Andrea Chenier -Vienne 04/1981- (DG)

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
mc92
Soprano
Soprano
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2004, 23:00

Andrea Chenier -Vienne 04/1981- (DG)

Message par mc92 » 23 août 2005, 19:28

Il s'agit d'une captation télévisée du 30/04/81 du spectacle d'Otto Schenk.
Ce dernier règle une mise en scène classique, sans surcharge décorative avec une direction d'acteur soignée.Très beaux costumes de M.Canonero.
La distribution vocale est dominée par les voix masculines.
P.Domingo dans le rôle-titre s'impose avec une belle prestance scénique et un chant généreux même si la caractérisation du personnage est banale par rapport à celles de Corelli, Del Monaco, Gigli beaucoup plus impliqués dans ce rôle (au disque et sur scène).
P.Cappuccilli, récemment disparu, campe un Gérard de tradition qui fait passer le frisson dans son "Nemico della patria..".Le public viennois ,survolté leur a d'ailleurs réservé un accueil triomphal, amplement mérité!
La Maddalena de G.Benackova se situe un cran nettement en-dessous.
N'ayant pas le format vocal du rôle , elle est souvent obligée de forcer sa voix au détriment de la justesse ;son chant dans la Mamma morta ou le Vicino a te me semble assez poussif ..ceci est d'autant plus dommage qu'elle s'accordait scéniquement avec Domingo.
Le reste de la distribution est très homogène avec une mention particulière pour L'Incroyable d'H.Zednik .
Direction bien routinière de N.Santi.

En définitive, une version à découvrir mais qui sur le plan strictement vocal , me semble inférieure à la captation de Covent Garden qui réunissait en 1985 (?): Domingo,A.Tomowa-Sintow-G.Zancanaro (DVD Warner)

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 28 nov. 2005, 00:18

Pour Cappuccilli (que j'adore, que j'ai toujours adoré!!) je ne suis pas très d'accord...il est bien meilleur ds la version de la Scala de Milan avec Carré d'as et Eva Marton...Mais il n'était peut etre pas ds un bon jour....

Répondre