DVD Rigoletto 1977

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

DVD Rigoletto 1977

Message par valery » 19 juil. 2004, 19:08

Finalement j'ai ouvert ce DVD et je l'ai écouté.
Agréable surprise: Levine respecte Verdi et débarrasse la partition des coupes habituelles.

Je passe sur Domingo, que je ne trouve pas vraiment fait pour le Duc.

MacNeil est un cas étrange. Comme Levine et lui même l'expliquent dans le "bonus", ils ont voulu débarrasser cette production des centaines de tics accumulés au cours des ans (surtout pour MacNeil qui le chantait depuis 1959). Effectivement MacNeil essaye d'alléger son interprétation, de phraser sans reprendre son souffle, mais c'est là que la bas blesse, car la voix a du mal à suivre les intentions: le timbre est gris, pauvre en harmonique. Et pourtant il a encore le cran de terminer sa dernière"maledizzione" par des aigus de tradition. Curieux cas, ce baryton.

Mais il y a Cotrubas dans ses belles années, et là, je craque. J'ai toujours trouvé son timbre émouvant par essence. Evidemment le souffle n'est pas infini, mais que c'est musical, senti! Pas une Gilda canari aigu couverte par l'orchestre comme cela arrive souvent, pas une matronne, pas une lyrique pour laquelle on tremble à chaque aigu; une belle Gilda, tout simplement. Le mi bémol est là pour la vendetta, l'implication pour l'orage est superbe, la mort pleine de sensibilité.

Quant à Diaz, je savais qu'il aimait plaquer ses aigus là où on ne les attend pas, mais je n'avais jamais entendu un Sparafucile qui a le culot de chanter le la bémol aigu à l'unisson avec Gilda à la fin du trio dans la scène de l'orage: "entrate". J'ai du me pincer pour y croire.

Gardons quand même le décolleté de Isola Jones pour la fin: une prouesse de la costumière; on ne sait plus à quel saint/sein se vouer. Et des graves poitrinés :roll: comme je les aime.

Valéry, encore sous le choc.

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 19 juil. 2004, 19:10

ce message devait répondre au paragraphe déjà ouvert dans la rubrique DVD. Je n'y comprends rien.

Répondre