Les Huguenots de Meyerbeer (discographie)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 24 août 2005, 21:22

philopera a écrit :voilà le responsable

Image

L'irresponsable, tu veux dire.

Le responsable, ce serait plutôt

Image, qui suite à ses échecs de conciliation ou à ses manoeuvres plus ou moins avouables de poudre aux yeux, et
sur les bons conseils de Image et Image,

a planifié tout ce joli parcours.


L'amiral a pu admirer en personne le travail :

Image, et même sur le plan artistique : Image .


Bon, cela dit, Guise et Lorraine ne l'ont pas emporté au paradis :

Image

Je n'ai pas d'images pour Lorraine, les négatifs ont brûlé (comme lui, avant de couler). Mais je vous laisse complaisamment imaginer.


David - auroman-photo

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 25 août 2005, 11:43

Lisez un peu d histoire et depassez Dumas avant de faire de Catherine de Medicis La Responsable de la Saint Barthelemy.
Comme s'il n y allait avoir qu'un responsable dans un fait politique d'une telle, disons, ampleur.

Francesco, un peu agace par la survivance de ce type de legendes.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 25 août 2005, 14:50

J'avais cru comprendre que le complot de la St Barthelemy devait "seulezment" permettre d'assassiner Coligny et quelqu'uns de ses amis chefs du parti protestant ou, au mieux, laisser le choix à ces dernier (mais pas à l'amiral) entre la conversion et la tombe. Marché qu'accepta Henri de Navarre qui n'a jamais été à une conversion près.

C'est la populace parisienne, très catholoque, fanatique et ligueuse comme la suite l'a prouvé (révolte contre Henri III, refus de reconnaître Henri IV), qui aurait emboité le pas et transformer un de ces nombreux complots florentins qui peuple la Renaissance en massacre généralisé, sorte de pogrom avant la lettre.

X

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 26 août 2005, 17:06

aroldo a écrit :Lisez un peu d histoire et depassez Dumas avant de faire de Catherine de Medicis La Responsable de la Saint Barthelemy.
Comme s'il n y allait avoir qu'un responsable dans un fait politique d'une telle, disons, ampleur.
Super-Francesco est de retour pour sauver la gent féminine de l'opprobre. :D
(Et quoi de meilleur qu'un peu de schématisme dans un mauvais roman-photo...)

En effet ! Les efforts de conciliation qui ont précédé plaident pour elle, mais on ignore à peu près totalement son degré de sincérité et l'orientation de son calcul politique à ce moment-là.


Cela dit, lui faire porter un rien le chapeau, même si elle n'était évidemment pas seule responsable, n'est pas non plus complètement exagéré. Mais on est d'accord que Nîmes 67, ce n'est pas elle. ;)

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 26 août 2005, 18:35

L'analyse de Xavier est tout à fait juste il me semble mais je ne suis pas historien ,je ne fais que lire des livres sur cette période ( et oui Aroldo ...). Je désignais CharlesIX comme responsable car c'était le Roi de France ; On peut aussi lacher la fameuse phrase de nos ministres de l'affaire non moins complexe du sang contaminé: "responsables mais non coupables " :twisted:
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 28 août 2006, 21:58

Dans mes razzias de l'été à la médiathèque de Poitiers, je suis tombée sur cette version de l'oeuvre de Meyerbeer enregistrée en 1970.

Marguerite de Valois : Joan Sutherland
Raoul de Nangis : Anastasios Vrenios
Saint-Bris : Gabriel Bacquier
Valentine : Martina Arroyo
Urbain : Huguette Tourangeau
Marcel : Nicola Ghiuselev
Direction Musicale : Richard Bonynge

Ambrosian Opéra Chorus, New Philarmonia Orchestra

La distribution est très convaincante encore que Arroyo ne m'a pas parue à son aise en Valentine.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Real
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2003, 00:00
Localisation : Au Québec
Contact :

Message par Real » 29 août 2006, 15:38

calbo a écrit :Dans mes razzias de l'été à la médiathèque de Poitiers, je suis tombée sur cette version de l'oeuvre de Meyerbeer enregistrée en 1970.

