L'OPERA ET LE BLUE RAY

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
lamammamorta
Alto
Alto
Messages : 361
Enregistré le : 12 oct. 2006, 23:00

Message par lamammamorta » 01 janv. 2009, 16:07

Z'avez raison: continuez à regarder vos vieilles VHS :lol: Mais arrêtez de dire des bêtises genre: rien n'est tourné en HD.
C'est un pur mensonge. TOUS les spectacle en europe et aux states sont tournés en HD.
De nombreuses TV du monde entier se sont converties à ce format, et elles ont un grand besoin de spectacle HD. C'est dans les tuyaux, qu'on le veuille ou non.
après, c'est normal de résister un peu à la nouveauté quand il faut changer son matériel et que le budget est serré.
Mais 230 euros pour un lecteur de haute qualité, c'est pas excessif. Les lecteurs DVD ont longtemps été beaucoup plus chers, et les DVD étaient à 35 euros !

Binbin, en ce qui concerne ta superbe démonstration des ondes déviées différemment selon leur fréquence, elle est juste, mais n'entre absolument pas en compte lors du scannage HD des pellicules celluloïdes. De plus, il n'est pas rare que les film en bobine soient scannées au delà du 1080p, comme la sublime réédition de "Blade Runner" scannée en 4K (4 fois le format HD)

Mais il ne sert à rien de discuter, il faut voir ! Allez chez des amis équipés en bon matériel, et vous serez conquis.

parsifal1
Soprano
Soprano
Messages : 62
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Localisation : Lauragais
Contact :

Message par parsifal1 » 01 janv. 2009, 19:08

Je confirme... ayant été dégoûté par les tarifs prohibitifs de l'ONP pour le Tristan, j'ai décidé cette année de ne pas me déplacer à Paris ou ailleurs... pour m'équiper en HD: Lecteur BR, vidéoprojecteur Panasonic 3000, Ampli 5.1 et système 5.1 de la marque CANTON.

Ma réflexion, depuis novembre 2008:
- Sur les DVD du commerce: upscaling manifeste de la plupart (et côté son: c'est toujours aussi surprenant)
- Sur les DVD enregistrés "maison": assez déçu (ce là est sans doute dû à la mauvaise qualité de la bande "Mezzo" ou "Arte" d'alors ainsi que de celle de mon enregisteur de DVD
- Sur les BR: La Walkyrie d'Aix est criante de vérité (parfois trop car sur les gros plans on distingue les grains du maquillage).

Bref, voir se dérouler un opéra sur écran de 3m de long et deux de large, avec un son incomparable et un image avec un piqué analytique, est une tres stimulante expérience... Merci à l'ONP de m'avoir dégoûté cette année...

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 03 janv. 2009, 23:57

parsifal1 a écrit :- Sur les BR: La Walkyrie d'Aix est criante de vérité (parfois trop car sur les gros plans on distingue les grains du maquillage).

Bref, voir se dérouler un opéra sur écran de 3m de long et deux de large, avec un son incomparable
Je suis sûr que ça ne corrige pas la justesse de Gambill! :lol:

parsifal1
Soprano
Soprano
Messages : 62
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Localisation : Lauragais
Contact :

Message par parsifal1 » 04 janv. 2009, 14:48

Non mais ça met en exergue celle d'EM Wesbroek... :lol:

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Message par veniziano » 05 janv. 2009, 10:46

De toute façon tous les ecrans vendus actuellement sont presque tous conçus pour la haute defintion: LCD ou PLASMA, alors autant profiter du BLUE RAY et ces réticences venant surtout de ceux qui n'ont pas vu encore vu eux mêmes une diffusion BLUE RAY seront balayées par le fait que le prix va baisser avant la fin de l'année et que toutes les grandes maisons lyriques enregistrent desormais en HD et annoncent leurs futures diffusions lyriques en HD comme le MET , le ROH , LA SCALA , l'ONP etc......

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 05 janv. 2009, 11:15

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la problématique de zonage (zones Blue Ray, zones DVD classiques supportées par un lecteur Blue Ray, lecteurs multizones Blue Ray et DVD, etc) ?

Merki !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Message par veniziano » 05 janv. 2009, 11:38

La plupart sinon la quasi totalite des blue ray opera ou classique sont all zone

Avatar du membre
canio
Messages : 35
Enregistré le : 22 févr. 2005, 00:00
Localisation : Blois

Message par canio » 20 janv. 2009, 13:36

quelques remarques sur les BR disponibles (Amazon.de)
-le nozze di Figaro:sublime ms de Claus Guth /dm N.Harnoncourt
A Netrebko,I.D'Arcangelo,B.Skovhus,D.Roschmann,C.Schafer tous parfaits et très investis....(à mon sens...).Salzburg:22-26 /07/2006

Die Walkure:ms de S.Braunschweig/dm S.Rattle
E.Johansson,W. White,E.M.Westbroek Aix-En-Provence 07/2007
orchestre et direction superlative....

La Traviata:ms L.Cavani(très classique) /dm L.Maazel
A.Gheorghiu(son meilleur rôle peut-être...) costumes somptueux
Scala de Milan 2007

Der Rosenkavalier: msU.E.Laufenberg/dm F.Luisi
A Schwanewilms(la plus belle des Maréchales....)Kurt Rydl,A Vondung.M.Mori
NHK Hall Tokyo 25/11/2007

Carmen:ms F.Zambello dm A. Pappano
A.C.Antonacci LA CARMEN !!
J.Kaufmann le DON JOSE !! (le couple du siècle à l'Opéra!)
ROH Covent Garden 12/2206

La Bohème:msG.D.Monaco(très cinematographique)dm J L Cobos
I. Mula (excellente)
A Machado
Teatro ReaMadrid 23-25/03/2006

Rigoletto: ms G.Deflo dm N Santi
L. Nucci (genialissime...)
E Mossuc
P Beczala
Opernhaus Zurich 2006

Romeo et Juliette ms B Sher dm Y.Nézet-séguin
R.Villazon
N. Machaidze
Salsburg Festival 2008
pas encore vu:reçu ce matin....

et pour finir The Opera Gala Baden-Baden 07/2007
A. Netrebko
E. Garanca
R. Vargas
L. Tézier

difficile de revenir au DVD tant la différence de qualité de l'image HD 1080i et du son DTS-HD master audio ou PCM 5.1 est flagrante.....

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Message par veniziano » 06 févr. 2009, 01:00

Merci CANIO pour ces precisions, il existe aussi le gala WALDBHÜNE DOMINGO VILLAZON NETREBKO A BERLIN

LA CHAUVE SOURIS DE GLYNDBOURNE YUROWSKI

DIE ZAUBERFLÖTE LONDRES DAMRAU ZELIG DAVIS

LES PURITAINS MET NETREBKO

Bien d'autres sont prevus dans les semaines qui viennent ,moi aussi j'ai du mal à regarder un dvd apres un blu ray

Répondre