DVDs Cendrillon : un match !

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

DVDs Cendrillon : un match !

Message par Guy » 05 avr. 2005, 22:26

Match en 16 rounds avec 4 pts distribués à chaque round :

2 versions avec deux partis pris :

A ma droite, Ann Murray et Chailly « histoire- au- premier- degré »
A ma gauche, Bartoli et Campanella « version -résolument ? comique ».

Les rôles :
1- Cendrillon : Bartoli 1 Murray 3 Ah, les grands yeux bleus d? Ann Murray et pis la Cécilia fait trop de manières !
2- Prince : Ginenez 3 Araiza 1 Gimenez plus crédible en prince.
3- Dandini : Corbelli 3 Quilico 1 Corbelli, un régal de drôlerie et d? humanité. Quilico est poutant bon.
4- Don Magnifico : Dara 2 Berry 2 Les regards « Ténardiesques » de Berry sont terribles mais j?aime bien aussi le Don Magnifico plus « bonnasse » de Dara.
5- S?urs : Version Bartoli 4 ? 0 Une des frangines est le sosie de Didier Bourdon. Vraiment comiques.
6- Alidoro : Pertusi 0 Schöne 4 Pertusi trop raide et de plus il m?énerve de quémander les applaudissements .
7-Chef et orchestre : Campanella :1 Chailly :3 Dès l?ouverture, bravo Chailly !!
Mes « pics »
8- Air Don Magnifico (rêve) Dara : 1 Berry : 3
9- Entrée de Dandini : Corbelli : 3 Quilico 1 Je me la passe en boucle !!!
10- Duo Dandini / Prince (zitto, .. piano ..) Vers. Bartoli : 3 - 1
11- Duo Dandini ,Don Magnifico (je ne suis qu? un valet ?) Vers. Bartoli 3 -1
12-Orage : Version Murray 4- 0 Belle mise en scène , impressionnant !
13- Sextuor : 1- 1 j ?attends une autre version?.
Divers :
14- Choeur : Version Murray 3 -1 Ah la bouille de 2 choristes , toujours bien placés et que l?on voit tout au long. Il y a un petit et un grand , je les adore ? ;
15- Costumes :Version Bartoli : 3-1 ?.. beaux maquillages aussi . Du bon travail !
16- Décors / éclairages : Version Murray 3-1 : Classique mais bien.

Total : Petite victoire aux points de Murray 33 à 31 !
Mais posséder les 2 versions est encore la meilleure solution !!!! Un bel opéra lexomilisque , témestec ou Prozactor selon votre ordonnance.
J ?ai la version Abbado en Cd, mais je pense que pour cet opéra le Dvd s?impose, les yeux se régalant autant que les oreilles.

Bien entendu tout ça n ?est que mon humble avis de spectateur.
Vous remarquerez que je ne parle pas des voix ? je ne suis pas assez calé et ce sont tous d' excellents pros ! !
Vive Rossini !!!!
Amicalement
Guy

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 06 avr. 2005, 16:01

Cher Guy,

Je n'ai qu'une version :

Bartoli, pas très craquante en Cendrillon
Gimenez, super
Corbelli, oui sauf le grand air
Dara, magnifique
Pertussi, j'adore !!!
Les soeurs, bof

et surtout la mise en scène est STATIQUE et COINCEE.
ce n'est pas assez enlevé à mon goût.

Bref, je suis déçue. Je préfère le CD au DVD pour cette version.

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 07 avr. 2005, 19:11

Chère Muriel,
Merci pour la réponse.
Pertusi et les frangines, nos seuls points de désaccord.
Le Pertussi quel raideur dans le maintien ....et puis regarde- le à la fin de son air où il envoie Cendrillon au bal ...OH ouiiiiiiiiii des bravos ...... ah c 'est bonnnnnnnnn. Bref m'énerve.
Quant aux deux soeurs , remets vite le dvd sur la platine .....méritent mieux que ton "bof".

Mais c 'est sympa de m'avoir donné ton avis.
Amitiés
Guy

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 247
Enregistré le : 10 juin 2004, 23:00

Message par violetta » 07 avr. 2005, 19:18

N'ayant pas vu les DVD je ne peux commenter mais suis très intéressée par ce "match" ... merci de ces éléments détaillés. Au disque j'ai la version Bartoli qui me paraît assez bonne, il faudra que je la réécoute. Je ne pensais pas du tout qu'Ann Murray avait abordé ce genre de rôle, la connaissant pour ses rôles mozartiens ou ses mélodies ... à voir.

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 08 avr. 2005, 08:20

Réponse pour la collectivité ... ...
Je suis passé par Amazon .u.K. pour trouver Ann Murray en zone 2. La livraison n ' a pas pris 15 jours.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 avr. 2005, 09:22

On peut encore attendre la sortie de la vidéo de studio avec von Stade et Araiza et regretter que la production d'Irina Brook n'ait pas été filmée.

