Ah mais elle n'est pas inavouable: tous donnent une magnifique leçon de chant
Discographie Die Zauberflöte
Re: Discographie Die Zauberflöte
Dans le Karajan aussi, remarque (sauf la reine, mais je suis fan de ses stridences).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie Die Zauberflöte
Ah non dans la Karajan 2 tout le monde ne donne pas une magnifique leçon de chant!
Ott ne peut absolument pas se mesurer aux grandes Reines de la Nuit de la discographie
Van Dam est un contre-sens total en Sarastro
Mathis un peu trop indurée pour Pamina
Ott ne peut absolument pas se mesurer aux grandes Reines de la Nuit de la discographie
Van Dam est un contre-sens total en Sarastro
Mathis un peu trop indurée pour Pamina
Re: Discographie Die Zauberflöte
La reine je suis absolument d'accord, mais j'adore. C'est "hors goût" disons. Et Mathis, à part dans sa Suzanne frigide avec Böhm, je trouve toujours justement "l'art du chant" souverain. Pour moi, techniquement (et sur le plan musical), c'est une très grande chanteuse, jusque très tard et y compris pour cette Pamina.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie Die Zauberflöte
Il est évident qu'on ne peut pas considérer cette version comme une référence.
C'est d'abord une version de pur studio. Pas de théâtre là dedans, mais un grand oratorio empesé et solennel. C'est un parti pris, mais il est assumé, et cette version mérite d'être connue et appréciée en connaissance de cause.
L'orchestre est magnifique, et encre magnifié par la prise de son (c'est un point commun à tous les enregistrements tardifs de Karajan chez DG, voir par exemple Tosca ou plus encore Turandot).
Vocalement effectivement, ç'est plus discutable.
Ott est effectivement insuffisante en reine de la Nuit, Hornik est un Papageno viennois certes mais assez pâle, et Mathis un peu trop mûre on l'a dit.
En revanche, Van Dam, qui n'aurait bien entendu pas pu assurer Sarastro sur scène, chante le rôle magnifiquement, les micros lui donnent presque les graves qu'il n'a pas naturellement, et sa noblesse habituelle fait le reste. Cela étant, il est évident qu'il est bien meilleur en Orateur (avec Lombard, Levine ou Marriner).
Et Araiza est sans doute l'un des meilleurs Tamino qui soient, jeune, ardent, avec ce qu'il faut de virilité. Très jeune encore ici, il sera peut-être meilleur encore avec Marriner, mais je le trouve ici assez irrésistible ...
Re: Discographie Die Zauberflöte
José van Dam est certes très musical comme toujours mais là non seulement il n'a pas les graves du rôle (car non, les micros ne lui donnent rien du tout en la matière!), mais il n'a pas la couleur vocale globale du rôle. Après le Sarastro de Talvela et celui de Moll, le sien part direct dans la case "ERREURS MAJEURES" (d'ailleurs il l'a dit lui-même que jamais il n'aurait dû dire oui à Karajan!)
Re: Discographie Die Zauberflöte
Dès que Van Dam ouvre la bouche et chante dans son style inouï, il n'y a plus d'erreurs.
Il aurait pu chanter la Reine de la nuit qu'il aurait été tout autant souverain.
Il aurait pu chanter la Reine de la nuit qu'il aurait été tout autant souverain.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Discographie Die Zauberflöte
C'est un écho à un entretien de Carreras.? Il avait dit que HVK aurait pu lui faire chanter Michaela
Re: Discographie Die Zauberflöte
Il aurait mieux fallu ça que de faire chanter Ricciarelli
(Pauvre Jérôme, je le malmène)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
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