Le balcon de J. Genet au théâtre de l'Athénée

Répondre
Avatar du membre
ElectroCampra
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Le balcon de J. Genet au théâtre de l'Athénée

Message par ElectroCampra » 01 juin 2005, 10:00

La pièce se joue jusqu'au 11 juin.
La salle est loin d'être pleine: vous n'aurez donc aucun problème pour trouver des places.

Je suis allé voir ce spectacle hier soir.
Cela n'a rien à voir avec l'opéra ou même la musique (hormis un Ave Maria chanté par une des comédiennes) mais je conseille vivement à tous les curieux de découvrir cette pièce.
Déjà pour la pièce elle-même: le monde dans un théâtre, le théâtre dans un bordel, le bordel dans le monde. Qui joue? Qui ne joue pas?

Et puis évidemment pour la troupe et la mise en scène.
Tous les acteurs sont formidables (et fort nombreux d'ailleurs pour une jeune troupe). Michel Fau en Mme Irma après quelques dialogues un peu raides (le trac du début?) s'investit complètement au 2ème acte (et aux suivants) et nous joue une mère maquerelle sensationnelle.
Je rappelle que les acteurs sont tous relativement jeunes: certains manquent peut-être un peu d'assurance mais c'est rare finalement. L'implication de chacun se sent sans problème et le monde fou(?) de Genêt se transmet et nous pose une question: qui est fou?
Tout au long de la pièce on ne peut s'empêcher de penser aux personnages déjantés d'Alfredo Arias!

La mise en scène est très efficace et beaucoup de metteurs en scène d'opéras devraient en prendre de la graine: je ne pense pas qu'elle ait coûté beaucoup d'argent, et pourtant, elle peut rivaliser haut la main avec certaines "bon goût" et fades vues trop souvent à l'opéra. L'argent n'est pas forcément ce qui empêche les metteurs en scène de faire des choses géniales: c'est surtout leur manque d'idée!!!!

Les personnages à la fois monstre et humain, avec leur crâne déformé, s'amusent à jouer des rôles d'évêques, de généraux, de juges, de bourreaux, de policiers(?) perchés pour certains sur de grandes installations mobiles qui prolongent leur costume, le tout dans l'univers glauque d'un bordel. Leurs costumes sont des costumes de comédie qu'ils enlèvent dès les séances terminées. Dehors, la révolte gronde mais le bordel de Mme Irma résiste grâce à la police, une police verreuse mais pas forcément la pire. Le bordel résiste aux assauts, mais pas à la folie. Derrière toute cette mascarade, apparaît une autre: celle de l'homme et ce n'est pas forcément la plus simple.

Certes, je ne vais pas très souvent au théâtre (manque de temps, d'argent...) mais je pense que pour donner une idée, cette pièce peut être comparée (encore une fois) aux mises en scène d'Alfredo Arias (que j'adore (sauf peut-être son Mambo)) et notamment à celles des Bonnes ou de Mme de Sade.
Pour le punir, laissez le vivre...

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 01 juin 2005, 10:19

J'ai un souvenir assez pénible de la création du BALCON de Peter Eötvös, d'après la pièce de Jean Genet , au festival d'Aix, 2002.

Avatar du membre
ElectroCampra
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par ElectroCampra » 01 juin 2005, 11:15

muriel a écrit :J'ai un souvenir assez pénible de la création du BALCON de Peter Eötvös, d'après la pièce de Jean Genet , au festival d'Aix, 2002.
A cause de la musique ou de l'histoire?
Si c'est l'histoire, en quoi l'avais-tu trouvée pénible? La pièce dure 2h45 mais elle est forte et amène à beaucoup de réflexion.
Pour le punir, laissez le vivre...

Tonio
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2004, 23:00
Localisation : Paris

Message par Tonio » 01 juin 2005, 13:50

J'ai assisté à une représentation la semaine dernière et j'ai passé une très bonne soirée de théâtre. La pièce en elle-même est riche, la mise en scène est inventive, l'interprétation dans l'ensemble est juste, Michel Fau est irrésistible en Madame Irma, et vaut à lui seul le déplacement. Du théâtre comme on aimerait en voir plus souvent !

Avatar du membre
Nico
Alto
Alto
Messages : 261
Enregistré le : 15 août 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nico » 01 juin 2005, 18:14

J'ai également vu ce spectacle et après un début un peu lourd de "mise en situation" un peu trop appuyée (quelques coupures, pourquoi pas, auraient allégé l'affaire"), ça décole vraiment.
Michel Fau montre qu'il est un immense comédien, il est parfait, il pourrait bien devenir un monstre sacré! D'autre part je sais qu'il adore l'Opéra et je crois que ça le sert pour jouer ce rôle écrasant de Madame Irma.
Ne ratez pas les dernières de ce spectacle!

Répondre