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PlacidoCarrerotti
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par PlacidoCarrerotti » 22 oct. 2018, 17:42
En fait, les partitions évoluaient au fil des années pour inciter le public à revenir. On annonçait un nouveau décor, une nouvelle cavatine, etc.
Toutes ses modifications engendraient des « collettes » sur la partition de référence de l'Opéra de Paris et l’une des difficultés est de reconstituer la chronologie.
S’il y a une collette (a) sur l’original (o) à un endroit, et deux (b et c) à un autre, on a déjà 5 possibilités de variantes.
Un vrai casse-tête !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Loïs
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par Loïs » 22 oct. 2018, 18:03
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑22 oct. 2018, 17:42
En fait, les partitions évoluaient au fil des années pour inciter le public à revenir. On annonçait un nouveau décor, une nouvelle cavatine, etc.
Toutes ses modifications engendraient des « collettes » sur la partition de référence de l'Opéra de Paris et l’une des difficultés est de reconstituer la chronologie.
S’il y a une collette (a) sur l’original (o) à un endroit, et deux (b et c) à un autre, on a déjà 5 possibilités de variantes.
Un vrai casse-tête !
mais est ce qu'il jouait à "monsieur plus" en rajoutant qqchose à chaque reprise ou remplaçait il certains airs ou passages?
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jerome
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par jerome » 22 oct. 2018, 18:36
Proposition: stabilisons sur une partition archi-intégrale et comme ça plus aucun problème de choix et de version retenue ne se posera! On joue tout et on n'en parle plus!
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par micaela » 22 oct. 2018, 18:42
C'est aussi simple que de donner une version définitive et complète de Don Carlo(s) , le problème du bilinguisme en moins. Une caractéristique du grand opéra ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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par ermione » 30 oct. 2018, 12:36
micaela a écrit : ↑22 oct. 2018, 18:42
C'est aussi simple que de donner une version définitive et complète de Don Carlo(s) , le problème du bilinguisme en moins. Une caractéristique du grand opéra ?
tout d'abord grand merci pour vos réponses ; je n'avais conscience que cet opéra avait tant évolué au cours de ses représentations ; c'est en tout cas passionnant et ça ouvre de nouvelle perspectives !
La différence avec Don Carlo(s) c'est que l'oeuvre est ultra familière aux oreilles du lyricophile moyen, et même du grand public. Les Huguenots, pas du tout... Même ses airs les plus connus ne le sont que par une audience éclairée qui sort des sentiers battus tracés par Verdi, Mozart, Wagner ou Puccini.
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.
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par micaela » 01 juil. 2021, 13:41
Je viens d'écouter la version live (Scala 62) dans une réédition à petit prix trouvée à la FNAC (et achetée pour Corelli). C'est en italien, et c'est incomplet (le 3ème CD comprend en bonus des extraits de divers opéras avec Corelli pour tenir la longueur d'un CD). Belle distribution, outre Corelli : Sutherland (Marguerite), Cossotto;, Ghiaurov... Bien que Valentine apparaisse dans quelques scènes, le livret minimaliste (un feuillet donnant le contenu des plages) oublie d'en donner l'interprète. Quelqu'un a la réponse ?
QU
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par Polyeucte » 01 juil. 2021, 14:18
C'est Giulietta Simionato!
Il semble qu'ils avaient pensé à Callas, mais qu'elle avait refusé, trouvant le rôle trop court (pourtant, un rôle très important à partir du troisième acte!)
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par raph13 » 01 juil. 2021, 14:27
Polyeucte a écrit : ↑01 juil. 2021, 14:18
C'est Giulietta Simionato!
Il semble qu'ils avaient pensé à Callas, mais qu'elle avait refusé, trouvant le rôle trop court (pourtant, un rôle très important à partir du troisième acte!)
Au-delà de la durée, je ne pense pas que Callas, dans l'état vocal qui était le sien en 1962, aurait pu assumer la tessiture tendue du rôle...
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
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par Polyeucte » 01 juil. 2021, 15:17
raph13 a écrit : ↑01 juil. 2021, 14:27
Au-delà de la durée, je ne pense pas que Callas, dans l'état vocal qui était le sien en 1962, aurait pu assumer la tessiture tendue du rôle...
Oui, les aigus sont assez terribles.
Mais quel personnage ça aurait été!
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par PlacidoCarrerotti » 01 juil. 2021, 15:41
micaela a écrit : ↑22 oct. 2018, 18:42
C'est aussi simple que de donner une version définitive et complète de Don Carlo(s) , le problème du bilinguisme en moins. Une caractéristique du grand opéra ?
Les ouvrages donnés à l’Opéra de Paris y restaient parfois très longtemps à l’affiche, ce qui était moins le cas en Italie.
Il faut savoir que, pour redonner de l’intérêt à l’ouvrage et inciter les spectateurs à revenir, on pouvait changer une scène, rajouter un air pour les débits d’un artiste etc. La presse annonçait alors une reprise de tel ouvrage avec une nouvelle scène pour le ténor machin « qui avait fait grand effet / dont la salle avait réclamé le bis etc » et ça relançait la billetterie.
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