CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

Message par Lucas » 24 août 2016, 10:25

jerome a écrit : Marque de notre temps, jamais un Bocelli n'aurait pu enregistrer la moindre intégrale il y a 30 ans! Jamais!
Je te laisse volontiers Bocelli qui est, en effet, une aberration de marketing mais faisais plutôt allusion à mon précédent message :
Lucas a écrit : Et pourtant un Otello avec Kaufmann/Yoncheva/Tezier, Un Roméo et Juliette avec Grigolo/Yoncheva/Abdrazakov, Un Andréa Chenier avec Kaufmann/Harteros/Alaimo, une Manon avec Grigolo/Yoncheva/Tezier, une Turandot avec Kaufmann/Stemme/Abdrazakov, des Contes d'Hoffmann avec Grigolo/Damrau/Yoncheva/Abdrazakov, une Arabella avec Harteros/Gerhaher, une Elektra avec Stemme/Nylund/Gubanova, un Crépuscule avec les mêmes et Gerhaher et Kaufmann en cadeau bonus, Un Guerre et paix avec Hvorostovsky/Netrebko/Gubanova, Une Lady Macbeth de Chosta avec Serjan/Didyk/Abdrazakov ou une Traviata avec Grigolo/Yoncheva/Tézier avec Pappano, Chailly, Vasily Petrenko, Gergiev, Salonen ou Jansons à la baguette, ne seraient pas pour me déplaire et pourraient largement rivaliser avec les grandes intégrales du passé.
jerome a écrit : C'est pas possible autrement, t'as dû écouter que dalle avec eux pour affirmer de telles contre-vérités ou alors t'as rien compris à Rossini!
C'est sûr, Jérôme, que tu es le seul à comprendre Rossini et que je n'ai jamais écouté la Donna del Lago de Muti (avec justement Merritt et Blake) que j'ai dans ma discothèque ...

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

Message par Adalbéron » 24 août 2016, 11:08

xavierscriabine a écrit :
Adalbéron a écrit : Sur Dezeer ou Spotify, les enregistrements diffusés ont quasiment la même qualité que celle que l'on trouve sur CD.
Non.
Je sais que beaucoup de gens n'entendent pas la différence, mais on ne peut pas dire qu'un MP3 à 128 kbps c'est quasiment la même qualité que le CD. (dont les fichiers pèsent 10 fois plus lourd, ce qui veut dire que 90% des informations sont effacées sur un tel MP3)
Pour ma part je trouve que la compression s'entend très nettement en-dessous de 200 kbps, même sur du matériel pas du tout haut de gamme, notamment sur les cordes, les cymbales... du 128 kbps, pour moi, c'est à la limite de l'écoutable.
J'entends très bien la différence entre un format très compressé et un enregistrement CD, mais en l'occurrence, sur Spotify et Deezer, le format qui prime pour les abonnés est un format qui génère le minimum de pertes, presque comparable à la qualité CD (mais non pas comparable), et c'est mieux que rien en effet...
Pour le confort du CD, je vais emprunter des enregistrements en médiathèque également, c'est une alternative, mais qui n'apporte pas directement de fonds aux artistes.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

Message par Adalbéron » 24 août 2016, 11:30

jerome a écrit :Quant aux 9 chanteurs que tu cites en fin de remarque, je n'ai jamais dit qu'ils comptaient pour du beurre mais ils constituent à eux seuls la majorité d'une liste fort limitée de stars internationales. Il y a 30 ans, on pouvait multiplier cette liste par 20 à l'aise! Car il y a 30 ans, on pouvait réunir sur les scènes lyriques pratiquement entre 20 et 30 distributions exceptionnelles en même temps. Or je regrette mais ce n'est plus le cas aujourd'hui! Et le marché du disque de l'époque était le reflet de cette tendance. Oui y a eu quelques ratés (il n'y en a pas moins aujourd'hui et peut-être même plus!) mais dans l'abondance discographique des années 60 à 90, ont été enregistrées beaucoup de versions de premier ordre et parmi elles d'immenses références indétrônées (et indétrônables!)
Il serait intéressant qu'enfin quelqu'un donne un exemple de 20 à 30 distributions exceptionnelles composées de stars internationales qu'on pouvait réunir il y a 30 ans, en ces temps légendaires.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

