la flûte enchantée de MOZART en DVD

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
phil60
Messages : 9
Enregistré le : 04 sept. 2007, 23:00

la flûte enchantée de MOZART en DVD

Message par phil60 » 06 oct. 2007, 19:27

Du festival de Salzbourg en juillet 2006, la flûte enchantée de Mozart mise en scène de Pierre Audi avec Riccardo Muti au pupitre, un DVD paru chez DECCA que je découvre avec bonheur pour un modeste amateur d'opéra qui vous livre ce message

Barak
Messages : 38
Enregistré le : 07 août 2005, 23:00
Localisation : Paris 13
Contact :

Message par Barak » 17 oct. 2007, 21:58

Merci de ton information.
Je connais une autre flute qui délivre aussi de bien belles choses, c'est celle de Davis chez BBC. En revanche, celle de Sawallich, chez DG est sans intérêt.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 17 oct. 2007, 22:06

Barak a écrit :Merci de ton information.
Je connais une autre flute qui délivre aussi de bien belles choses, c'est celle de Davis chez BBC. En revanche, celle de Sawallich, chez DG est sans intérêt.
Sans intérêt, tu y vas un peu fort !
Effectivement, cette vidéo ne révolutionne rien, mais la distribution est superbe (Popp en Pamina est sublime et Gruberova reste une Reine très impressionnante) et la mise en scène somptueuse, une des plus belles jamais réalisées pour cet opéra.
C'est la seule mise en scène (avec celle de Drottningholm) à plonger vraiment le spectateur dans le côté féérique de l'oeuvre.

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par dongio » 18 oct. 2007, 07:16

Totu à fait d'accord. Cette mise en scène a tourné à Londres et à Munich et j'avais eu la chance de la voir dans les deux salles avec un immense bonheur (et Popp à chaque fois!!!!!!!!!!!!!!splendeur des splendeurs!!)
Il existait en "laserdisk" à l'époque la merveilleuse mes de Ponnelle à Salzbourg dans une production dirigée par Levine, avec Cotrubas, Tappy, Boesch, Talvela et Donat ). Sans doute le plus beau travail scénique jamais vu sur scène (Felsenreitschule). Je ne sais pas si le transfert sur DVD a eu lieu mais si jamais cela est le cas, achetez en plusieurs: pour vous, les enfants, la famille et la postérité...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 18 oct. 2007, 13:24

Oui ça existe en DVD et j'avais que j'ai été un peu déçu. Ce spectacle est tellement légendaire ! Peut-être que ça passe mal sur petit écran, notamment à cause des scènes de dialogues. C'est comme le théâtre filmé, ce n'est pas fait pour être regardé sur une télé si le réalisateur se contente de capter le spectacle.

Un spectacle tiré de celui-ci a également été édité en DVD. Il s'agit de l'explication par Christian Boesch de l'oeuvre à destination des enfants.

Je compte acheter un jour le DVD de Salzbourg 2006 car j'ai vu le spectacle (après la captation, je pense) et j'ai adoré. La production est traditionnelle et colorée, très enfantine. La partie musicale s'approche de la perfection. Dans chacun des rôles, il serait difficile de trouver meilleur interprète actuellement. Il paraît que ce sera repris l'été prochain... il serait peut-être possible de réserver des places dès novembre.

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par dongio » 18 oct. 2007, 15:02

Possible , Tuano, possible. Je ne l'ai jamais vu à la télé mais je peux te garantir que sur scène c'était génial L'intégrité des dialogues allemands ne m'avait pas posé de problèmes à l'époque (je cause deutsch).
Ce qui donnait lieu à une vraie représentation théatrale (Ponnelle faisait utilisation de tout le plateau de la Felsenreitschule, loges frontales comprises, avec un sens absolument magique) peut effectivement être un peu laborieux à l'écoute sans le support visuel, j'en conviens. Mais j'ai de tels souvenirs enchantés de ces soirées (vues deux années consécutives) et de ces distributions (Popp, Cotrubas, Donat, Gruberova, Schreier, Tappy, Boesch, Talvela, Moll...) que je regarde cela comme le must de cette oeuvre

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 18 oct. 2007, 15:20

C'est très différent si notre cerveau de spectateur réussit à combler ce qui a disparu à la captation. Cela m'arrive aussi.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 03 nov. 2007, 21:05

Parution en DVD de la production de B.Besson filmée au Palais Garnier, avec D.Röschmann, P.Beczala, D.Roth, M.Salminen, et dans le rôle de la Reine de la Nuit... devinez qui ! Hein, c'est qui qui chante la Reine, à votre avis ??

