Nouvelles parutions CD

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Polyeucte » 26 sept. 2017, 22:40

jerome a écrit :
17 sept. 2017, 13:50
Image
Enfin!! Je craignais que le disque ne sorte finalement pas...
:eyes:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par HELENE ADAM » 03 oct. 2017, 13:17

Image

Direction Simon Rattle

Avec Gérard Finley, Christian Gerhaher et Magdalena Kozena
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par aurele » 03 oct. 2017, 14:15

Le problème de cet enregistrement de Pelléas et Mélisande est son format SACD ou blu-ray audio qui n'est pas compatible avec tous les lecteurs et toutes les chaînes Hi-Fi. Il était tant de documenter officiellement la Mélisande de Kozena, même si je la préfère chez Minkowski plutôt que dans la production du TCE dirigée par Haitink. Entendre Rattle dans cette œuvre m'intéresserait beaucoup. Cet enregistrement est annoncé depuis longtemps, devait paraître beaucoup plus tôt. Il me semblait aussi que la mise en espace de Sellars avec les mêmes interprètes, sauf pour le chef mais j'ai un doute devait être publiée en DVD.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par MariaStuarda » 03 oct. 2017, 15:42

Polyeucte a écrit :
26 sept. 2017, 22:40
jerome a écrit :
17 sept. 2017, 13:50
Image
Enfin!! Je craignais que le disque ne sorte finalement pas...
:eyes:
Tu peux nous en dire plus sur cette oeuvre ?

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Polyeucte » 03 oct. 2017, 16:01

MariaStuarda a écrit :
03 oct. 2017, 15:42
Polyeucte a écrit :
26 sept. 2017, 22:40
jerome a écrit :
17 sept. 2017, 13:50
Image
Enfin!! Je craignais que le disque ne sorte finalement pas...
:eyes:
Tu peux nous en dire plus sur cette oeuvre ?
Alors pour m'auto-citer : http://erikcarnets.fr/?p=677

Sinon, globalement c'est un ouvrage où le livret est un peu bancale : Dante devient un jeune amoureux transi qui se mêle de politique, est trahi par son meilleur ami qui aime la même demoiselle... cette dernière finissant par mourir de désespoir au couvent avant que les deux amis réconciliés ne viennent la sauver...

Musicalement, il y a du très bon et du moins bon... Le sommet est sans conteste le rêve de Dante où on retrouve étrangement les mêmes motifs que dans le Francesca da Rimini de Rachmaninov!!
Sinon c'est globalement varié et bien fait, mais sans cette page assez magnifique, ce serait juste moyen. Mais il y a une belle progression avec une partition qui devient de plus en plus intéressante au fil des actes.

Sinon, extrêmement bien interprété : Gens royale comme toujours, Montvidas un peu moins limpide de texte que pour Herculanum, mais avec une partition beaucoup plus tendue, Lapointe très bon... et toujours Ulf Schirmer parfait à la direction.

On est pas au niveau de la révélation de Proserpine par exemple, mais c'est vraiment très intéressant et fait ressortir Godard de son purgatoire!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par MariaStuarda » 03 oct. 2017, 16:17

Merci beaucoup.
Je découvre complètement; je vais aller explorer ça.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Polyeucte » 03 oct. 2017, 16:27

MariaStuarda a écrit :
03 oct. 2017, 16:17
Merci beaucoup.
Je découvre complètement; je vais aller explorer ça.
J'en garde un très bon souvenir en salle (sauf le malaise de Gens...) et j'avais pas mal écouté après l'enregistrement mis en ligne... mais ça fait un certain temps que je ne l'ai pas écouté!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par xavierscriabine » 03 oct. 2017, 22:57

aurele a écrit :
03 oct. 2017, 14:15
Le problème de cet enregistrement de Pelléas et Mélisande est son format SACD ou blu-ray audio qui n'est pas compatible avec tous les lecteurs et toutes les chaînes Hi-Fi. Il était tant de documenter officiellement la Mélisande de Kozena, même si je la préfère chez Minkowski plutôt que dans la production du TCE dirigée par Haitink. Entendre Rattle dans cette œuvre m'intéresserait beaucoup. Cet enregistrement est annoncé depuis longtemps, devait paraître beaucoup plus tôt. Il me semblait aussi que la mise en espace de Sellars avec les mêmes interprètes, sauf pour le chef mais j'ai un doute devait être publiée en DVD.
C'était bien Rattle aussi en vidéo, la vidéo existe d'ailleurs.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par HELENE ADAM » 06 oct. 2017, 11:57

Gaêlle Arquez, son premier album solo, sorti le 4 octobre

Image

Titres annoncés

01 Dieux puissants que j’atteste… Jupiter, lance la foudre
02 Ah ! Nos peines seront communes
03 Ah ! Si la liberté me doit être ravie
04 De tous cotés j’aperçois dans la plaine... Lorsque je t'ai vu soudain reparaître
05 Près des remparts de Séville
06 D'amour l'ardente flamme
07 Où suis-je ?... Ô ma lyre immortelle
08 Connais-tu le pays?
09 J'ai versé le poison dans cette coupe d'or
10 Werther ! Werther ! Qui m’aurait dit la place… Je vous écris de ma petite chambre
11 Va ! Laisse couler mes larmes
12 Qu’Apollon soit loué… Ombre d’Agamemnon
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par aurele » 14 oct. 2017, 10:27

Concernant le disque de Gaëlle Arquez, deux extraits sont déjà disponibles : la séguédille et l'air des larmes. J'ai notamment beaucoup aimé le second. J'écouterai avec grand intérêt ce disque.

Concernant le Pelléas et Mélisande, je ne crois pas que ma chaîne soit compatible SACD mais le disque peut être lisible sur n'importe quelle chaîne, sans les atouts certes du son SACD. C'est aussi écoutable sur deezer donc j'irai écouter.

Répondre