Message par Lucas » 24 août 2016, 11:37

Adalbéron a écrit :
jerome a écrit :Quant aux 9 chanteurs que tu cites en fin de remarque, je n'ai jamais dit qu'ils comptaient pour du beurre mais ils constituent à eux seuls la majorité d'une liste fort limitée de stars internationales. Il y a 30 ans, on pouvait multiplier cette liste par 20 à l'aise! Car il y a 30 ans, on pouvait réunir sur les scènes lyriques pratiquement entre 20 et 30 distributions exceptionnelles en même temps. Or je regrette mais ce n'est plus le cas aujourd'hui! Et le marché du disque de l'époque était le reflet de cette tendance. Oui y a eu quelques ratés (il n'y en a pas moins aujourd'hui et peut-être même plus!) mais dans l'abondance discographique des années 60 à 90, ont été enregistrées beaucoup de versions de premier ordre et parmi elles d'immenses références indétrônées (et indétrônables!)
Il serait intéressant qu'enfin quelqu'un donne un exemple de 20 à 30 distributions exceptionnelles composées de stars internationales qu'on pouvait réunir il y a 30 ans, en ces temps légendaires.
J'ai hâte, en effet. Où sont donc passées les 30 Tétralogies légendaires qu'on nous a cachées dans les années 70 ? On a du rater un train ...

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

Message par Adalbéron » 24 août 2016, 11:43

Je veux bien affirmer qu'il y a aujourd'hui un déficit de ténors, notamment dans le répertoire italien, mais il y a encore aujourd'hui d'excellents chanteurs qui marqueront l'histoire du lyrique. Moins peut-être que dans les années 50/60/70, en effet. Mais cela ne veut pas dire qu'il faille dénigrer les chanteurs qu'on peut aujourd'hui entendre sur scène et qui nous offre des choses parfois bien meilleures que certaines grandes stars internationales d'autrefois, qui, on l'oublie trop, avaient aussi leur lot de défauts.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

Message par jerome » 24 août 2016, 11:58

Je n'ai jamais dit qu'aujourd'hui on n'avait que de la merde! C'est pas tout ou rien! Blanc ou noir! Et dire que les années 60 à 90 ont été plus riches en grandes voix ne signifie nullement que tout est à jeter aujourd'hui. Certainement pas d'autant que certains répertoires se portent beaucoup mieux depuis 15 ans qu'il y a 30 ans (le baroque!). Mais il est vrai que TOUT le répertoire italien de TOUT le 19ème siècle est globalement beaucoup moins bien servi que dans les années 60 à 90.
Et bien évidemment que telle ou telle star d'autrefois avait tel ou tel défaut! Callas en tête! Mais justement ils savaient, par tout le reste, transcender ces défauts qui, du coup, devenaient vétilles. Certains aujourd'hui y parviennent aussi. Je dis simplement qu'aujourd'hui ils sont beaucoup moins nombreux!

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

Message par Lucas » 24 août 2016, 12:09

jerome a écrit :Mais il est vrai que TOUT le répertoire italien de TOUT le 19ème siècle est globalement beaucoup moins bien servi que dans les années 60 à 90.
Absolument pas d'accord avec cela et je ne suis pas le seul à en juger par le message ci-dessous :
DieFeen a écrit :
Lucas a écrit : Aujourd'hui, je supporte de plus en plus mal Domingo y compris dans ses emplois de ténors. Chanteur à tout faire, il passe tout à travers la même moulinette avec une seule émission et couleur de voix. Il ne connaît ni la voix mixte, ni les pianissimi et reste, à mon avis, un chanteur parmi tant d'autres qui a bénéficié d'un marketing outrancier au point de graver à lui seul en studio trois versions d'Aïda, Trovatore, Otello, Ballo et Tosca ! Le tout au détriment d'artistes souvent bien plus sensibles et musiciens que lui qu'il a totalement rejeté dans l'ombre sans aucun scrupule car bénéficiant d'un réseau bien rodé. Et pourtant, il suffit d'écouter le "Niun mi tema" aux nuances infinitésimale de Cossutta chez Solti, les murmures de Shicoff à son zénith dans la Traviata de Rizzi sans oublier la classe innée d'un Kraus ou d'un Aragall pour constater qu'on trouvait souvent bien mieux ailleurs. Bref, dans les années 70-90, Domingo avait sa place mais il aurait été normal que ses concurrents aient la même. Ce ne fut malheureusement pas le cas à l'exception de Pavarotti (infiniment plus doué et musicien lorsqu'il était bien coaché : écoutez les merveilleuses nuances y compris en voix mixte de son chant dans la Bohème de Karajan ou le Ballo de Solti. Sans parler de la technique et de la beauté solaire du timbre autrement irremplaçables) et de Carreras (plus limité techniquement dans l'aigu mais aux phrasés inimitables).