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 03 nov. 2007, 21:39

dongio a écrit :Totu à fait d'accord. Cette mise en scène a tourné à Londres et à Munich et j'avais eu la chance de la voir dans les deux salles avec un immense bonheur (et Popp à chaque fois!!!!!!!!!!!!!!splendeur des splendeurs!!)
Il existait en "laserdisk" à l'époque la merveilleuse mes de Ponnelle à Salzbourg dans une production dirigée par Levine, avec Cotrubas, Tappy, Boesch, Talvela et Donat ). Sans doute le plus beau travail scénique jamais vu sur scène (Felsenreitschule). Je ne sais pas si le transfert sur DVD a eu lieu mais si jamais cela est le cas, achetez en plusieurs: pour vous, les enfants, la famille et la postérité...
Ca existe en DVD (je l'ai) Levine à la baguette, Ponnelle à la mes, Talvela, Gruberova, Schreier, Boesch, Hiestermann et en plus des dames de grand luxe (E.Moser, A.Murray), rien que du bonheur...
Ora tocca a me il sorbetto...

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 07 févr. 2009, 15:51

Image

J'ai ENFIN pu voir la plus fameuse Flute, celle de David McVicar and Sir Colin Davis. C'est assez classique mais
il y a un magnifique travail du metteur en scene. En tout cas, par rapport au kitsch de Besson c'est 1000 fois
mieux et pour offrir c'est du mieux ce qu'on trouve sur le marche.

Cote chanteurs/acteurs - tout le monde est splendide. La homogeneite des chanteurs, c'est du rarement vu/entendu.
Pour moi Die Zauberflote est toujours special, tellement je deviens un enfant en regardant ca que j'ai du mal a
moderer mon enthousiasme ou ma deception ;) Ici tout est impeccable. Diana Damrau est la plus reussie de toutes
les Reines que j'ai jamais vues ou entendues. SUPERBISSIME! Dorothea Roschmann est une Pamina de reves. Jamais
je n'ai entendu qqn chanter ca avec autant de facilite, autant d'engagement et de credibilite. Marveilleuse!
J'aime bcp Selig et le trouver en Sarastro c'etait un grand plaisir. Simon Keenlyside -- que je n'ai pas du tout
aime en Don Giovanni a ROH -- EST Papageno parfait. C'est tout simplement impossible de faire mieux que ca.
Nathan Gunn est superbe aussi mais Simon est tout une ligue au dessus. Vocalement superbe Tamino par Will Hartmann,
sauf que physiquement il n'est pas vraiment credible, et il est clairement moins bien acteur que le reste du plateau
marveilleux. Attention, ca ne veut pas dire qu'ilest mauvais -- dans n'importe quelle autre production il serait
extraordinaire. Seulement qu'ici tout le monte est un peu plus extraordinaire que lui. Et puis je suis un fan
inconditionel de Sir Colin Davis et donc j'ai eu ma 1er dose de Die Zauberflote pour 2009 ;)

Je reitere que la mise en scene est belle -- tres classique, mais tout s'enchaine bien. Il n'y a jamais de passages
statiques ou rien ne se passe, ou les chanteurs sont debout et chantent (au revoir les annees 80, je ne vous ai
jamais aimees!) C'est du beaux-beaux theatre.

Si la mise en scene etait un peu plus inventive, j'aimerais ce spectacle encore plus. MAIS pour inicier quelqu'un
d'ecouter et de regarder opera, c'est difficile d'imaginer qqchose de mieux que ca.

Et je dois le dire une fois de plus : Damrau et Roschmann je vous aime! ;)

Répondre