DVD Barbier avec Joyce Di Donato

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 10 mars 2011, 18:50

utania27 a écrit :Désolée pour l'emploi un peu maladroit du terme "rôle secondaire" en ce qui concerne Figaro ! Bien sûr, il est le moteur de l'action. A ce titre il s'inscrit complètement dans le ressort théatral de l'oeuvre, tout comme Bartolo et Basilio, alors que le ressort poétique est l'apanage d'Almaviva et de Rosine. Peut-être aussi est-ce comme le suggère Iledgardo une déformation du public, auquel j'appartiens (je l'avoue bien humblement!), qui veut que même si l'on se régale de tout dans cette oeuvre et que l'on apprécie tous les rôles, on a un petit faible pour le couple vedette (personnages et interprètes, quand ceux-çi sont à la hauteur). Par ailleurs, "secondaire"n'a rien de péjoratif, je ne vois dans l'histoire de l'opéra aucun compositeur qui ai négligé le moindre rôle sur le plan musical.
Je n'ai rien vu de péjoratif; c'est juste que ça m'a surpris, rien de plus :wink:
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
iledgardo
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 03 mars 2011, 00:00
Contact :

Message par iledgardo » 10 mars 2011, 20:56

Je suis d'accord! Figaro est le rôle titr mais pas le rôle principale quoi que? Sans lui, Almaviva et Rosina ne seraient pas ensemble.. Mais en même temps, sans les autres il n'y aurait pas d'histoire... C'est un peux comme l'oeuf et la poule ;) Qui des eux était la le premier?
J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au pluriel.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 10 mars 2011, 21:12

iledgardo a écrit :Je suis d'accord! Figaro est le rôle titr mais pas le rôle principale quoi que? Sans lui, Almaviva et Rosina ne seraient pas ensemble.. Mais en même temps, sans les autres il n'y aurait pas d'histoire... C'est un peux comme l'oeuf et la poule ;) Qui des eux était la le premier?
Franchement, Figaro je m'en f** complètement !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
iledgardo
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 03 mars 2011, 00:00
Contact :

Message par iledgardo » 10 mars 2011, 23:26

Pourquoi? 8O
J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au pluriel.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 11 mars 2011, 01:57

PlacidoCarrerotti a écrit :Sans être un rôle secondaire, Figaro n'est quand même pas le rôle principal de l'ouvrage (malgré le titre) d'autant qu'il est plus facile à distribuer.
ça peut se discuter d'autant qu'il a quand même l'air le plus célèbre de la partition! :wink:
Sur le strict plan vocal certes Rosina et Almaviva sont plus difficiles à distribuer mais Figaro doit aussi vocaliser (et tous n'y parviennent pas avec le même bonheur!) et puis il est quand même présent sur scène et chante les 3/4 du temps (et un peu + qu'Almaviva sauf quand ce dernier a son air final ce qui équilibre la part vocale de l'un et de l'autre dans l'oeuvre)

Avatar du membre
iledgardo
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 03 mars 2011, 00:00
Contact :

Message par iledgardo » 11 mars 2011, 02:03

C'est vrai, je suis d'accord.

Quoi que Rosine est plus facile à distribuer que Almaviva.. Allez trouver un pur ténor rossinien.. De nos jours Florez, Brownlee, Camarena, Siragusa et 2 ou 3 autres élus.. Quoi que, maintenant Almaviva est chanté par presque tout les belcantistes. Richard Vroft l'a chanté.. Même Di Stefano.. :)

Maintenant, les directeurs de héatres ne prennent plus autant d'attention à leurs distribution... Quand je pense que Nicolas Joelle a proposé mimi à Dessay.. Mais bon, Joelle a le mérite de ramener des stars et de faire chanter de jeunes artistes.
J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au pluriel.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 11 mars 2011, 07:39

jerome a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Sans être un rôle secondaire, Figaro n'est quand même pas le rôle principal de l'ouvrage (malgré le titre) d'autant qu'il est plus facile à distribuer.
ça peut se discuter d'autant qu'il a quand même l'air le plus célèbre de la partition! :wink:
Sur le strict plan vocal certes Rosina et Almaviva sont plus difficiles à distribuer mais Figaro doit aussi vocaliser (et tous n'y parviennent pas avec le même bonheur!) et puis il est quand même présent sur scène et chante les 3/4 du temps (et un peu + qu'Almaviva sauf quand ce dernier a son air final ce qui équilibre la part vocale de l'un et de l'autre dans l'oeuvre)
Le même soir, tu aurais le choix entre un bon Figaro à Metz et un bon Almaviva à Nancy, tu irais ou ? :wink:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 11 mars 2011, 12:46

PlacidoCarrerotti a écrit :
jerome a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Sans être un rôle secondaire, Figaro n'est quand même pas le rôle principal de l'ouvrage (malgré le titre) d'autant qu'il est plus facile à distribuer.
ça peut se discuter d'autant qu'il a quand même l'air le plus célèbre de la partition! :wink:
Sur le strict plan vocal certes Rosina et Almaviva sont plus difficiles à distribuer mais Figaro doit aussi vocaliser (et tous n'y parviennent pas avec le même bonheur!) et puis il est quand même présent sur scène et chante les 3/4 du temps (et un peu + qu'Almaviva sauf quand ce dernier a son air final ce qui équilibre la part vocale de l'un et de l'autre dans l'oeuvre)
Le même soir, tu aurais le choix entre un bon Figaro à Metz et un bon Almaviva à Nancy, tu irais ou ? :wink:
dans ce cas totalement surréaliste (car un vraiment bon Figaro à Metz, faut pas rêver et un vraiment bon Almaviva à Nancy - et presque partout d'ailleurs - faut pas rêver non plus!), évidemment que je privilégierai Almaviva tant c'est rare d'en tenir un vrai de vrai (capable donc de chanter le dernier air). Pour autant, si le Figaro est mauvais, je risque de tirer considérablement la gueule! :lol:

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 11 mars 2011, 14:04

Je suis d'accord avec Jérôme. Pour moi on parvient vaille que vaille à trouver de bons Almaviva aujourd'hui qui savent vocaliser.

Alors que allez trouver un Figaro bien vocalisant capable de trille et tout le toutim. On me dit que Christoyanis vocalise très bien j'attends sa prestation avec impatience...

Après il faut dire que rare son les rôels de Barytons très vocalisants où l'on exige une grande précision. A part Dandini et Figaro je ne vois pas bien dans quels rôles on exige d'un baryton de telles performances techniques, alors que pour les ténors et les sopranos...
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Répondre