Bref, pour moi, Domingo, c'est le début d'un chant mondialisé et impersonnel soutenu par une puissance de feu en marketing absolument imparable. Et malheureusement, cela continue avec sa carrière de baryton, qui, elle, relève de l'imposture.
Enfin une personne pour oser l'écrire, en dépit de toute l'affection que l'on peut lui porter et l'admiration pour sa longévité et sa carrière prolixe.
C'est politiquement très incorrect, mais j'y souscris volontiers !
J'ajouterai qu'avec Kaufmann (tellement plus subtil que Domingo), Grigolo (magnifique dans Rigoletto ou la Traviata), Harteros (là, je laisse la parole à Hélène), Yoncheva (quelle Desdemone et Traviata !), Tezier (un peu partout dans Verdi), Alaimo, Kwiecien, Pape (fabuleux Philippe II), Abdrazakov (idem), Gubanova, Garanca and co, on assiste à un nouvel âge d'or du chant verdien. Encore faudrait-il réunir tout ce beau monde sur la même affiche; ce que seul Alain Lanceron a su faire avec l'Aïda de Pappano.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

Message par jerome » 24 août 2016, 12:58

Que je sache Garanca n'a chanté aucun rôle verdien, Kwiecien n'a chanté que Rodrigo (Don Carlo). Par ailleurs, n'avoir que 2 ou 3 rôles verdiens à son actif me semble un peu juste. Enfin, pour qu'il y ait un véritable âge d'or du chant verdien, il faudrait que chaque grand rôle verdien, toutes catégories vocales confondues, ait au moins 5 interprètes internationaux du plus haut niveau et qui soient de véritables signatures vocales.
On n'a rien de tout ça actuellement! On en reparlera dans 10 ans ...

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

Message par xavierscriabine » 24 août 2016, 14:31

Adalbéron a écrit :
xavierscriabine a écrit :
Adalbéron a écrit : Sur Dezeer ou Spotify, les enregistrements diffusés ont quasiment la même qualité que celle que l'on trouve sur CD.
Non.
Je sais que beaucoup de gens n'entendent pas la différence, mais on ne peut pas dire qu'un MP3 à 128 kbps c'est quasiment la même qualité que le CD. (dont les fichiers pèsent 10 fois plus lourd, ce qui veut dire que 90% des informations sont effacées sur un tel MP3)
Pour ma part je trouve que la compression s'entend très nettement en-dessous de 200 kbps, même sur du matériel pas du tout haut de gamme, notamment sur les cordes, les cymbales... du 128 kbps, pour moi, c'est à la limite de l'écoutable.
J'entends très bien la différence entre un format très compressé et un enregistrement CD, mais en l'occurrence, sur Spotify et Deezer, le format qui prime pour les abonnés est un format qui génère le minimum de pertes, presque comparable à la qualité CD (mais non pas comparable), et c'est mieux que rien en effet...
Pour le confort du CD, je vais emprunter des enregistrements en médiathèque également, c'est une alternative, mais qui n'apporte pas directement de fonds aux artistes.
Ah d'accord, si tu prends en compte la qualité qu'on a quand on est abonné, c'est autre chose, à 320 kbps, effectivement, à moins d'avoir l'oreille très exercée et un matérial de haut niveau, peu de gens entendent la différence.
Mais vu que tu dis "quel intérêt d'acheter un CD alors qu'on peut l'avoir en streaming", je pensais que tu parlais de l'offre gratuite.
Sinon c'est un choix: payer pour pouvoir écouter en streaming des mp3 de bonne qualité en se connectant à un site internet, ou payer pour avoir des CD. Personnellement je suis plus branché sur la 2è option. "Confort du CD" comme tu dis... (sans compter les livrets)
Un abonnement pour du streaming, c'est un peu comme payer un loyer, ça ne m'a jamais tenté pour ma part.

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: CD Aïda - Pappano/Kaufmann/Harteros - 2015

Message par fomalhaut » 24 août 2016, 17:48

Il me semble que cette affaire, ces CD d'Aida, dérive...
Pourquoi ne pas ouvrir deux fils, l'un sur les chanteurs du début du XXIème et de la fin du XXème siècle, et l'autre sur les moyens techniques d'aujourd'hui et y poursuivre ces échanges qui, quoique rudes, sont intéressants ?

fomalhaut

Répondre