DVD Nabucco au Met (DG)

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 janv. 2005, 09:06

Abigaille a écrit :
Cela va être un choix énorme entre:choisir deux vidéos avec Ghena ou un nabucco (parce que à mon avis il doit pas être donné)...
Je trouve que les DVD de Deutsche Grammophon ne sont pas excessivement chers mais peut-être dois-tu passer à d'autres opéras au lieu de collectionner des Nabucco, si ton budget est limité.

Maria Guleghina, pendant sa grande période, était une Abigaille à la voix surpuissante qui se permettait un contre-ré non écrit dans le duo. Elle était alors la plus grande chanteuse du monde : je crois que je n'entendrai plus de voix aussi énorme. Alexia Cousin ou Dolora Zajick, c'est un cran en-dessous, pour ce qui est du volume.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 08 janv. 2005, 13:44

tuano a écrit :Maria Guleghina, pendant sa grande période, était une Abigaille à la voix surpuissante qui se permettait un contre-ré non écrit dans le duo. Elle était alors la plus grande chanteuse du monde : je crois que je n'entendrai plus de voix aussi énorme. Alexia Cousin ou Dolora Zajick, c'est un cran en-dessous, pour ce qui est du volume.
La plus grande ou la plus sonore ?

Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 08 janv. 2005, 19:20

tuano a écrit :
Abigaille a écrit :
Cela va être un choix énorme entre:choisir deux vidéos avec Ghena ou un nabucco (parce que à mon avis il doit pas être donné)...
Je trouve que les DVD de Deutsche Grammophon ne sont pas excessivement chers mais peut-être dois-tu passer à d'autres opéras au lieu de collectionner des Nabucco, si ton budget est limité.
Oui,je préfère avoir la diversité plutôt que d'avoir plusieurs Nabucco (bon c'est le cas j'ai (et vu)environ 5 versions différents donc...

Je suppose que le dvd est dans les 40 euros?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 janv. 2005, 23:40

Il me semble que les DVD DG sont à moins de 30 euros à la Fnac, même quand il y a 2 DVD dans le coffret (pour les Wagner).

C'est pour ça que je trouve que le tarif est raisonnable, c'est moins cher qu'une intégrale CD.

Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 09 janv. 2005, 10:15

Bon je me débrouillerais...
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour voir un Nabucco.

Par contre je pense que niveau décor ca doit bien vu que c'est le MET.

Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 23 mai 2005, 12:34

Alors, c'est comment? :)

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 23 mai 2005, 13:15

Abigaille a écrit :Alors, c'est comment? :)
Un Nabucco assez correct, sans attendre l'excellent niveau d'autres publications récentes du met (Meistersinger notamment).

On connaît le talent avec lequel J. Levine défend le répertoire verdien, notamment celui du jeune Verdi.
Le chef américain confirme magnifiquement ici avec une direction fougueuse quoique parfaitement équlibrée. Il bénéficie surtout d'un orchestre absolument somptueux. Le choeur n'est pas en reste, notamment dans 'Va pensiero' qui sera bissé.

Mise en scène classique et de bon goût, faisant alterner deux décors grâce à un système de rotation du plateau.

Samuel Ramey accuse un très fort vibrato mais reste glorieux d'aigus et de ligne et son Zaccaria est impressionnant d'autorité. Juan Pons, artiste intègre mais à la voix plus que jamais avare de couleurs est un Nabucco satisfaisant, surtout au cours du duo avec Abigaille. Dans ce dernier rôle, Guleghina exhibe une voix somptueuse. Impressionnante de présence scénique elle ne se laisse pas aller à des effets véristes déplacés. Gros bémol : la cabalette `Anch`io dischiuso', qui excède largement ses moyens, est complètement caviardée.

Fenena et Ismaele, confiés à des comprimarii locaux, sont seulement corrects.

En conclusion : pas le grand frisson mais une bonne soirée à l'opéra.
Même s'il existe d'autres Nabucco en DVD, la qualité de l'image de celui-ci est à noter.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 23 mai 2005, 14:12

abaris a écrit :Dans ce dernier rôle, Guleghina exhibe une voix somptueuse. Impressionnante de présence scénique elle ne se laisse pas aller à des effets véristes déplacés. Gros bémol : la cabalette `Anch`io dischiuso', qui excède largement ses moyens, est complètement caviardée.
Anch io dischiuso c'est l'air, la cabalette c'est Salgo gia (del trono aurato). Lequel pose problème à Guleghinette ?

X

PS : jusqu'y compris en 97, rien dans ce rôle ne lui posait problème, même pas un ré ou un mi bémol rajouté !

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 23 mai 2005, 14:17

Xavier a écrit : Anch io dischiuso c'est l'air, la cabalette c'est Salgo gia (del trono aurato). Lequel pose problème à Guleghinette ?
Oui, autant pour moi !
Ce Nabucco a été capté en 2001 me semble-t-il.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 23 mai 2005, 16:27

J'y étais. Et la voix de Guleghina était vraiment gigantesque, créant un effet physique parfois surprenant. Ramey passait bien moins la barre de l'orchestre, mais l'athlétisme était ailleurs, surtout dans sa cabalette du I qui m'avait absolument enflammé, nonobstant la 'minceur' de la voix (mais j'étais perdu au fin fond du Met, tout en haut aux places debout, les plus éloignées possibles de la scène). Pons m'avait laissé un souvenir honorable.

Répondre