"Tristan und Isolde" (DVDs)

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par mowglie » 27 nov. 2008, 12:50

xavierscriabine a écrit :
mowglie a écrit :ma suggestion : Glyndebourne 2003 : Stemme + Gambill
Est-ce qu'il y a pire que Gambill dans Tristan?
Je veux dire à part Treleaven?

Et puis cette version est abominablement coupée à l'acte 2.
JE NE SAIS PAS JE N AI PAS LE DVD J AI SIMPLEMENT VU 2 fois CETTE PRODUCTION A GLYNDEBOURNE ... Et j'avais bien apprécié Gambill en 2003 et 2006 en live.. Merci de donner la liste de vos griefs contre ce chanteur...
Gruss mir die Welt

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 27 nov. 2008, 13:42

mowglie a écrit :
xavierscriabine a écrit :
mowglie a écrit :ma suggestion : Glyndebourne 2003 : Stemme + Gambill
Est-ce qu'il y a pire que Gambill dans Tristan?
Je veux dire à part Treleaven?

Et puis cette version est abominablement coupée à l'acte 2.
JE NE SAIS PAS JE N AI PAS LE DVD J AI SIMPLEMENT VU 2 fois CETTE PRODUCTION A GLYNDEBOURNE ...


Et ce n'était pas coupé? Ca m'étonnerait...
mowglie a écrit :Et j'avais bien apprécié Gambill en 2003 et 2006 en live.. Merci de donner la liste de vos griefs contre ce chanteur...
C'est faux tout du long, phrasés abominables, attaques droites et fausses, vibrato qui met une seconde à s'installer et qui devient proéminent dans l'aigü... J'ai eu du mal à ne pas appuyer sur stop.

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par mowglie » 27 nov. 2008, 14:09

xavierscriabine a écrit :
mowglie a écrit :
xavierscriabine a écrit :
mowglie a écrit :ma suggestion : Glyndebourne 2003 : Stemme + Gambill
Est-ce qu'il y a pire que Gambill dans Tristan?
Je veux dire à part Treleaven?

Et puis cette version est abominablement coupée à l'acte 2.
JE NE SAIS PAS JE N AI PAS LE DVD J AI SIMPLEMENT VU 2 fois CETTE PRODUCTION A GLYNDEBOURNE ...


Et ce n'était pas coupé? Ca m'étonnerait...
mowglie a écrit :Et j'avais bien apprécié Gambill en 2003 et 2006 en live.. Merci de donner la liste de vos griefs contre ce chanteur...
C'est faux tout du long, phrasés abominables, attaques droites et fausses, vibrato qui met une seconde à s'installer et qui devient proéminent dans l'aigü... J'ai eu du mal à ne pas appuyer sur stop.
Je vous recommande John Keyes dans une veine pire que Treleaven. Cela dit il me semble que Melchior coupe aussi le 3 ème acte dans la version 37 de Beecham oubien je me trompe ?
Gruss mir die Welt

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 27 nov. 2008, 14:13

Merci Rameau pour Wozzek. Je pensais allera Munich en juillet pour voir Ariadne et Lohengrin.
Je vois qu'il y a aussi Wozzeck juste un jour apres. Si le travail me le permettera... ;)


Gambill etait tres bon acteur dans le 3e acte sur ce DVD. Cote chant ce n'est pas genial mais ce n'est
pas tres mauvais non plus. J'amais bien Bo Skovhus / Kurwenal! Ce n'est pas ideal ideal, mais
c'est bien quand meme. Ce Glyndebourne DVD est bien - le docu sur le 3e DVD est a ne pas rater.


A propos de Tristan, j'ai lu que Peter Seiffert utilisera l'oreillette pour son prochain
Tristan au Met
http://www.nytimes.com/2008/11/26/arts/ ... .html?_r=2

Qu'est-ce que vous en pensez?

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 27 nov. 2008, 14:27

... sur un forum allemand récemment, à la nouvelle que Seiffert devrait revenir la saison prochaine (c'était pour Munich, je crois), quelqu'un a répondu: "Vous ne croyez pas que les souffleurs ont déjà assez de travail" :lol: ... Ce qui n'empêche pas qu'il s'agit d'un bon chanteur...
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 27 nov. 2008, 14:47

fliegender a écrit : Gambill etait tres bon acteur dans le 3e acte sur ce DVD.
Ca passe dans le 3è acte mais il est ridicule dans les deux premiers... Quels costumes aussi...

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 27 nov. 2008, 14:53

mowglie a écrit : Je vous recommande John Keyes dans une veine pire que Treleaven.
Je le trouve tout à fait écoutable dans le Ring d'Amsterdam; peut-être que son chant s'est dégradé ensuite?

