Opera Moderne en DVD

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 21 nov. 2009, 23:29

Est-ce que tu sais si ça doit encore être rediffusé?

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen

Message par faustin » 22 nov. 2009, 06:42

Rameau a écrit :
J'avais écouté (sans suivre le livret, sans vidéo, et même sans avoir lu le livre ) et je trouve la musique vraiment atroce: sirupeuse, attendue, interminable... Opéra contemporain certes, mais moderne, ça non! Il est vrai que je suis un méchant boulézien de stricte observance* ...

*ou presque
Mon avis sur Saint François d'Assise que j'ai vu trois fois dans la version 2004 Bastille Sylvain Cambrelain Stanislas Nordey, c'est qu'il y a dans cette oeuvre des passages vraiment musicaux et aussi beaucoup de remplissage. Je crois que Messiaen avait pris la mouche un jour où on lui avait demandé de raccourcir son oeuvre et ça l'aurait découragé de le faire. Résultat, un opéra particulièrement indigeste, aussi intéressant et original soit-il. C'est grand dommage. Le fait que ça soit long n'est pas du tout une objection.

Faustin

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 22 nov. 2009, 10:34

Mais quel choc mesdames et messieurs! J'en reviens pas encore. La profondeur du drame et comment c'est multidimensionel, une intensite qui se transforme tout le temps mais reste constante. Et meme si on aurait eu un petit soupcon --vers la fin du 1e acte-- que ca sombrerait vers la brutalite et un biais particulier, dans le 2e ils mettent une nouvelle couche, ca devient presque intime -- la brutalite change le visage et la tendresse douleureuse s'installe. Puis le 3e est tres contemporain, tout aussi intense et puisqu'il est construit sur les 2 actes precedents le resultat est super-saisissant -- de plus, tout soupcon du "biais" est definitivement enleve.

Mais comment la dynamique musicale souleve le drame chaque fois quand ca risque d'aller trop loin dans un sens, c'est fabuleux. Vraiment enorme ce que Gaude et Pecou ont reussi a aborder sceniquement, musicalement, et superposer a des aspects sociologiques, politiques, psychologiques... bref, je suis sur le Q.
WOWZA

Il y a 3 laments remarquables dont le 2e (celui de Raissa) a la fin du 2e acte est divinement chante par Jacqueline Mayeur ! Les parties chorales aurait pu etre mieux repetees, mais hey...

Xave, j'ai cherche hier soir sur leur site [de Mezzo] s'il y aurait une redif prevue justement pour vous la suggerer, et je n'ai helas rien trouve. Je l'ai enregistre mais par un vieux DVR = dans un format non-standard. S'il n'annoncent pas la redif et si j'arrive a convertir mon enregistrement dans un format standard je te le graverai. Attendons 2 semaines pour savoir s'il y aura une redif. ;)

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen

Message par abaris » 22 nov. 2009, 10:42

faustin a écrit :
Rameau a écrit :
J'avais écouté (sans suivre le livret, sans vidéo, et même sans avoir lu le livre ) et je trouve la musique vraiment atroce: sirupeuse, attendue, interminable... Opéra contemporain certes, mais moderne, ça non! Il est vrai que je suis un méchant boulézien de stricte observance* ...

*ou presque
Mon avis sur Saint François d'Assise que j'ai vu trois fois dans la version 2004 Bastille Sylvain Cambrelain Stanislas Nordey, c'est qu'il y a dans cette oeuvre des passages vraiment musicaux et aussi beaucoup de remplissage. Je crois que Messiaen avait pris la mouche un jour où on lui avait demandé de raccourcir son oeuvre et ça l'aurait découragé de le faire. Résultat, un opéra particulièrement indigeste, aussi intéressant et original soit-il. C'est grand dommage. Le fait que ça soit long n'est pas du tout une objection.

Faustin
Faustin, c'est pure facétie de ta part ou tu ne comprends pas les principes élémentairs d'expression sur un forum ?

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 22 nov. 2009, 11:44

Merci beaucoup Fliegender, en tout cas je guetterai s'il y a une autre diffusion, en plus j'aime bien ce que j'ai entendu de Pécou.

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 22 nov. 2009, 14:02

Ah tu connaissais Pecou. Pour moi c'etait une decouverte et d'une certaine maniere jesuis content que je n'avais pas d'a-priori sur sa musique ou sur lui. Comment grandit cet opera, c'est vraiment superbe. Avec un tout petit peu plus de resources financieres pour les decors, ca aurait pu etre un truc vraiment "smashing". Chapeau bas a ces deux hommes.

