L' OR DU RHIN....EN DVD....

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 05 juin 2005, 13:09

parsifal832 a écrit :
loge a écrit :Le Rheingold du met... :roll: Je le trouve pathétique... Tout y est tellement moche, que je ne parviens même pas à écouter la musique. Je ne suis pas non plus ébloui par la mise en scène de Chéreau, mais au moins, ca se laisse regarder. J'attends de voir le nouveau dvd qui nous viens du Liceu, le nouveau Rheingold de Covent Garden, auquel je croyais beaucoup, ne m'ayant pas touché.
Pour ne parler que des versions 'vues sur scènes' ou en vidéo(vhs,laserdisc,DVD):
1-La version du LICEO ,que j'ai acquise en DVD il ya 15 jours, est très moyenne:la mise en scène de H.KUPFER n'est qu'un 'remake',en moins bien,de celle qu'il montat à BAYREUTH de 1988 à 1992(Laquelle était néanmoins superbe et la DERNIERE grande mise en scène du RING à BAYREUTH);la distribution est honnète sans plus;mais cette version pèche surtout par la direction inconsistante de B.DE BILLY

2-Nous sommes quelques-uns sur ce site à avoir vu le RHEINGOLD de BOULEZ/CHEREAU à BAYREUTH en 1976 et/ou les 4 années suivantes(pour ma part 1976 et 1979).BOULEZ donne à l'orchestre unr transparence extra ordinaire;on est captivé, tenu en haleine du commencement à la fin par cet orchestre littéralement magique,par la tension hallucinante qui reigne de bout en bout.(Personnellement j'avais eu l'impression,en 1976,que la représentation avait été très courte...alos qu'elle ne faisait que 6 mn de moins que celle de H.RICHTER en 1876 ).La mise en scène de P.CHEREAU contribua largement à cet impression:esthétiquement très belle,émouvante,parfois très violente,elle rompait catégoriquement avec tout ce qu'on avait vu avant.Concernant RHEINGOLD (je ne parle pas des 3 autres journées) je considère cette version comme insurpassée,je la revois toujours en laserdisc,puis maintenant en DVD avec la mème jubilation

3-J'éprouve un sentiment mitigé avec le RHEINGOLD du MET,que je n'ai qu'en vhs de bonne qualité,mais ce qui est sur ,c'est l'excellence de la direction de LEVINE.Dans le RING donné à BAYREUTH DE 1994 à 1998,autant la mes de KIRCHNER (et les décors de ROSALIE!) etait nulle, autant la direction de LEVINE était inspirée;ce qui créait un étrange sentiment de frustration...
Pour essayer d'ètre exhaustif ,il y a encore la vidéo de RHEINGOLD de KARAJAN ,PAR KARAJAN ET AVEC KARAJAN (chef d'orchestre,metteur en scène, responsable de la mise en images et de la prise de son,...),vous savez, celle ou les Nibelungen ressemblent aux petirs hommes verts de "Mars attacks"!

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 06 juin 2005, 20:23

Je viens de revoir les 2 premières scènes du RHEINGOLD du MET;finalement c'est très satisfaisant:musicalement excellent ,comme je l'ai déja dit avant, mais mème la mise en scène est finalement attrayante, et ces décors sont "beaux", d'ailleurs je crois qu'ils s'inspirent de ceux de la création à BAYREUTH,jeux de lumière modernes en plus.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 09 juin 2005, 01:56

Je suis pour ma part très amateur de la Tétralogie du Met.
Un spectacle presque rare de nos jours que cette mise en scène wagnérienne traditionnelle, que certains trouveront kitsch ou dépassée, mais que je trouve pour ma part cohérente et ma foi assez belle.

Musicalement c'est exceptionnel: Morris, Behrens, Norman, Jerusalem, Ludwig, Salminen, Moll... les noms se suffisent à eux-mêmes, surtout quand on sait que la plupart sont à leur meilleur. (sauf Ludwig)

La direction de Levine est excellente, bien meilleure pour moi que celle de Boulez (pour comparer l'autre version DVD) qui manque de chaleur, de passion.

Une bouffée d'oxygène parmi toutes les relectures modernistes qui sont de mise en ce moment...

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 25 juin 2005, 21:33

Personne pour m'incendier? :boxing:

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 25 juin 2005, 21:54

xavierscriabine a écrit :Personne pour m'incendier? :boxing:
S'il n'y a que cela pour te faire plaisir, ça peut toujours s'arranger :rifle: :D

Mais sache d'abord que globalement je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, à la (grosse) nuance prêt que la direction de Boulez est autrement plus géniale, musicale, voire wagnérienne que celle de Levine.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 25 juin 2005, 22:06

Tu es donc d'accord en ce qui concerne la mise en scène et les chanteurs, c'est cela?