C'est dommage qu'on filme si peu les spectacles présentés au Théâtre des Champs-Élysées alors que c'est le théâtre qui présente les meilleurs spectacles lyriques de la capitale.

J'ai rêvé d'Ann Murray cette nuit mais je ne me rappelle plus ce qui se passait. Je pense que je la voyais chanter... mais quoi ?

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 08 avr. 2005, 10:10

tuano a écrit : J'ai rêvé d'Ann Murray cette nuit mais je ne me rappelle plus ce qui se passait. Je pense que je la voyais chanter... mais quoi ?
Mais Cendrillon bien sûr ! et comme j'interprétais Dandini, ton doux rêve s'est transformé en cauchemar !! :lol: :lol: :lol:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 avr. 2005, 10:13

Non, ce n'était pas Cendrillon. Je ne sais pas si c'était un rôle précis. Tu sais, les rêves... ça peut être n'importe quoi.

Tu pourrais ouvrir un fil sur les DVD d'Alagna ? Ça fait longtemps que je n'ai pas rêvé de lui... ou au moins tu aurais pu insister davantage sur le Dandini de Quilico (il s'agit bien de Gino ?)!

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 08 avr. 2005, 11:32

Oui Gino le fils de Louis.
"3- Dandini : Corbelli 3 Quilico 1 Corbelli, un régal de drôlerie et
d? humanité. Quilico est poutant bon. " écrivais-je- ....
joli compliment dans mon texte volontairement concentré.

Quant à ouvrir un fil sur les dvd d'Alagna ..... je ne possède que l 'elisir d'amore filmé dans ce magnifique Opéra de Lyon. :wink: et puis comme pour Cendrillon, ma préférence va au rôle du "Docteur" Dulcamara.....

Dandini, Dulcamara ..... au jeu du portrait chinois, vous pouvez déjà deviner ma personnalité , n'est ce pas Docteur?
- oui,.......... ça fait 80 euros.
:cry:

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DVDs Cendrillon : un match !

Message par Guy » 06 juin 2005, 12:33

Guy a écrit :Match en 16 rounds avec 4 pts distribués à chaque round :

2 versions avec deux partis pris :

A ma droite, Ann Murray et Chailly « histoire- au- premier- degré »
A ma gauche, Bartoli et Campanella « version -résolument ? comique ».

Les rôles :
1- Cendrillon : Bartoli 1 Murray 3 Ah, les grands yeux bleus d? Ann Murray et pis la Cécilia fait trop de manières !
2- Prince : Ginenez 3 Araiza 1 Gimenez plus crédible en prince.
3- Dandini : Corbelli 3 Quilico 1 Corbelli, un régal de drôlerie et d? humanité. Quilico est poutant bon.
4- Don Magnifico : Dara 2 Berry 2 Les regards « Ténardiesques » de Berry sont terribles mais j?aime bien aussi le Don Magnifico plus « bonnasse » de Dara.
5- S?urs : Version Bartoli 4 ? 0 Une des frangines est le sosie de Didier Bourdon. Vraiment comiques.
6- Alidoro : Pertusi 0 Schöne 4 Pertusi trop raide et de plus il m?énerve de quémander les applaudissements .
7-Chef et orchestre : Campanella :1 Chailly :3 Dès l?ouverture, bravo Chailly !!
Mes « pics »
8- Air Don Magnifico (rêve) Dara : 1 Berry : 3
9- Entrée de Dandini : Corbelli : 3 Quilico 1 Je me la passe en boucle !!!
10- Duo Dandini / Prince (zitto, .. piano ..) Vers. Bartoli : 3 - 1
11- Duo Dandini ,Don Magnifico (je ne suis qu? un valet ?) Vers. Bartoli 3 -1
12-Orage : Version Murray 4- 0 Belle mise en scène , impressionnant !
13- Sextuor : 1- 1 j ?attends une autre version?.
Divers :
14- Choeur : Version Murray 3 -1 Ah la bouille de 2 choristes , toujours bien placés et que l?on voit tout au long. Il y a un petit et un grand , je les adore ? ;
15- Costumes :Version Bartoli : 3-1 ?.. beaux maquillages aussi . Du bon travail !
16- Décors / éclairages : Version Murray 3-1 : Classique mais bien.

Total : Petite victoire aux points de Murray 33 à 31 !

Vive Rossini !!!!
Amicalement
Guy
Petite mise à jour avec la version du "Glyndebourne Festival Opera" de 1983 (sic).(ah la nouveauté !)

La scène parait petite ....mais ça doit être sympa. d'assister à ce festival ....

Les costumes Louis XIII sont biens, Le Prince (Laurence Dale) est assez juvénile ... il avait 26 ans mais avec le maquillage il en paraît 18 ....

Pour résumer je vous cite la critique du Diapason mai 2005 qui me semble très juste : " ...... , on réservera cette captation pour un après-midi pluvieux qu'elle pourra égayer sans peine."

Mais que cette musique est JOIE !!!

Guy

Répondre