Lucrèce Borgia DVD

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
canio
Messages : 35
Enregistré le : 22 févr. 2005, 00:00
Localisation : Blois

Lucrèce Borgia DVD

Message par canio » 15 nov. 2009, 09:00

un DVD chez Médici Arts:Lucrèce Borgia de Donizetti avec Edita Gruberova est paru....Quelqu'un peut -il en dire quelques mots.....merci pour vos commentaires!

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 nov. 2009, 12:25

J'avais vu le spectacle (pas durant le festival de juillet où a été filmée la représentation mais à la création en mars dernier). Globalement, je n'avais pas aimé à cause de la mise en scène puérile de Christof Loy mais je pense que j'achèterais quand même le DVD à cause du bonus (un documentaire d'une heure sur les répétitions de Lucrezia Borgia à Barcelone en 2008, autrement plus réussie, y compris concernant la performance d'Edita Gruberova.). Ce documentaire aurait dû être diffusé sur Arte l'été dernier mais avait été déprogrammé pour cause d'actualité culturelle (un portrait de Merce Cunningham à la place) et il devrait enfin être diffusé en janvier 2010.

S'il ne faut acquérir qu'un DVD de Lucrezia Borgia, mieux vaut continuer de se tourner vers Joan Sutherland, soit à Londres avec Alfredo Kraus (la version de référence), soit à Sydney (que je préfère).

Pour découvrir Edita Gruberova, le mieux est encore de venir au Théâtre des Champs-Elysées le mois prochain pour son récital Mozart/Bellini/Donizetti.
D'ailleurs, nous préparons un dossier sur cette soprano à partir des infos collectées dans le forum sur Gruberova. Si vous avez des documents, ça m'intéresse ! Notamment sur le concours de chant de Toulouse en 1968 ou la Femme silencieuse à Radio France.

Avatar du membre
canio
Messages : 35
Enregistré le : 22 févr. 2005, 00:00
Localisation : Blois

Message par canio » 15 nov. 2009, 16:17

merci pour ces informations....
peux-tu me dire si la qualité technique des DVD avec Joan Sutherland est correcte? Y-at-il des sous-titres en français?Je me méfie souvent du report en DVD des spectacles un peu anciens....appréciant vraiment un son et une image impeccable, ce qui est loin d'être le cas trop souvent à mon gout!...D'autres parts j'apprécie souvent les mises en scènes d'aujourd'hui et reconnait un réel talent à des artistes tels que O.Py,R.Carsen,L.Pelly ou D.Cherniakov parmi d'autres.....

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 nov. 2009, 18:48

Je trouve justement que le DVD de Covent Garden est très moyen d'un point de vue technique (et le son est une catastrophe sur mon DVD, il y a parfois un léger décalage, ce qui donne une impression de play-back raté !), alors qu'à Sydney, il s'agissait de représentations supplémentaires (avec public) destinées à être filmées. Il y avait donc plus de lumières et les caméras étaient situées là où ça donnait un meilleur angle. Quant au son, il est très correct mais évidemment, ce n'est pas super récent (les années 1980 quand même).
Sous-titres français dans aucune des versions Sutherland, à ma connaissance, mais ces spectacles ont donné lieu à plusieurs éditions en DVD, je ne les connais pas toutes.

Tu cites en premier Olivier Py mais je trouve son Tristan et Isolde particulièrement mal filmé, on dirait presque un document piraté !
Si tu aimes les mises en scène "décalées", peut-être aimeras-tu la Lucrezia Borgia qui paraît. Moi je n'ai pas du tout adhéré aux "concepts" du metteur en scène. Le ténor a une voix extrêmement belle mais visuellement, je trouve ses attitudes difficilement supportables. Tu trouveras des photos sur le site de la Bayerische Staatsoper.

