Festival de Lucerne, Riccardo Chailly

Répondre
philipppe
Baryton
Baryton
Messages : 1126
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Festival de Lucerne, Riccardo Chailly

Message par philipppe » 26 août 2018, 09:48

LUCERNE FESTIVAL ORCHESTRA
Riccardo Chailly direction

Richard Wagner (1813–1883)
Ouverture de Rienzi
Ouverture du Vaisseau fantôme
Anton Bruckner (1824–1896)
Symphonie no 7 en mi majeur WAB 107

Riccardo Chailly fête ses 30 ans de présence à Lucerne, notamment en dirigeant ce concert Wagner Bruckner.

L’ouverture de Rienzi jouée ainsi, l'orchestre largement étalé sur la scène dans cette belle salle à l acoustique assez réverbérante, et non resserré dans la fosse, devient une magnifique page symphonique dont on oublie presque le contexte dramatique. Les grands coups de vent et de mer du Vaisseux sont magnifiquement joués mais régulièrement, la fanfare écrase complètement l’ensemble de l’orchestre et l’audition se trouve totalement obnubilée par cet effet latéral (génie de la fosse de Bayreuth qui mixe les sons de façon totalement différente).

Il me semble que chef et orchestre n’ont vraiment trouvé le meilleur de leur entente que pour les deuxième et troisième mouvement de la symphonie. Le sublime adagio et ses différents thèmes, séquences, met en valeur plusieurs pupitres mais je dois dire que j’ai trouvé le groupe des cordes graves absolument magnifique. Au cœur de cette traversée, on touche à ce climat émotionnel difficile à décrire mais très spécifique à le musique de Buckner, et peut être même unique á cette 7 eme et à la huitième.

Le festival se poursuit encore trois semaine, avec un magnifique programme de musique du vingtième siècle et de créations, alternant avec le « fond de commerce «  lucernois , à savoir la,musique romantique et post romantique.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités