Mahler-symphonie n°3-Nelsons-Boston Symphonie orchestra-Philharmonie 15/09/18

Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Mahler-symphonie n°3-Nelsons-Boston Symphonie orchestra-Philharmonie 15/09/18

Message par enrico75 » 16 sept. 2018, 09:42

Magnifique interprétation hier soir à la Philharmonie de Paris de ce monument mahlérien .
Andris Nelsons est pour moi un des grands interprètes actuel des symphonies de Malher avec Nozet Seguin et Pekka Salonen(mais çà n'engage que moi)
la Troisième n'est pas une symphonie à proprement parler:Mahler disait d'elle qu'il s'agissait plus d'un hymne à la nature et à la création réalisé avec tous les moyens techniques dont il disposait et dont le contenu déterminait lui même la forme d’où les 6 parties,la mezzosoprano, les choeurs d'enfants et de femmes,la richesse de la percussion et le cor de postillon...
l’interprétation qu'en donne Nelsons est trés spectaculaire (pas moins de 9 cors!) extrêmement fouillée ,avec un grand souci du détail ce qui n’empêche pas une grands souffle lyrique dans le sublime adagio final.
la grande Susan Graham apporte une grande noblesse dans le O mensch! avec une belle projection vocale (au contraire de l'inaudible soprano le 9 dans la 4eme avec Dudamel)
on peut simplement regretter que le solo de la 3eme partie ai été joué (fort bien d'ailleurs à part un accrochage)à la trompette et non au cor de postillon ce qui est plus facile mais ça n'a pas la même sonorité et qu'il y ai eu quelques accrochages aux cors,trompettes et trombones ce qui est difficilement compréhensible vu le niveau de l'orchestre.

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Mahler-symphonie n°3-Nelsons-Boston Symphonie orchestra-Philharmonie 15/09/18

Message par Remigio2 » 16 sept. 2018, 18:11

Je me faisais une joie d'aller à ce concert cet après-midi et puis arrivé Porte de Pantin avec ma voiture, "on ne passe pas", ni à la porte suivante non plus, ni à la porte d'après d'ailleurs : résultat, j'ai fait tout le tour du périph' (en 2 heures !) pour revenir chez moi, et j'ai écouté la Mahler 3... dans la voiture (excellente version Haitink soit dit en passant !), en maudissant la direction de la Philar qui n'a pas daigné avertir son public que Anne, princesse des bobos, avait décidé de cadenasser le tout Paris :akuma:

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mahler-symphonie n°3-Nelsons-Boston Symphonie orchestra-Philharmonie 15/09/18

Message par micaela » 16 sept. 2018, 18:36

C'était la journée sans voiture, une initiative qui n'existe pas qu'à Paris, et est annuelle. Et dont je me demande à quoi elle sert.
La communication n'a pas dû bien fonctionner (Philharmonie ou autre), je n'étais pas au courant que c'était maintenant, je découvre ça avec ton message (NB je ne suis pas ça de près, je n'ai pas le permis, et de plus je me suis absentée une semaine).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Mahler-symphonie n°3-Nelsons-Boston Symphonie orchestra-Philharmonie 15/09/18

Message par enrico75 » 17 sept. 2018, 06:06

Il y avait bien un warning sur le site de la philharmonie mais il ne précisait que le dimanche..

Répondre