Avatar du membre
canio
Messages : 35
Enregistré le : 22 févr. 2005, 00:00
Localisation : Blois

Message par canio » 15 nov. 2009, 19:37

je vais donc me commander cette version récente de Lucrèce Borgia...les photos que tu m'as aimablement recommandées m'interpellent ...
la réalisation du Tristan d'Olivier Py est d'Andy Sommer qui manifeste un certain parti pri dans ses cadrages(voir aussi son Aïda avec Stemme à Zürich) me plait bien aussi! la prise de son en DTS "déchire"!.... J'ai la chance d'avoir une bonne installation multicanales et j'en profite un maximum....pas de voisins!.....et maintenant que beaucoup d'opéras sortent en Blu Ray vive la haute définition!....les 2 premiers volets du ring filmés à Valence (La Fura del Baus) sont annonçés pour le 30/11 sur Amazon uk!.....

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 16 nov. 2009, 09:10

Quel plaisir d'avoir cet échange dépourvu d'agressivité alors que nous n'avons pas franchement les mêmes goûts ! :P
Cela change d'autres fils de discussion où le désaccord conduit immédiatement au mépris.

Avatar du membre
canio
Messages : 35
Enregistré le : 22 févr. 2005, 00:00
Localisation : Blois

Message par canio » 16 nov. 2009, 09:36

figures toi que cela fait plusieurs années que je lis ce forum et même quelques autres....sans intervenir.... et je suis souvent choqué de l'agressivité dont tu parles....les critiques sont souvent très violentes et négatives.....

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 16 nov. 2009, 09:43

tuano a écrit :Quel plaisir d'avoir cet échange dépourvu d'agressivité alors que nous n'avons pas franchement les mêmes goûts ! :P
Cela change d'autres fils de discussion où le désaccord conduit immédiatement au mépris.
:clapping:

Phenix777
Messages : 30
Enregistré le : 23 juin 2009, 23:00
Localisation : Sous le Donon dans les Vosges
Contact :

Message par Phenix777 » 16 nov. 2009, 13:30

Bonjour,

Permettez-moi de joindre ma souscription à cet avis. Quand une opinion contraire est formulée nous nous sentons dévalorisés alors que ce n'est qu'un avis. Même s'il émane d'un connaisseur.

Je dirais qu'il ne faut jamais l'être et qu'il ne faut jamais répondre à un message agressif à chaud. A la limite, ignorons-le. En cas de fort dépasement, notifions le refus de réponse et incitons tout le monde à ne jamais répondre. Cela s'arrêtera tout seul faute de répondant.

De plus, les remarques désobligeantes que l'on voit fleurir ça et là nous privent, je le pense, de la participation d'artistes qui aimeraient peut-être s'exprimer et porter leur témoignage. Peut-être ! Sachons les accueillir. Personnellement la dimension humaine, le vécu, revêtent une grande importance.

Mais les administrateurs du forum doivent se sensibiliser et arrêter la machine quand il le faut parce que cela nuit à l'image de marque. L'agressivité dissuade d'écrire ceux qui pensent qu'ils sont trop novices. Or, justement, les avis de candides sont très intéressants par leur fraîcheur et une certaine impartialité.
Lascia la spina, cogli la rosa !
Laisse l'épine, cueille la rose.
A bientôt.
PHENIX 7.7.7.
Harpiste débutant.

Devise : Laisser souffler l'Esprit.

Chaque Homme est une étoile au firmament. Prenez-en une et le ciel n'est plus le même !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 23 nov. 2009, 21:26

J'ai acheté le DVD et j'ai regardé le documentaire. C'est mieux que ce que je pensais, je croyais que ce n'était qu'un reportage sur les répétitions de Lucrezia Borgia à Barcelone mais c'est bien un biopic sur toute la vie d'Edita Gruberova, où on apprend quelques détails cocasses. Saviez-vous qu'elle avait été condamnée à 2 ans de prison par contumace pour avoir fui la Tchécoslovaquie ("enceinte jusqu'aux yeux") ? Il y a aussi de beaux documents anciens où elle chante par exemple la Traviata en slovaque.
Phenix777 a écrit : Mais les administrateurs du forum doivent se sensibiliser et arrêter la machine quand il le faut parce que cela nuit à l'image de marque.
Si c'était si facile, nous le ferions mais c'est vraiment délicat car ça risque souvent de mettre de l'huile sur le feu.

Répondre