Marguerite de Valois : Joan Sutherland
Raoul de Nangis : Anastasios Vrenios
Saint-Bris : Gabriel Bacquier
Valentine : Martina Arroyo
Urbain : Huguette Tourangeau
Marcel : Nicola Ghiuselev
Direction Musicale : Richard Bonynge

Ambrosian Opéra Chorus, New Philarmonia Orchestra

La distribution est très convaincante encore que Arroyo ne m'a pas parue à son aise en Valentine.
Il me semble au contraire qu'Aroyo est tout à fait à la hauteur du rôle et que c'est plutôt Vrenios qui ne me paraît en mesure de donner la noblesse et l'autorité requises pour rendre justice à celui de Raoul :wink:

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Catherine » 29 août 2006, 21:11

Attendez ! On vient de m'offrir :

Christiane Edda Pierre, Enriquetta Tarres, Angeles Chamorro, Angelo Lo Forese, Justino Diaz, Manfred Schenk / Ino Savini

En m'expliquant que c'était inécoutable, juste une pièce pour mon musée des horreurs. Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter, mais dès que c'est fait, je vous raconte !

Escalais
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Escalais » 17 sept. 2006, 11:53

Je possède plusieurs versions des Huguenots mais aucune ne me donne satisfaction.

Sthuderland - Bacquier - A.Vrenios - M.Arroyo - H.Tourangeau - N.Ghiuselev - Ambrosian Chorus - New Philharmonia Orchestra - R.Bonynge - LP 1970 - CD 1991

La revue l'avant scène opéra a déjà taillé un costume à cette version.
N'en rajoutons pas.
:(


Sthuderland - Adieux à la scène - Opéra de Sydney
Une vidéo à voir, car c'est la seule avec une mise en scène qui ne soit pas ridicule. Sthuderland a atteind la limite d'age. Les chanteurs australiens sont un peu limités pour chanter ce répertoire.
:oops:


John Dew · Stefan Soltesz - Richard Leech · Angela Denning - Berlin Deutsche Opera

Une vidéo ou les chanteurs ne sont pas si mauvais finalement. Mise en scène ridicule.
:?


Erato, 1988 Raphanel, Pollet, Borst, Leech, Cachemaille, Ghiuselev Diederich.

Triste à mourrir, chanteurs souvent bien faibles. Mais version intégrale.

:?

N.Gedda, Rita Shaen, E.Tarres, J.Diaz, J.Scovotti, D.Petkov, Orchestra e Coro della Radio Austriaca,conductor : Ernst Märzendofer, Wien, 1971,

Peut être la meilleure version moderne, bien incomplète.
:)

César Vezzani, André Narçon, Marcel Journet, Gabrielle Ritter-Ciampi, Clara Clairbert, André Pernet, Caruso, Lemeshev, Sullivan, Pasero, Delmas, ...78 T de 1907 à 1930
:D

Des chanteurs que l'on aimerait bien avoir aujourd'hui. Mais que des extraits.

J'attends l'enregistrement du concert de New-York avec Poncet.
CD DANTE LYS
Il semble que ce soit la meilleure version. Incomplète.

:P

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Huguenots de Meyerbeer (discographie)

Message par HELENE ADAM » 17 sept. 2018, 14:35

Je fais remonter ce fil pour l'actualiser...avant le début des Huguenots à l'Opéra de Paris dans quelques jours.
Par ce lien, une liste dont je ne suis pas sûre qu'elle soit exhaustive

https://www.operadis-opera-discography. ... MEHUGU.HTM

Le dernier enregistrement "gravé" daterait donc de 2009-2010 avec Spyres dans le rôle-titre

Détails :
Les Huguenots by Giacomo Meyerbeer performed in French
Conductor Leon Botstein - 2009(LI)
Orchestra - American Symphony Orchestra
Chorus - Bard Festival Chorus

Marguerite de Valois - Erin Morley
Valentine de Saint-Bris - Alexandra Deshorties
Urbain - Marie Lenormand
Raoul de Nangis - Michael Spyres
Compte de Nevers - Andrew Schroeder
Compte de Saint-Bris - John Marcus Bindel
Marcel - Peter Volpe

------------------------------------------------------------------
Compact Disc; - Celestial Audio CA 944 {3CDRS} (2009)ª
ª(year of issue or re-issue)
Recordings of Les Huguenots by Giacomo Meyerbeer are surveyed in the following publications:-
Opera on Record 2 p.137; CELLETTI p.421; Opera on CD (1) p.27 (2) p.31 (3) p.34 L'Avant Scène Opéra No.134 p.108; MET p.253; MET(VID) p.136; Opera on Video p.42; GIUDICI p.381 (2) p.661

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre