Les Indes Galantes de Rameau

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Les Indes Galantes de Rameau

Message par aurele » 20 août 2007, 15:25

J'ai vu cet opéra-ballet de la production de l'opéra de Paris (diffusée sur TF1 hier) par le metteur en scène Andrei Serban dirigée par William Christie enregistré à l'Opéra Garnier en septembre 2003. Danielle de Niese qui chante Hébé dans le Prologue chante très bien sa partition. Joao Fernades et habillé en drag queen pour chanter le rôle de Bellone toujours dans le Prologue et est très comique, Valérie Gabail qui chante Amour interprète bien son rôle. Dans la première entrée, Nicolas Cavallier qui chante Osman fait une belle interprétation, Anna Maria Panzarella qui chante Emilie n'arrive pas à toucher le spectateur et chante de manière correcte, Paul Agnew qui chante le rôle de Valère est exceptionelle. La mise en scène dans cette première entrée est moyenne. La deuxième entrée pour moi est le plus belle car la mise en scène est très jolie. Nathan Berg est excellent dans le rôle de Huascar, Jaël Azzareti est excellente dans le rôle de Phani et brille par sa très belle voix, François Piolino est un Don Carlos qui chante correctement. La troisième entrée est pas mal, le ballet des Fleurs à la fin est très joli. Richard Croft chante bien le rôle du prince persan Tacmas, Nathan Berg qui chante le rôle d'Ali est moins intéressant dans ce rôle que dans celui de Huascar. Gaëlle le Roi est une chanteuse qui est correcte, elle chante le rôle de Zaïre. Par contre l'interprétation de Malin Hartelius dans le rôle de Fatime n'est pas séduisante. Dans la quatrième entrée, Nicolas Rivenq est un bon Adario vocalement, Christoph Strehl est un Damon correcte, Christophe Fel est nul dans le rôle de Don Alvar, par contre Patricia Petibon est exceptionnelle dans le rôle de Zima. La direction de Christie est bien executée. La mise en scène est dans son ensemble réussie. Berg, Agnew, de Niese, Azzaretti et Petibon sont les meilleurs interprètes de la production.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Alfredo Arias versus Andrei Serban

Message par faustin » 20 août 2007, 20:43

Je n'ai guère aimé la mise en scène d'Andrei Serban pas assez fine à mon goût, le roumain ne fait jamais dans la dentelle même si l'opéra le réclame mais j'ai adoré celle très fantaisiste de l'argentin Alfredo Arias, toujours avec les Arts Florissants, à l'Opéra Comique, en 1990, spectacle mémorable.
Faustin

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Alfredo Arias versus Andrei Serban

Message par PlacidoCarrerotti » 20 août 2007, 21:39

faustin a écrit :Je n'ai guère aimé la mise en scène d'Andrei Serban pas assez fine à mon goût, le roumain ne fait jamais dans la dentelle même si l'opéra le réclame mais j'ai adoré celle très fantaisiste de l'argentin Alfredo Arias, toujours avec les Arts Florissants, à l'Opéra Comique, en 1990, spectacle mémorable.
Faustin
Tout à fait d'accord. On peut aussi citer la belle production de Pizzi avec ses "machines" pour le Châtelet au début des années 80.

Répondre