Prokofiev - L'ange de feu

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Prokofiev - L'ange de feu

Message par xavierscriabine » 08 juil. 2005, 04:16

Image

Peut-être pas tout à fait le chef d'oeuvre que j'espèrais, mais l'acte V est vraiment génial.

Une histoire de femme possédée par le démon, de manipulations, d'exorcisme, et pour finir, de transe satanique... :twisted:

L'oeuvre entière baigne dans une musique tantôt angoissée, tantôt étrange. (on peut en avoir un bon aperçu dans la 3è symphonie qui est tirée de l'opéra)

La mise en scène est assez basique dans certaines scènes et la direction de Gergiev m'a paru un peu sage et pas assez contrastée par moments.
Mais le final est très réussi à tous points de vue; l'hystérie satanique qui s'empare des nonnes est très bien rendue.
Et l'idée principale de cette mise en scène (les visions et les pensées de Renata sont représentées par des personnages muets faisant des chorégraphies bizarres) est assez intéressante.
Les interprètes principaux (Galina Gorchakova et Sergeï Leiferkus) sont tout à fait convainquants.

Une belle découverte, et un ouvrage à découvrir d'urgence pour tout fan de Prokofiev. :)

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 08 juil. 2005, 08:18

La vesrion DG dirigée par N. Järvi, avec N. Secunde et Kurt Moll, vient de reparaître en collection très économique.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 09 juil. 2005, 10:03

En tout cas, un opéra superbe, très controversé mais qui ne peut pas laisser indifférent. L'hystérie faite musique, et une ambiance géniale! Bonne pêche que la réédition du Jarvi pour pas cher, moins bruyant mais orchestralement plus somptueux que Gergiev!

Voila un plaisir orgiaque que je verrai bien programmé à l'ONP les saisons prochaines...

Répondre