Image

Un bon article sur ce bijou : http://www.musiquecontemporaine.info/debut-edito9.php

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 22 nov. 2009, 14:08

Qqchose de totalement different que je n'ai pas encore signale :

"Jackie O" un opera par Michael Daugherty

C'est DynamicClassic qui sort ce DVD filme lor d'une representation a Bologne.

Image

Jackie O: Fiona Mc Andrew
Maria Callas: Nora Sourouzian
Aristotele Onassis: Simone Alberghini
Andy Warhol: Paul Carey Jones
Liz Taylor: Alice Quintavalla
Grace Kelly: Elizabeth Grayson
J.F.K.’s voice: Enea Scala

Chef musical: Christopher Franklin
MeS: Damiano Michieletto

Ce serait un truc pour le theatre du Chatelet, parce que c'est entre le musical et un opera contemporain, mais plus le musical.
La fascination par le monde des celebrites continu et l'epoque des premieres grandes celebrites, melange avec 1968 quand l'art pop a fait un impact enorme sur notre temps...
Ca commence par une soiree ou on trouve Grace Kelly, Liz Taylor, Maria Callas avec Onassis, et on attend que Jackie Kennedy vienne, Jackie qui sort enfin de son deuil pour etre presente a une soiree du "happening" artistique chez Andy Warhol... Ne me dites pas que vous n'etes pas deja intrigues! ;)

Ce debut de l'opera est sur ce petit film de promo sur le site de Dynamic : http://www.dynamiclassic.it/area_pubbli ... ackieO.mp4

Au total, c'est bien fait, bien realise, c'est prenant... mais soyons clairs : ce n'est PAS que j'aurais envie de le revoir, c'est plutot que je ne regrette pas d'avoir passe 1h30 en regardant ca dans le train. ;)

palamede

Message par palamede » 22 nov. 2009, 14:40

fliegender a écrit :Qqchose de totalement different que je n'ai pas encore signale :

"Jackie O" un opera par Michael Daugherty

C'est DynamicClassic qui sort ce DVD filme lor d'une representation a Bologne.
déjà lors de la sortie du CD, j'avais remarqué quelques passages amusants, comme Grace Kelly déclamant "Chaque fois que je brosse mes cheveux, c'est un événement international" ou Liz Taylor qui "prie dans le bain et dans le boudoir quand elle met ses chaussures"

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 22 nov. 2009, 17:39

merci fliegender, j'ignorais l'existence de cette oeuvre. Je vais me la procurer, étant assez consommateur de ce type d'oeuvres (tout comme les guimauveries de Previn, Floyd et autres Dreiser)

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 23 nov. 2009, 14:07

Oui Paco, si tu aimes bien ce genre qui penche serieusement vers le musical, tu seras agreablement surpris. On passe 1h30 sympa avec ce DVD (pour moi c'etait dans le train Strasbourg-Paris, tres bien!)


Un autre DVD qui n'est pas d'un opera "contemporain" mais plutot d'une oeuvre ressuscitee.

Alberto Franchetti "Germania"
DVD d'une rep filmee au DeutscheOper a Berlin en 2006.

Pour moi c'est une oeuvre du plan [tres!] secondaire, mais qui a du enflammer les nostalgiques et nationalistes allemands. L'appui principal devrait etre le sentiment du nationalisme vulgaire chez le public, plus qu'autre chose. Puisque c'est ecrit et chante en italien ca devrait brouiller les pistes - mais non : apres 15mins ca devient evident et ca s'empire au fur et a mesure... Ce genre des themes et des operas appartiennent au passe et je ne vois vraiment aucun interet de les ressusciter.

Musicalement, c'est une imposture verdienne qui se prenait pour un wagnerien. C'est ce que je resens lors de l'ecoute (surtout pendant le 2e acte!), mais s'il y a des autres avis...

Image

La mise en scene est signee Kirsten Harms et c'est bcp moins reussi que la direction musicale de Renato Palumbo [tout a fait corecte]. Plus d'info de base avec qqs images sont disponibles ici :
http://www.oper-in-berlin.de/spielplan/ ... date=67703

AMHA, le seul interet de ce DVD est de voir et entendre la magnifique Lise Lindstrom.

Sinon, la vie est trop courte... (re)Ecoutez et regardez un bon Wagner a la place ! ;)

Répondre