Fedora

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Fedora

Message par sopranolove » 23 mars 2018, 09:05

On parle beaucoup ici d'Andrea Chenier, un opéra qui vit en ce moment de belles heures, et qui retrouve des interprètes dignes de lui. Et je m'en réjouis, adorant cette œuvre. Mais Giordano a composé aussi Fedora.

Or, en surfant sur Forumopéra, je viens de découvrir que la firme Dynamic a enregistré en 2015 une représentation de cet opéra, mis en scène par Rosetta Cucchi et dirigé par Valerio Galli. Mais surtout, au milieu d'une bonne distribution italienne, on peut retrouver ma regrettée Daniela Dessi et son ténor de mari, Fabio Armiliato, et je persiste à le considérer comme un très bon ténor. Tout au moins dans le vérisme. Je l'ai vu en Mario à la Bastille dans les années d'avant Mortier et surtout, à Bologne en 2003, où il a chanté un superbe Chenier avec Daniela !

C'est néanmoins pour elle que je vais essayer de me l'acheter. J'aurais ainsi cinq DVD : Elisabeth de Valois avec Pavarotti, Francesca de Rimini, Tosca et Cosi fan tutte (datant de la période de son éclosion à la Scala). Il me reste à trouver un DVD datant de sa première décennie quand elle chantait surtout le baroque, pour avoir tous les visages de cette soprano, et surtout des témoignages visuels couvrant toutes les étapes de son itinéraire artistique... Cette soprano a été vraiment sous estimée. Elle m'a donné, quand je la vois sur Youtube, de belles émotions. Et une voix qui était très belle, une belle musicalité, un très beau jeu de scène tout en émotion. Je recherche aussi son Adrienne Lecouvreur !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Fedora

Message par micaela » 23 mars 2018, 12:47

Ca serait plus pour un fil Daniela Dessi , s'il en existe un(ou alors il faudrait mettre "Fedora-Daniela Dessi 2015 dans le titre).
Il y a celui-là (qui détaille en plus sa discographie)
http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=2 ... #p289802
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Fedora

Message par Loïs » 23 mars 2018, 13:46

il y a une version de référence (et à pas cher) enregistrée au MET avec Freni & Domingo

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Fedora

Message par Adalbéron » 23 mars 2018, 13:53

Loïs a écrit :
23 mars 2018, 13:46
il y a une version de référence (et à pas cher) enregistrée au MET avec Freni & Domingo
Il y a aussi une version Domingo/Scotto enregistrée au Liceo en 1988.
C'est dans une qualité plus que mauvaise sur YT, mais Scotto y est absolument déchirante et en plus on y découvre ses talents de cascadeuse (/watch?v=n81mXP3lsco, à 4:48).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Fedora

Message par sopranolove » 23 mars 2018, 14:42

Oui, Scotto et Freni sont magnifiques... Mais pourquoi toujours snober Dessi ? Dans le vérisme, elle a fait des merveilles. Et il faut aussi redonner leur place à des artistes qui n'ont pas eu la chance d'interesser les majors. Tant pis si on me chinera encore sur mon goût pour les chanteurs non stars ! Mais Dessi a été une figure majeure de ce répertoire, je persiste à le dire... Et si on avait eu, dans le temps, le même raisonnement que certains d'entre vous, il n'y aurait eu AUCUN pirate de Gencer (après tout, qu'est-elle face à Callas ou Sutherland, auraient dit certains mélomanes à l'époque) ni de Olivero (elle n'est pas Tebaldi !), ni de Jurinac, Seefried, Grümmer, Brouwenstijn ou Della Casa (il y a Schwarzkopf !).
Et puis moi, j'ai une véritable tendresse pour cette femme ! Et je voulais signaler la parution de ce DVD tout simplement !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Fedora

Message par micaela » 23 mars 2018, 16:16

Ton goût pour les non stars, pourquoi pas , mais à insister comme ça, ça fait un peu en effet fixation. Mais si c'est pour parler de Dessi, plutôt que de ce sujet, il y a un fil Dessi.
Dans un fil DVD, dont le titre ne comporte en plus aucune allusion à un enregistrement en particulier (et qui donc a priori est un fil consacré à la vidéographie de l'œuvre), il est normal qu'on compare les versions, en commençant par les plus connues et les plus faciles à trouver.
A propos de Freni, Mezzo a passé (il y a quelque temps) un Fedora avec Freni, mais pas celui du Met. J'ai retrouvé sur YT, un enregistrement fait à Palerme et daté 1998 (sous réserve que l'année soit exacte, il y a parfois des erreurs de date sur YT, et l'année correspond peut-être plus au copyright de la vidéo -ou à sa diffusion Tv- qu'à la date du spectacle). La curiosité, c'est que pour Fedora on indique deux noms. Pourtant c'est bien Freni qu'on voit, et qui chante...Sans doute une histoire d'alternance dans la distribution;
PS La Fedora que j'ai vue sur Mezzo c'est probablement celle de la Scala. En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fedora

Message par Polyeucte » 23 mars 2018, 16:24

En fait, il y a deux enregistrements de Fedora avec Freni et Domingo :

Image
Au MET en 1996.

Image
A la Scala en 1993.

Je ne connais que la version de 93, mais elle est vraiment superbe. Mise en scène et direction de Gavazzeni.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Fedora

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mars 2018, 16:54

micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
PS La Fedora que j'ai vue sur Mezzo c'est probablement celle de la Scala. En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Si le décor se réduit à un camembert, c'est bien la Scala.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Fedora

Message par Loïs » 23 mars 2018, 17:22

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mars 2018, 16:54
micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
PS La Fedora que j'ai vue sur Mezzo c'est probablement celle de la Scala. En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Si le décor se réduit à un camembert, c'est bien la Scala.
Celle du MET est bien sur dans la grande tradition décor costumes newyorkaise et les deux protagonistes se sortent clairement les tripes
A noter en guest star Thibaudet
Faut que je mette la main sur la version Scotto dont j'ai entendu parler

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Fedora

Message par Adalbéron » 23 mars 2018, 21:34

sopranolove a écrit :
23 mars 2018, 14:42
Oui, Scotto et Freni sont magnifiques... Mais pourquoi toujours snober Dessi ? Dans le vérisme, elle a fait des merveilles. Et il faut aussi redonner leur place à des artistes qui n'ont pas eu la chance d'interesser les majors. Tant pis si on me chinera encore sur mon goût pour les chanteurs non stars ! Mais Dessi a été une figure majeure de ce répertoire, je persiste à le dire... Et si on avait eu, dans le temps, le même raisonnement que certains d'entre vous, il n'y aurait eu AUCUN pirate de Gencer (après tout, qu'est-elle face à Callas ou Sutherland, auraient dit certains mélomanes à l'époque) ni de Olivero (elle n'est pas Tebaldi !), ni de Jurinac, Seefried, Grümmer, Brouwenstijn ou Della Casa (il y a Schwarzkopf !).
Et puis moi, j'ai une véritable tendresse pour cette femme ! Et je voulais signaler la parution de ce DVD tout simplement !
Je veux bien, mais il faut appeler le fil « Dessi dans Fedora » ; là c'est un titre qui appelle une discussion sur la vidéographie d'une oeuvre.
Elle est d'ailleurs très loin de ne pas avoir été représentée au disque, soit dit en passant. Radvanovsky, en comparaison...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre