L'opéra au cinéma

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 26 oct. 2006, 16:56

il y a aussi la Carmen Jones avec Harry Bellafonte (carmen revue et corrigée version Blacks ds les années 50.
Une manon lescaut des studios de Cinecitta avec pour musique toute celle de puccini, la dame aux camélias avec la divine où la musique est celle de Verdi ré arrangée
Puis le film français "l'accompagnatrice" c'est pas vraiment de l'opéra, mais il s'agit d'une chanteuse et on la voit plusieurs fois sur scène pendant le film...

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 26 oct. 2006, 19:43

arabella4ever a écrit :
la musique d'ouverture du Parrain (1, 2, 3), signé par Sofia Coppola
Désolé Dapertutto mais la musique ne peut pas être signée Sofia Coppola, c'était un bébé à l'époque du parrain1. 8O
Ca devait être un autre Coppola. :)
En fait il s'agit du pére de Francis Ford: Carmine Coppola ainsi que de Nino Rota(pas de la famille à ce que je sache).
En effet, mea culpa. Mais ce qui est scandaleux c'est que quelqu'un touche des droits sur la musique alors que ce n'est qu'un copier/coller.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
chaos2
Soprano
Soprano
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00
Contact :

Message par chaos2 » 26 oct. 2006, 23:02

Plus que de l'opéra dans un film, je viens de voir un nouvel opéra filmé: la Flûte Enchantée de Kenneth Branagh qui doit sortir en décembre.
C'était un bon spectacle dans l'ensemble.
Musicalement, la direction de James Conlon est tout à fait honorable, et les voix d'hommes sont superbes: Sarastro (René Pape) est impérial en pacificateur, avec des graves très réussis, Tamino (Joseph Kaiser) et Papageno (Benjamin Jay Davis) sont aussi bons chanteurs qu'acteurs. En revanche ça se gate chez les femmes; Lyubov Petrova en Reine de la Nuit accomplit correctement ses vocalises d'une voix peu agréable/agressive (je n'avais déjà pas été très convaincu lorsqu'elle remplaça Dessay en Zerbinette à Bastille) mais son jeu est excellent, elle est à la fois une reine facétieuse et furieuse, terrifiante. Amy Carson (Pamina), pour le coup est une catastophe et est le principal défaut du film malheureusement: sa voix est petite et aigrelette, bonne pour une comédie musicale mais pas pour un opéra, ses aigus sont épouvantables, sa grande scène de désespoir est froide et mécanique. Mais son jeu et son physique collent bien au personnage... Les trois sorcières et Papagena tirent mieux leurs épingles du jeu.
Côté mise en scène, ça ne manque pas d'idées. La transposition à la première guerre mondiale ne se comprend pas de prime abord; on comprend par la suite que la guerre est déclenchée par le couple Sarastro-Reine de la Nuit, dont l'enlèvement de leur unique fille Pamina par le père est l'objet. Seul Tamino peut y mettre fin et ramener la paix en conquérant la princesse et donc en battant la diablolique Reine (ce par les 3 épreuves). Pourquoi pas. Le livret est donc légèrement modifié pour coller au contexte, mais reste dans l'ensemble très fidèle à l'original. Le tout est en anglais, ce qui forcément est un peu choquant au début mais on s'y fait vite (sauf au début des airs les plus connus!), ça ne peut pas être pire que le Suédois de la version de Bergman!
Les bonnes idées de mise en scène affluent, le film exploite bien les aspects drôles et divertissants du livret, use et abuse d'effets spéciaux qui par leur côté kitsch donnent un air irréaliste de décor d'opéra. L'ouverture est impressionnante, on suit le premier acte avec passion, puis l'effet retombe un peu vers la fin, mais le tout reste très agréable. Bref, un bon film à aller voir pour son originalité et son interprétation (malgré les reserves sur Pamina), et qui pourrait peut-être attirer vers l'opéra les néophytes?

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Catherine » 27 oct. 2006, 10:35

Je l'ai vu hier aussi, et j'ai adoré. Mais il faut dire que je suis une fan de Kenneth Branagh, y compris dans ses pires débordements kitsch (et il y en a !)

Sortie officielle le 13 décembre. A ne surtout pas manquer.

Blondchen64
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:00
Contact :

Message par Blondchen64 » 10 juil. 2007, 17:20

Lily a écrit :Il y a toujours Une Nuit à l'opéra des Marx Brothers.

Je vais chercher encore...
Bonjour!

Je voudrais y contribuer: dans "Une nuit à l'opéra" on peut entendre des fragments d' "Il trovatore". :o

Avatar du membre
Elisabeth-Louise
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 165
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elisabeth-Louise » 03 sept. 2007, 08:03

Et la Flûte enchantée ds la mise en scène d' Ingmar Bergman ? il ne me semble pas qu'on l'ait mentionnée, ce trés grand metteur en scène est mort récemment, et cet opéra filmé était remarquable ; a-t-il été question du Don Giovanni de Losey ? j'ai lu un peu vite;
full fathom five
thy father lies...

Timur
Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Timur » 03 sept. 2007, 10:48

Il y a aussi la célèbre scène d'Apocalypse Now de Coppola sur l'air de la chevauchée de la Walkyrie...

Sinon, voici un lien vers une page résumant une exposition ayant eu lieu en 2000 à l'institut Jean Vigo qui répertorie presque 30 titres de films :

http://www.inst-jeanvigo.asso.fr/exposi ... -opera.htm

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 03 sept. 2007, 11:35

Blondchen64 a écrit :
Lily a écrit :Il y a toujours Une Nuit à l'opéra des Marx Brothers.

Je vais chercher encore...
Bonjour!

Je voudrais y contribuer: dans "Une nuit à l'opéra" on peut entendre des fragments d' "Il trovatore". :o
ainsi que de I Pagliacci
Ora tocca a me il sorbetto...

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 03 sept. 2007, 13:20

films où il est question d'opéra :
"Diva" de Beinex (d'enregistrement pirate)
un excellent film "noblesse oblige" de Robert Hamer avec Alec Guiness ou le héro veut venger sa mère déshéritée pour avoir épousé un chanteur d'opéra
dans "Landru" il y a des scènes charmantes ou il emmène ses conquètes écouter du Puccini

les opéra filmés sont très nombreux
- les contes d'hoffman de Michael Powell
-Parsifal de Syberberg
sont mes préférés (pour les couleurs)

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 03 sept. 2007, 13:31

nina a écrit : un excellent film "noblesse oblige" de Robert Hamer avec Alec Guiness ou le héro veut venger sa mère déshéritée pour avoir épousé un chanteur d'opéra
Juste. Un ténor qui chante "Il mio tesoro" de Don Giovanni. La version orchestrale de cet air sert d'ailleurs de générique de début au film. Un chef d'œuvre (même si le ténor n'est de loin pas le meilleur que j'ai entendu...)
Ora tocca a me il sorbetto...

Répondre