Opera Moderne en DVD

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par pingpangpong » 28 avr. 2009, 14:35

EdeB a écrit :
fliegender a écrit :Je n'ai vu que la moitiee de "Saint Francois d'Assise"
Image
Qqn ici l'a deja vu?
Pas encore déballé... On ne regarde pas ce type d'oeuvre entre deux portes et en cinq minutes.... :wink:
On verra comment cela fonctionne par rapport à la version Sellars (la toute meilleure, à mon avis...) qui n'existe pas en vidéo, 10 000 fois hélas !
Merci de nous en faire un cr quand tu auras vu ce chef-d'oeuvre . Dommage aussi que St François Van Dam n'ait pas eu les honneurs des caméras avant de se faire défroquer .
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 28 avr. 2009, 15:18

pingpangpong a écrit :il y a le 1984 de Maazel qui est très réussi et qu'il serait judicieux de programmer un jour chez nous . Dans le dvd la mise en scène de R.Lepage ne fait aucune concession et je vous recommande d'éloigner les enfants du poste tant on y croit ; Keenlyside est époustouflant . La musique est en adéquation avec le sujet , efficace et puissante .
+1 +1 +1 +1...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 28 avr. 2009, 15:20

pingpangpong a écrit :Dommage aussi que St François Van Dam n'ait pas eu les honneurs des caméras avant de se faire défroquer .
Il y a la captation "Antenne 2" de la création à Garnier (Van Dam, Eda-Pierre etc. / Ozawa). On doit bien pouvoir la trouver quelque part....

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 28 avr. 2009, 15:21

J'avais écouté (sans suivre le livret, sans vidéo, et même sans avoir lu le livre :oops:) et je trouve la musique vraiment atroce: sirupeuse, attendue, interminable... Opéra contemporain certes, mais moderne, ça non! Il est vrai que je suis un méchant boulézien de stricte observance* :wink: ...





*ou presque :roll:
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 28 avr. 2009, 16:21

beuh évidemment on se doutait que tu n'aimais pas 1984, doesn't need to say... :wink:

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par pingpangpong » 28 avr. 2009, 17:57

Rameau a écrit :J'avais écouté (sans suivre le livret, sans vidéo, et même sans avoir lu le livre :oops:) et je trouve la musique vraiment atroce: sirupeuse, attendue, interminable... Opéra contemporain certes, mais moderne, ça non! Il est vrai que je suis un méchant boulézien de stricte observance* :wink: ...





*ou presque :roll:
C'est tout à ton honneur de le reconnaître ... personnellement je n'ai jamais réussi à aller au-delà des 30 1ères mn de Moïse et Aaron même avec le livret et en me motivant au maximum
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 28 avr. 2009, 22:28

Je pensais que Rameau parlait de St François d'Assise.

:?:

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 28 avr. 2009, 22:42

tuano a écrit :Je pensais que Rameau parlait de St François d'Assise.

:?:
Impossible.

La musique de saint-François n'est ni atroce ni sirupeuse ni même interminable. J'aimerais bien l'avoir ce DVD.

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 28 avr. 2009, 22:59

Bien vu. Je ne connais pas Saint François par coeur, mais quand même mieux (le Seigneur en soit loué) que 1984...
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 21 nov. 2009, 22:36

Malheureusement ce n'est pas un DVD mais une oeuvre contamporaine cree en 2008 et rediffusee sur Mezzo ce soir (21/11/2009) : "Les Sacrifiees", un opera par Thierry Pecou, d'apres la piece de Laurent Gaude. Un drame tres intense et superbement construit. Tout y est!

Chapeau bas d'abord a Laurent Gaude [ Quel culot ! ] Puis a Thierry Pecou qui a su ne pas tomber dans le piege postmoderniste et construire 3 sous-drames qui forment une histoire musicale coherente et dure, en s'appuyant surtout sur les voix feminines, le petit orchestre qui joue parfaitement [on n'a pas besoin de plus d'instruments ni du moins], et a des rythmes orientales. Pour moi la formule ne peut pas etre plus juste que ca : tout fonctionne a merveille.

C'est vraiment dommage qu'on n'a pas fait BEAUCOUP plus de pub pour cette creation puissante et reussie en 2008. Meme la mise en scene est bien construite -- cad. soutient tres bien le drame. Les chanteurs/acteurs, TOUS bravissimi ! Un extra BRAVO aux 9 instrumentalistes.

http://www.mezzo.tv/programme.php?day=2 ... &_pro=6679


MERCI MEZZO !


Si seulement qqn pourrait dire a Nick Joel de regarder un peu par la, pour voir que les artistes francais SAVENT creer, savent oser et non pas "mireiller". Au lieu d'acheter 2 camions d'une sous-oeuvre ("La ville morte"), voila un bijou qui passe sous le nez. De plus ces artistes la ont besoin d'appui, de soutien ! L'ONP a pu presenter ca dans l'amphi a Bastille, et avec un tout petit peu de pub ca aurait pu etre un grand succes. Meme l'OC a pu ne pas se gener...

Répondre