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 29 nov. 2008, 15:07

Hehe! A la fin Peter Seiffert a fini par chanter avec l'oreillette. C'est un peu etonnant car c'est sa
langue maternelle, mais... Jusqu'a ce qu'on ne monte des enormes prompteurs dans la salle, tout est bien ;)

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 29 nov. 2008, 15:19

Eh bien j'ai ENFIN vu ce fameux Tristan de l'ouverture de La Scala 2007-2008. Deja la mise en scene
de Chereau fait de ce spectacle (AMHA) le meilleur DVD qu'on peut voir actuellement.

Je sais bien qu'il y a(vait) bcp du monde qui n'aim(ai)ent pas Ian Storey, mais je dois dire que de tous
les Tristans que j'ai pu voir sur DVD il est le meilleur (certes, Jon Frederic West chante mieux,
mais Ian --pour moi-- est plus Tristan que les autres chanteurs). Il a une voix "jeune" ce qui me
semble adequat pour ce role. Et puis --malgre les cheveux blancs-- son look degage qqchose de jeune,
d'insolent... De plus il est a l'aise dans son jeu d'acteur (encore une fois : Vive Chereau!) Vocalement
il est un peu depasse par l'evenement au millieu du 3e acte mais il se ratrappe bien vers la fin
(on se rend compte comment ce role est ecrasant) Donc malgre tous ces defauts, chapeau bas a lui!

Waltraud Meier ne s'epargne pas; elle livre le meilleur d'elle meme. On dirait qu'elle a voulu
que CET enregistrement reste pour sa posterite. Elle etait tellement heureuse pendant les saluts.
Oui, elle chante faux en plusieures reprises (2 fois en 2e acte) mais elle n'escamote aucune note.
Marveilleusement bien chante -- irreconnaissable par rapport a ce qu'elle chante 1 an plus tard,
cad. actuellement a Bastille! Comme actrice dans ce DVD elle brille du bout au bout.

Brangane OK, Kurwenal aussi. Salminen est le Roi Marke superbe (Quel homme-armoir!!)
Quoi dire de Barenboim? Lui aussi, il monte sur scene *avec l'orchestre complet* saluer le public.
Je vous rend tous vos chefs des annees 50 et 60 et je cherirai mon St.Barenboim.

Enfin, Patrice Chereau = un homme-monument!

Donc, oui c'est le meilleur DVD de Tristan, meme si --je sais, je me repete!-- les docus dans le DVD
de Glyndebourne valent largement le detour.


Je sais que c'est enfantin, mais je fais MA liste quand meme ;)

Meilleur T&I DVD - La Scala, 2007
Meilleur Tristan - Ian Storey* (La Scala, 2007)
Meilleure Isolde - Nina Stemme (Glyndebourne, 2007)
Meilleur Kurwenal - Bo Skovhus (Glyndebourne, 2007)
Meilleure Brangane - AUCUNE**
Meilleur Roi Marke - Kurt Moll (Munich, 1999) ET Rene Pape (Glyndebourne, 2007)
Meilleure MES - Patrice Chereau (La Scala, 2007)
Meilleur chef - Daniel St. Barenboim (La Scala, 2007)



Le moins bon DVD est celui de Liceu, suivi de tres pres par celui capte au Met
http://www.amazon.fr/Tristan-Isolde-Ric ... 948&sr=1-1




*) Aucun Tristan n'est pas vraiment brillant (ds ce qu'on trouve en DVD, Tristans << Isoldes)

**) Apres avoir vu/entendu Gubanova chanter Brangane, aucune chanteuse n'est pas proche de ca
(mention speciale pour Michelle De Young - La Scala 2007)

Ciro
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:00

Message par Ciro » 29 nov. 2008, 16:54

D'accord pour dire que le Tristan de Chéreau est exceptionnel. En revanche, présenter Stemme comme la meilleure Isolde, alors qu'elle n'a pas grand chose à dire dans ce rôle à part se contenter de bien chanter, je trouve que tu exagères un peu. En revnache, d'accord avec toi pour dire que Barenboim dirige Tristan comme personne. Dans les grands DVD, il ne faut pas oublier non plus celui de Barenboim à Bayreuth (le 2e). La mise en scène est difficilement comparable à celle de Chéreau, mais elle tout aussi fascinante et aboutie. Waltraud (plus jeune) et Barenboim (à cause du niveau de l'orchestre) y sont encore mieux qu'à Milan (j'ai vu les deux spectacles en salle, et la différence de niveau entre les deux orchestres y était encore plus patente que dans les enregistrements), mais Salminen est bien supérieur à Matthias Hölle. Personnellement, je préfère Jerusalem à Storey, mais je comprends que certains puissent le trouver insuffisamment investi.

Répondre