Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

Message par Musanne » 25 oct. 2014, 16:55

Personne n'a écouté le dernier album de JK ? En tous cas personne n'en parle. Alors je m'y colle.

Questions pratiques : la commercialisation par Sony a été pour le moins chaotique, en tous cas à épisodes, le but étant sans doute de vendre la marchandise sur le plus de supports possibles en ne les dévoilant pas tous d'emblée. Je récapitule. Il existe

- un CD dans 2 versions, allemande et "internationale" (laquelle contient quelques airs chantés en anglais et non en allemand et un air de "L'Auberge du cheval blanc" en français)
Ces 2 CDs existent en 3 éditions :
1. standard
2. deLuxe avec en prime un petit DVD bonus contenant 3 airs interprétés en live lors d'un concert donné à Berlin en janvier de cette année, et le making of vidéo, lui-même en 2 versions, allemande et anglaise (les 2 versions sont depuis longtemps consultables en toute légalité sur la Toile)
3. SuperDeluxe, édition limitée réservée aux super-fans, accessible uniquement sur amazon.de, qui contient le DVD du concert intégral de Berlin et divers gadgets (calendrier, photos de la star)

- un DVD sorti cette semaine. Il contient le concert intégral de Berlin, en fait séance de clôture en public des enregistrements du CD. L'ordre dans lequel sont présentés les airs n'est pas le même que sur le CD, il manque l'air le plus difficile, créé par le Heldentenor Helge Rosvenge, et on peut constater de petites différences dans l'interprétation.
Le DVD contient en outre un intéressant documentaire, réalisé par Thomas Voigt et Wolfgang Wunderlich et présenté par Jonas himself, sur l'histoire de ces airs, de leurs auteurs et des interprètes qui les ont créés, de leur sort après 1933, la plupart ayant dû fuir l'Allemagne nazie.

Pour en venir au contenu :
Il s'agit d'un album consacré à l'opérette des années 1920 et 1930 à Berlin. Certains auteurs, à commencer par Franz Lehár ou Emmerich Kálmán, sont d'origine austro-hongroise et leurs oeuvres ont souvent été créées à Vienne mais, à une exception près, ne sont sélectionnées ici que les oeuvres qui ont connu le succès à Berlin, sur scène ou au cinéma.
JK s'est exprimé sur ce projet dans plusieurs interviews, la plus claire dans le magazine Opernglas, qu'on peut consulter ici :
http://jkaufmann.info/interview_deutsch ... ktober.htm

J'ai traduit cette interview en français pour ceux qui ne lisent pas l'allemand. Je peux poster ma traduction sur ce fil, ce qui serait le plus simple (elle n'est pas très longue) ou, pour ne pas user de la bande passante, l'adresser aux Odbiens intéressés qui me le demanderont

J'ajoute que le CD a reçu jusqu'ici un accueil très favorable dans la presse, y compris dans la presse germanique qui n'a pas toujours été tendre avec Jonas

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

Message par Ingrid » 25 oct. 2014, 19:41

:arrow:

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

Message par Musanne » 29 oct. 2014, 14:36

Après la présentation factuelle, mon impression personnelle.
A priori peu intéressée par ce répertoire, je dois avouer que j'ai rapidement rendu les armes devant cet album que je n'écoutais au départ que par simple curiosité. On me rétorquera que j'ai un a priori en faveur sinon du répertoire du moins de l'interprète, et je ne le nie pas. Mais je m'efforce toujours de ne pas me laisser -trop- influencer par cet a priori.
Dans le cas présent il me semble que JK a trouvé un juste équilibre entre hommage nostalgique et ironie discrète, entre empathie et distance. Dans le choix des morceaux aussi, il alterne habilement rengaines sentimentales, sans jamais tomber dans le sirupeux, sous-entendus coquins, sans tomber dans le grivois, mélodies empreintes d'une délicate mélancolie. Mis à part quelques morceaux de bravoure, notamment "das Lied vom Leben des Schrenk", où il donne toute la gomme, le registre dominant est celui d'un crooning charmeur. Il a expliqué qu'il avait tout de suite compris qu'il ne devait pas employer sa "voix d'opéra" mais sa voix naturelle, celle avec laquelle il fredonne pour lui-même ou chantait des berceuses à ses enfants, mais que cela lui avait demandé un certain effort, de même qu'à l'orchestre, qui n'était pas non plus habitué à ce répertoire ; cependant que tous avait pris du plaisir à cet enregistrement et trouvé le résultat réussi.
Sur la page Facebook officielle de JK certains se sont déclarés déçus par le DVD, jugeant les mimiques charmeuses ou narquoises de Jonas trop appuyées. En écoutant bien je constate au contraire que sa voix est sur le DVD encore plus naturelle, fluide et détendue que sur le CD. Et il s'amuse visiblement à swinguer, esquisser un pas de danse ici ou là, ce qui en a choqué quelques-uns qui ne voudraient voir en lui que le héros romantique tourmenté qu'il campe habituellement...

