouvelles parutions CD
Mais sinon, vous aimez cet opéra ? Je l'ai vu sur scène, (à Rennes avec Manon Feubel), je l'ai entendu au disque (avec Horne et Vanzo) mais je trouve que c'est simplement à la fois trop court et trop ambitieux pour être réussi.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Nouvelles parutions CD
Pour la Navarraise, à la lecture de la version de 1894 chez Heugel, l'écriture du role d'Anita est franchement celui d'un soprano, avec un grave et un médium cependant largement sollicités. Néanmoins on constate des ossia pour la plupart des passages les plus sopranisant, avec une plate forme aigue importante.
Re: Nouvelles parutions CD
Oui pour moi aussi cela reste un exercice de style frustrant
Re: Nouvelles parutions CD
Dans son prochain récital d’airs avec orchestre (et chœur), annoncé chez Prima Classic le 9 novembre, Marina REBEKA affronte Norma (Casta diva et sa cabalette), Il Pirata (scène finale), Maria Stuarda, Anna Bolena (scène finale) et La Vestale (en français), pour un total copieux de près de 80 minutes. Orchestre et chœurs du Teatro Massimo de Palermo, direction Jader Bignamini.
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Nouvelles parutions CD
J’en ai discuté hier soir avec elle ainsi que de ses futures prises de rôles. Vivement tout ça !
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Nouvelles parutions CD
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)