Thaïs en rouge

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Thaïs en rouge

Message par Catherine » 19 mai 2004, 22:21

Combien existe-t'il sur le marché de DVD d'opéras de Massenet ? le compte est simple, il n'y a que la Manon de Bastille ! Or ce chiffre vient de doubler miraculeusement, car la firme Dynamic vient de sortir le DVD de la Thaïs de Venise en 2002, qui avait déjà donné lieu à la parution d'un coffret CD. Il faut dire qu'à l'occasion des représentations,on avait convoqué la fine fleur des artistes italiens, et une parution DVD est vraiment la bienvenue. Enfin, nous pouvons voir Thaïs, qui est si rarement donnée !

La mise en scène est de Pier Luigi Pizzi, qui veut se donner des airs "branché chic" mais qui reste en fait très classique. Au crédit de ce "branché chic", on peut citer :
- la dominante rouge des décors et des lumières, fond rouge fluo pour la demeure de Nicias, rideau de roses rouges pour la chambre de Thaïs, lumière rouge baignant les ballets de la scène de la charmeuse et du rêve d'Athanaël, le décor est constitué principalement d'un escalier rouge agrémenté de différents accessoires selon les besoins;
- les costumes, originaux et seyants, à base de bonnets, de grands voiles et de jambes découvertes;

Ce qui agace : encore des nudistes ! ça devient une manie ! les danseuses sont très peu habillés, ce qui peut se justifier par l'atmosphère décadente et sensuelle du palais de Nicias, mais il y a 2 hommes nus qui servent de potiche dans la chambre de Thaïs, juste quand elle dit "je suis seule enfin", le summum du grotesque étant atteint lors de la méditation, qui nous montre une danseuse (ou une contorsioniste ?) entièrement dévétue qui commence son numéro dans la position lascive de Thaïs et le termine dans la position du Christ sur la croix, tandis que les roses rouges du lit de Thais s'écroulent. Vraiment pas fin du tout. Massenet n'en demandait pas tant !

Même Eva Mei s'y met ! il est vrai que depuis Sybil Sanderson, la créatrice du rôle, toutes les Thaïs ont montré tout ou partie de leur corps. Là nous avons droit à la vue sur un sein. J'ai d'abord cru à l'effet "Janet Jackson", un problème de robe qui se dégraffe et glisse, mais le sein est resté dehors trop longtemps pour qu'il s'agisse d'un accident.

La direction d'acteur est très classique, du Pizzi quoi, mais avec de bons acteurs de la trempe d'Eva Mei et de Michele Pertusi, ça devient un régal ! car les interprètes sont crédibles physiquement, la silhouette d'Eva Mei est suffisament fine pour qu'elle puisse prendre des poses lascives sans risquer de faire sourire, William Joyner en Nicias a tout du viveur jouisseur un peu veule, quand à Michele Pertusi...quelle allure, quelle prestance ! Viril et sauvage, il est presque trop beau pour le pervers Athanaël.

Vocalement, la distribution est très satisfaisante. Pertusi n'est - hélas- pas Robert Massard, mais il est à peine un cran en dessous, ses aigus sont sûrs, mais manquent un peu de brillant. Eva Mei n'est pas Beverly Sills, mais elle est assez musicienne pour s'attaquer au rôle avec ses propres moyens, ce qui nous vaut des aigus piano tout en finesse, en particulier dans l'air du miroir, où elle ne commet pas l'erreur - commune - de forcer ses aigus, ce qui a tendance à vriller dans les oreilles (dis le mOOOOUUUAAAAA!!!!). William Joiner est une petite pointure, mais il a le charme décadent de Nicias. Il était quand même temps qu'il arrive au bout de sa prestation. Charmantes Crobyles, Myrtale et Charmeuse. Tout ce petit monde possédant en outre une excellente diction.

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Thaîs Venise

Message par mcs » 20 mai 2004, 16:44

merci , vous me donnez envie de l'acheter
pouvez vous donner les références exactes

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Catherine » 23 mai 2004, 15:00

Les références exactes ? je ne trouve pas grand chose sur le boitier...c'est édité par Dynamic (merci à eux) il y a dans un coin le n° 33427, et j'ai oublié de dire dans mon message que le chef d'orchestre était Marcello Viotti. Ca vient juste de sortir, et j'en ai vu dans toutes les FNAC.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

week-end lyrique

Message par tuano » 04 juin 2004, 11:01

Samedi soir sur France Musiques :

Donné le 27 novembre 2002 au Théâtre Malibran de Venise.

Thaïs
de Jules Massenet
Comédie lyrique en trois actes et sept scènes d'après la nouvelle
d'Anatole France
Choeur de la Fenice
Orchestre de La Fenice
Eva Mei : Thaïs
Michel Pertusi : Athanaël
William Joyner : Nicias

et dimanche à 9h07 :

Le Combat de Tancrède et de Clorinde
de Claudio Monteverdi
Le Concert d'Astrée
John-Mark Ainsley
Patrizia Ciofi
Paul Agnew

et dans la journée, émissions sur Jacques Jansen et sur Teresa Berganza.

Répondre