Page 1 sur 1

Woody Allen et l'opéra

Posté : 08 nov. 2005, 09:39
par Masetto
Etonnant, voici que Woody Allen s'ouvre à l'opéra, lui qui disait "Quand j'entend Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" et qui ne semblait s'intéresser qu'à un jazz hors d'âge et aux grands classiques de la variété américaine (exception faite pour Gershwin dans "Manhattan"). Or dans "Match point", son héros est passionné d'opéra, d'où plusieurs scènes dans l"enceinte même de la ROH, Covent Garden rarement vu au cinéma (peut-être dans "The red shoes" de Powell-Pressburger) et non seulement l'intrigue se noue dans une loge et les coursives de la prestigieuse maison mais la BO du film est composée d'extraits des plus grandes oeuvres lyriques : "L'elisir d'amore", "Otello", "Rigoletto", "La traviata", "La bohème"... interprétés par Enrico Caruso lui-même... Etonnant...

Re: Woody Allen et l'opéra

Posté : 08 nov. 2005, 10:01
par abaris
Masetto a écrit :Etonnant, voici que Woody Allen s'ouvre à l'opéra, lui qui disait "Quand j'entend Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" et qui ne semblait s'intéresser qu'à un jazz hors d'âge et aux grands classiques de la variété américaine (exception faite pour Gershwin dans "Manhattan"). Or dans "Match point", son héros est passionné d'opéra, d'où plusieurs scènes dans l"enceinte même de la ROH, Covent Garden rarement vu au cinéma (peut-être dans "The red shoes" de Powell-Pressburger) et non seulement l'intrigue se noue dans une loge et les coursives de la prestigieuse maison mais la BO du film est composée d'extraits des plus grandes oeuvres lyriques : "L'elisir d'amore", "Otello", "Rigoletto", "La traviata", "La bohème"... interprétés par Enrico Caruso lui-même... Etonnant...
Non, cela n'a rien d'étonnant. Woody Allen a toujours aimé l'opéra, italien notamment. Et ce n'est pas la première fois que l'opéra est présent dans son oeuvre (cf. Hannah et ses soeurs).

Sur l'invasion de la Pologne, il ne faut pas prêter aux auteurs les sentiments de leurs personnages.

Posté : 08 nov. 2005, 14:38
par tuano
On a quand même du Covent Garden "cheap" avec du Verdi accompagné au piano ! Au moins, dans "Hannah et ses soeurs", on avait Maria Chiara sur scène avec un orchestre.

Posté : 22 août 2008, 07:06
par Ume
tuano a écrit :On a quand même du Covent Garden "cheap" avec du Verdi accompagné au piano ! Au moins, dans "Hannah et ses soeurs", on avait Maria Chiara sur scène avec un orchestre.
Sola, perduta, abbandonata in landa desolata...
http://www.vaimusic.com/VIDEO/DVD_HCD40 ... escaut.htm

Manon Lescaut (Puccini)
Hardy Classics DVD, HCD 4031, $39.95

Orchestra & Chorus of the Teatro Regio di Torino, Angelo Campori, conductor
Subtitles in English, Italian, French, Spanish, Japanese. February 1, 1985, 108 min., Color, Stereo, All regions.

Maria Chiara is captured in her prime in this live 1985 performance.

Manon Lescaut: Maria Chiara
Lescaut: Angelo Romero
Renato des Grieux: Nicola Martinucci
Geronte di Ravoir: Alfredo Mariotti
Edmondo: Mario Ferrara

Orchestra & Chorus of the Teatro Regio di Torino,
Angelo Campori, conductor

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... 001C9Z3UK/

+
Puccini : Gianni Schicchi
http://www.losangelesopera.com/producti ... /index.htm