Pour la direction je persiste et signe, je trouve Boulez trop froid, et surtout beaucoup trop rapide à plusieurs endroits, comme s'il s'emmerdait.
Et je ne comprends pas les critiques qu'on entend sans arrêt sur Levine, que je trouve justement très bon, plus chaleureux que Boulez; de plus son orchestre du Met est vraiment exceptionnel.
Evidemment je ne compare pas les chanteurs, ça n'est presque pas comparable.

Avatar du membre
Fred34
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2005, 23:00

Message par Fred34 » 26 juin 2005, 06:24

Kristoff a écrit :Concernant le RING de Chereau, il va être réédité en DVD avec une date de sortie prévue vers le 20/06...Avec probablement une remesterisation du son et image; et en plus un DVD complet sur le making of!! Trop top!!!
Il est sorti depuis plus d'une semaine. Publicité gratuite: les 4 volets et le making of sont en prix vert à la Fnac, 89,50 euros. J'ai dû à peine résiter un dixième de seconde avant de l'arracher du bac :Jumpy: :Jumpy: . Je n'ai revu que l'Or du Rhin. Tout en haut je place Zednik et les géants. Et puis Jerusalem tout jeunot en Froh :D :D. Je ne serais pas objectif en parlant des chanteurs et de la mise en scène. J'étais enfant lorsque ma mère m'a vissé sur un fauteuil devant ce Ring. Ce Ring est trop intimement lié à ma découverte du théatre et de l'opéra. La seule grosse restriction vocale concerne le Siegfried de Jung. Mais bien qu'il n'ai rien à voir avec le Ring ce Chéreau, je ne boude pas mon plaisir (vocal et orchestral) devant celui du Met.

Marc
Soprano
Soprano
Messages : 63
Enregistré le : 21 déc. 2004, 00:00

Message par Marc » 26 juin 2005, 07:00

J'ai été bien étonné quand j'ai appris il y a quelques années que les différentes FNAC n'affichent pas le même prix.
Ainsi sur les Champs Elyséees le Ring est à 82 euros.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 26 juin 2005, 09:29

xavierscriabine a écrit :Tu es donc d'accord en ce qui concerne la mise en scène et les chanteurs, c'est cela?
Oui, je trouve que la mise en scène est très belle, classique, agréable et non dénuée d'un charme certain. Naturellement il n'y a pas le dixième du génie de Chéreau, mais il n'en demeure pas moins que ce que j'ai vu de ce Ring du Met (Walküre et des morceaux de Rheingold) était pour le moins réussi, et presque rare aujourd'hui.
xavierscriabine a écrit :Pour la direction je persiste et signe, je trouve Boulez trop froid, et surtout beaucoup trop rapide à plusieurs endroits, comme s'il s'emmerdait.
Et je ne comprends pas les critiques qu'on entend sans arrêt sur Levine, que je trouve justement très bon, plus chaleureux que Boulez; de plus son orchestre du Met est vraiment exceptionnel.
Levine dirige à merveille une certaine conception wagnérienne, lente, parfois trop lourde, et surtout assez épaisse; c'est coloré, jubilatoire, mais à la longue un poil indigeste.

Boulez est dans la lignée des R. Strauss, C. Krauss et K. Böhm, préférant une battue rapide, privilégiant la transparence de l'orchestre, et refusant toute emphase. Cette approche me semble bien plus à même de faire exploser le théatre wagnérien que le déluge de décibels; autre mérite de l'approche, l'équilibage des cordes et des cuivres permet de faire jaillir les leitmotiv avec une finesse de touche que l'approche de l'américain ne permet pas. L'orchestre de Boulez est une surprise permanente.

Par ailleurs, Levine pratique des tempi lentissimes, ce n'est certainement aps Boulez qui est trop rapide. La direction wagnérienne lente et grasse est une invention de la seconde moitié du XXème siècle. Avant-guerre, de Elmendorff, à Krauss, en passant par Leinsdorf, Strauss ou Furtwangler, on dirigeait Wagner cursivement, à l'exception notable de Toscanini qui avait besoin de ses 5 heures pour achever (sans doute dans tous les sens du terme) Parsifal.

A propos des tempi wagnériens, nous avons quelques indices qui nous restent du vivant de Wagner. Tout d'abord une lettre de Wagner à Liszt lui donnant ses recommandations pour la création de Lohengrin, soulignant que l'ouvrage devait être dirigé continuellement alla breve. Enfin le minutage du premier Parsifal mesuré à Bayreuth lors de la création: si on s'en tient aux versions discographiques connues de l'ouvrage Boulez est plus rapide de 15mn, Krauss plus lent de 5 mn, Kna 62 et Karajan plus lents de 20 mn, Kna 51 plus lent de 35 mn, Levine plus lent de 40 mn, Toscanini dépassant l'heure de retard.

