Page 2 sur 2

Re: Fedora

Posté : 23 mars 2018, 22:12
par micaela
je l'ai dit plus haut : il fallait poster le message , destiné plus à parler de Dessi qu'à commenter un DVD peut-être pas vu, dans le fil Dessi, dont j'ai donné les références et pas dans la section DVD, qui soit propose la vidéographie d'une œuvre, soit commente un enregistrement en particulier (avec donc un titre dans le genre de ceux des représentations) .
Si c'est juste pour signaler la parution de ce DVD, il y avait , outre alimenter le fil Dessi, la section "nouvelles parutions DVD".

Re: Fedora

Posté : 24 mars 2018, 09:05
par tuano
micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Un grand mélodrame à suspense avec de superbes mélodies, une tension dramatique dès les premières minutes, des personnages hauts en couleurs... En plus ça dure moins de deux heures : toutes les maisons d'opéra devraient mettre ce chef d’œuvre à leur répertoire !
La seule erreur de Giordano est de ne pas avoir donné au rôle-titre de grand air. C'est incompréhensible, le ténor, le second soprano et le baryton y ont droit, pourquoi pas Fedora ? Je me demande si Tosca aurait eu autant de succès sans "Vissi d'arte".

Re: Fedora

Posté : 24 mars 2018, 10:42
par Loïs
tuano a écrit :
24 mars 2018, 09:05
micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Un grand mélodrame à suspense avec de superbes mélodies, une tension dramatique dès les premières minutes, des personnages hauts en couleurs... En plus ça dure moins de deux heures : toutes les maisons d'opéra devraient mettre ce chef d’œuvre à leur répertoire !
A condition d'avoir en tête que cet opéra exige une très grande interprète, non pas en terme de voix mais en terme de présence (typique des vieilles gloires même si Fedora est jeune). Avec une présence moyenne, le soufflet ne lèvera pas

Re: Fedora

Posté : 24 mars 2018, 12:45
par PlacidoCarrerotti
Loïs a écrit :
24 mars 2018, 10:42
tuano a écrit :
24 mars 2018, 09:05
micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Un grand mélodrame à suspense avec de superbes mélodies, une tension dramatique dès les premières minutes, des personnages hauts en couleurs... En plus ça dure moins de deux heures : toutes les maisons d'opéra devraient mettre ce chef d’œuvre à leur répertoire !
A condition d'avoir en tête que cet opéra exige une très grande interprète, non pas en terme de voix mais en terme de présence (typique des vieilles gloires même si Fedora est gène). Avec une présence moyenne, le soufflet ne lèvera pas
Vocalement Scotto est parfois atroce à Barcelone, mais ça reste une des plus grandes soirées de ma vie : sa composition, sa cascade au dernier acte (je n'en dis pas plus), Domingo, Carreras... J'en frémis encore.

Re: Fedora

Posté : 25 mars 2018, 18:50
par tuano
Loïs a écrit :
24 mars 2018, 10:42
tuano a écrit :
24 mars 2018, 09:05
micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Un grand mélodrame à suspense avec de superbes mélodies, une tension dramatique dès les premières minutes, des personnages hauts en couleurs... En plus ça dure moins de deux heures : toutes les maisons d'opéra devraient mettre ce chef d’œuvre à leur répertoire !
A condition d'avoir en tête que cet opéra exige une très grande interprète, non pas en terme de voix mais en terme de présence (typique des vieilles gloires même si Fedora est jeune). Avec une présence moyenne, le soufflet ne lèvera pas
Insinuerais-tu que les grandes sopranos actuelles ont le charisme d'une moule ?

Re: Fedora

Posté : 26 mars 2018, 12:26
par Loïs
tuano a écrit :
25 mars 2018, 18:50
Loïs a écrit :
24 mars 2018, 10:42
tuano a écrit :
24 mars 2018, 09:05
micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Un grand mélodrame à suspense avec de superbes mélodies, une tension dramatique dès les premières minutes, des personnages hauts en couleurs... En plus ça dure moins de deux heures : toutes les maisons d'opéra devraient mettre ce chef d’œuvre à leur répertoire !
A condition d'avoir en tête que cet opéra exige une très grande interprète, non pas en terme de voix mais en terme de présence (typique des vieilles gloires même si Fedora est jeune). Avec une présence moyenne, le soufflet ne lèvera pas
Insinuerais-tu que les grandes sopranos actuelles ont le charisme d'une moule ?
Euh....! Absolument pas: ma remarque est générale, je ne comprends pas ta remarque à moins que tu aies compris que "vieilles gloires" se référaient au passé? Pas du tout je soulignais le fait que le rôle avait souvent était la prédilection de grandes soprani dont l'état vocal ne permettait plus de chanter certains grands rôles mais dont la charisme intact les faisait triompher dans ce rôle

Re: Fedora

Posté : 26 mars 2018, 12:32
par micaela
C'est ce que j'avais pensé aussi. D'ailleurs , dans les enregistrements dont il est question, Freni avait bien plus de 50 ans.

Re: Fedora

Posté : 13 mars 2021, 17:28
par micaela
Loïs a écrit :
23 mars 2018, 13:46
il y a une version de référence (et à pas cher) enregistrée au MET avec Freni & Domingo
Version qui passe aujourd'hui dans les streamings du Met. Elle est en effet superbe. J'ai enfin vu l'œuvre en entier cette fois (la fois précédente, je n'ai vu en fait que l'acte III ). Très belle production. On notera en effet la présence sur scène de Jean-Yves Thibaudet dans le rôle du pianiste (rôle muet, c'esr tout de même mieux d'avoir un pianiste sur scène plutôt que quelqu'un qui fait semblant).
Belle œuvre , qui ne semble plus tellement jouée (au contraire de Andrea Chenier). Il n'y a apparement aucun fil à ce sujet dans Représentations.
cette représentation semble marquer les adieux de Mirella Freni (on est en 1997) ; remise de médaille à l'entracte, pluie de paillettes à la fin, et banderole "Mirella we love you" déployée par des fans...

Re: Fedora

Posté : 13 mars 2021, 18:42
par HELENE ADAM
micaela a écrit :
13 mars 2021, 17:28
Loïs a écrit :
23 mars 2018, 13:46
il y a une version de référence (et à pas cher) enregistrée au MET avec Freni & Domingo
Version qui passe aujourd'hui dans les streamings du Met. Elle est en effet superbe. J'ai enfin vu l'œuvre en entier cette fois (la fois précédente, je n'ai vu en fait que l'acte III ). Très belle production. On notera en effet la présence sur scène de Jean-Yves Thibaudet dans le rôle du pianiste (rôle muet, c'esr tout de même mieux d'avoir un pianiste sur scène plutôt que quelqu'un qui fait semblant).
Belle œuvre , qui ne semble plus tellement jouée (au contraire de Andrea Chenier). Il n'y a apparement aucun fil à ce sujet dans Représentations.
cette représentation semble marquer les adieux de Mirella Freni (on est en 1997) ; remise de médaille à l'entracte, pluie de paillettes à la fin, et banderole "Mirella we love you" déployée par des fans...
Si mes souvenirs sont exacts, deux "Fedora" avec Sonya Yoncheva étaient prévues en 2020 et ont sombré avec la pandémie : une version scénique à la Scala en juin, et une version concert en juillet à Montpellier.