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

Message par Asvo » 29 oct. 2014, 16:50

Merci pour tes impressions Musanne, personnellement j'avais fait l'impasse sur l'écoute de ce CD n'étant a priori pas foufou de ce répertoire mais tu m'a donné envie d'y jeter un coup d'oreille :)

catb
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 125
Enregistré le : 05 juin 2013, 11:59

Re: Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

Message par catb » 30 oct. 2014, 12:12

Quelle bonne idée que ce CD car lorsque JK interprétait l'un ou l'autre de ces airs en bis à la fin de ses récitals, c'était toujours un bonheur... C'est un pur délice (j'ai sans arrêt les airs dans la tête et envie de fredonner !) et j'ai hâte de voir ce que cela donnera sur scène, le DVD en donnant déjà un avant-goût prometteur.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

Message par HELENE ADAM » 15 mai 2015, 09:46

Tournée triomphale autour de la promotion de ce CD qui vient d'obtenir un disque d'or, remis à Jonas Kaufmann lors de son concert à Vienne le 14 mai. Sans surprise, il remplit toutes les salles de son tour de chant, repris hier soir après l'interruption des trois performances de la Forza del destino à Munich, et qui s'achèvera le 23 mai à Paris, au Théâtre des Champs Elysées.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

Message par sopranolove » 29 mai 2015, 07:50

C'est bien qu'un grand ténor se mette à l'opérette ! Après tout, Tauber a été le grand interprête de Lehar, Alain Vanzo a chanté Sou Chong (et a même composé une opérette, Le Pêcheur d'étoiles) et René Kollo a été un beau Sou Chong (toujours lui !) dans un film vu à la télé dans les années 90 (malheureusement, même si ce film était une petite merveille, les gens n'ont pas aimé : on le chantait en allemand !)... et je ne parle pas des innombrables barytons français ou autres qui ont chanté l'opérette ou les musicals (Terfel le premier) ou tous les espagnols avec les zarzuelas ! Et pour les femmes c'est pareil. Alors pourquoi y a-t'il toujours des gens pour faire la fine bouche ou se pincer le nez ?

Avatar du membre
Mcfly1er
Soprano
Soprano
Messages : 75
Enregistré le : 29 mai 2015, 15:56

Re: Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

Message par Mcfly1er » 29 mai 2015, 17:10

Bonjour à tous, je me suis procuré l'album en téléchargement HD légal (payant) sur le site Qobuz hier matin, et je me le passe en boucle. C'est une petite merveille (je regrette juste le mixage un peu foireux à mon goût, pourtant avec des fichiers de 60mo chacun, la compression ne peut être en cause). Sur le contenu rien à dire, moi qui découvre Kaufmann depuis quelques jours, je me délecte et pour moi il n'y a pas de sous genre, l'opérette ou Opéra comique est tout aussi agréable à écouter si ce n'est plus qu'un opéra bien lourd et pompeux où seulement deux ou trois airs se dégagent tout au long du livret. Sur la forme, c'est un peu ringard, et lorsque je suis tombé sur cet album à la Fnac j'ai tout de suite remis le dit objet dans le bac tant la pochette me paraît datée... "C'est quoi ça..."
Je suppose que Monsieur Kaufmann et sa maison de disque ont plus que les moyens de réaliser des photoshoots un peu plus élaborés que cette pochette immonde. Mais après tout ce n'est pas l'important, le contenu est juste un délice pour les oreilles. Bref une petite merveille qui va m'accompagner pour de nombreuses années.

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

Message par paul » 29 mai 2015, 18:49

Mcfly1er a écrit : le contenu est juste un délice pour les oreilles.
J'adore ce répertoire, je ne déteste pas JK... je me suis jeté sur le disque le jour de sa parution...
et depuis je n'ai pas encore réussi (et ce n'est pas faute de remettre l'ouvrage sur le métier) à l'écouter en entier :oops: un ennui mortel :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Mcfly1er
Soprano
Soprano
Messages : 75
Enregistré le : 29 mai 2015, 15:56

Re: Jonas Kaufmann - Du bist die Welt für mich

Message par Mcfly1er » 29 mai 2015, 20:17

paul a écrit :
Mcfly1er a écrit : le contenu est juste un délice pour les oreilles.
J'adore ce répertoire, je ne déteste pas JK... je me suis jeté sur le disque le jour de sa parution...
et depuis je n'ai pas encore réussi (et ce n'est pas faute de remettre l'ouvrage sur le métier) à l'écouter en entier :oops: un ennui mortel :cry: :cry: :cry:

Nannnnnnnnnnnnnn :2guns: Avant de se coucher ou pour se réveiller, c'est une petite merveille. :mrgreen:

Répondre