Par ailleurs, des témoignages qui restent de Wagner en tant que chef d'orchestre, on sait qu'il dirigeait la 9ème de façon assez frénétique et hyper-rapide, mais avec un mouvement lent a contrario très ralenti.
xavierscriabine a écrit :Evidemment je ne compare pas les chanteurs, ça n'est presque pas comparable.
Oui, le cast de Levine est très supérieur à celui de Boulez. Ne restent de Bayreuth que la Brunnhilde de Jones, et surtout les Wälsungen du couple Hoffmann-Altmeyer, autrement plus brûlants, visuellement et musicalement, que Lakes et Norman.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 27 juin 2005, 00:44

J'ai toujours entendu parler des tempi lentissimes de Levine, et pourtant... en regardant l'intégralité de la Tétralogie je n'ai senti quasiment aucune différence avec les tempi de Solti par exemple.

De même les tempi de Boulez ne sont pas si différents que ça, mais il me semble que certains passages (qui nécessiteraient de prendre le temps) sont vraiment expédiés. (toute la fin de la Walkyrie notamment)
A part ces questions de tempi je ne trouve pas Boulez surprenant, juste frustrant...

Enfin je suis très réservé concernant le "génie de Chéreau".

Les choses qui me dérangent dans cette mise en scène sont légion.

Voici mes impressions de l'époque où j'ai regardé la Walkyrie:

Après mes impressions mitigées sur l'Or du Rhin (manque d'attrait visuel, chanteurs moyens, mais théâtralité intéressante), ça se gâte carrément avec la Walkyrie.
La faute tout d'abord à Jones et McIntyre: j'ai carrément accéléré la fin tellement je ne supportais plus leurs voix.
Les aigus de G.Jones sont horribles, systématiquement elle les attaque par en-dessous avant de lancer un énorme vibrato, à tel point que parfois je me demande quelle note elle chante.
McIntyre c'est toujours aussi laid, mais alors les 2 ensemble, j'ai souffert.
Et puis certains parti-pris de mise en scène m'ont carrément énervé: Wotan qui choure la lance de Brunnhilde pour la planter dans le dos de Wotan pendant que Hunding lui plante la sienne dans le bide...
On le sait que c'est plus ou moins Wotan qui tue Siegmund, quel besoin de le montrer?
Et comment Wotan, qui poursuit Brunnhilde, a-t-il eu le temps de se changer et d'enfiler un smoking pour le 3è acte?...
J'ai par moments l'impression que Chéreau est le cul entre 2 chaises: il trahit par moments la volonté de Wagner tout en gardant des éléments pas vraiment indispensables. (Wotan qui remet le casque de Brunnhilde)
De même les costumes des walkyries sont presque traditionnels, mais 2 d'entre elles n'ont pas de casque, on ne sait pas pourquoi.
Enfin, Boulez va vraiment à toute bombe, on a presque l'impression qu'il se fait chier au 3è acte, il ne laisse pas le temps à l'émotion de s'installer, c'est froid et expédié.
J'ai été obligé de me repasser le 3è acte de la version Levine/Schenk en DVD pour me rassurer, et constater le fossé entre Behrens et Jones, entre Morris et McIntyre, et, je sais que je serai un des rares à penser cela, entre Levine et Boulez.
Car Levine est mille fois plus expressif, son orchestre est meilleur (la prise de son aussi, forcément ça aide), et il n'a pas l'air de se faire chier, lui.
Enfin, concernant la direction d'acteurs de Chéreau qui semble faire l'unanimité, ben quand même je trouve qu'ils en font des caisses à certains moments.
Je commence à comprendre pourquoi à l'époque où j'avais regardé les 2 premiers volets à la télé je n'étais pas allé plus loin, et ça ne m'avait pas donné plus envie de découvrir Wagner.
Ce sont les enregistrements de Böhm et Solti qui m'ont ensuite donné l'amour de Wagner.

Ma copine a été du même avis que moi sur les voix (et pourtant on n'a pas toujours les mêmes goûts) et la mise en scène, et elle a même lâché à la fin du 2è acte, alors qu'elle avait regardé toute la Tétralogie de Levine avec intérêt et même plus. (elle avait les larmes aux yeux à la fin de la Walkyrie)

Voilà, je sais que je suis à contre-courant de toutes les critiques... :cry:

Siegfried et le Crépuscule ne m'ont pas fait meilleure impression, même si j'ai trouvé Jones plus supportable dans ces 2 derniers volets; Jung est évidemment très très moyen, même si ça reste écoutable.
L'épisode du dragon est un summum de ridicule. (quelle est la volonté de Chéreau, l'ironie? ou que sais-je encore? Si quelqu'un veut bien m'éclairer...)
Le réveil de Brunnhilde est un des passages réussis à mon sens, au niveau de la direction d'acteurs notamment, même si le rocher de Brunnhilde me paraît toujours aussi fade.
Mais les costumes du Crépuscule ont achevé de m'exaspérer... (je ne parle pas des filles du Rhin...)

Si certains ont des éclaircissements à m'apporter sur les détails qui m'ont gêné (le dragon, la lance que Wotan prend à Brunnhilde dans la Walkyrie, etc...), je suis preneur. :)

Répondre