C'est vrai ; mais de toute façon on aura rarement une chanteuse de 25 ans sur scène dans Charlotte donc l'effet femme mûre sera garanti de facto !aroldo a écrit :philopera a écrit :aroldo a écrit :
Mais avoir 25 ans c'est déjà ne plus être de première jeunesse à la fin du XVIIIème !
Werther à venir en DVD
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"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
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En tous cas à voir les photos, Obratzova était très belle en scène, (Crespin dans la même production je crois, n'avait pas sa belle silhouette)
Enfin Charlotte "mûre", passe encore ... Juliette maintenant c'est autre chose
Francesco (fan de Norma Shearer, la plus belle des Juliettes du grand écran .. en dépit de ses 35 ans !)
Enfin Charlotte "mûre", passe encore ... Juliette maintenant c'est autre chose
Francesco (fan de Norma Shearer, la plus belle des Juliettes du grand écran .. en dépit de ses 35 ans !)
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
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Dans l'édition chant-piano Heugel, la liste des rôles donne les précisions suivantes :aroldo a écrit :Sur la partition il y a bien écrit mezzo (on peut faire confiance pour le Kobbé). Maintenant il faudrait jouer son Segalini est savoir qui est la créatrice. Une chose est sûre : Massenet adorait la Charlotte de Delna ... une alto !
Pour moi avoir choisi cette tessiture est assez expressif : le personnage n'est pas une jeune première. Mais une jeune femme mure et raisonnable qui a élevé une nichée d'enfant et se marie sans doute sur le tard.
Au demeurant Massenet, comme Rossini, a toujours eu un attachement certains pour les voix de femmes graves. Moi aussi d'ailleurs
Werther, 23 ans (1er ténor d'Opéra ou d'Opéra-Comique)
Albert, 25 ans (1er baryton d'Opéra ou d'Opéra-Comique)
le Bailli, 50 ans (Baryton ou 2e basse)
Charlotte, fille du Bailli, 20 ans (Mezzo-soprano ou 1re chanteuse d'Opéra ou d'Opéra-Comique)
Sophie, sa soeur, 15 ans (1re soprano d'Opéra-Comique ou 1re dugazon)
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En mai 1772, Goethe alors agé de 22 ans, vient parfaire ses études de droit à Wetzlar, petite ville du pays hessois où siège la Cour suprême du Saint-Empire. Dans les proches environs, se trouve une Maison du vieil Ordre Teutonique, géré par un bailli du nom de Buff. Ce bailli est veuf et c'est sa fille Charlotte, dix neuf ans, qui élève ses onze frères et soeurs. Goethe fait la connaissance de Jean-Chretien Kestner, secrétaire de légation de Brême. Les deux hommes deviennent très liés.Au cours d'un bal, Kestner présente à Goethe sa fiancée :Charlotte Buff. Elle réunit en elle la grâce, la simplicité, l'équilibre. Goethe passe alors beaucoup de temps avec Jean-chrétien et Charlotte dont il tombe rapidement amoureux.
Il se déclare à Charlotte le 13 août. Celle-ci le boude jusqu'au 16 et se décide a lui faire " un sermon ".Elle lui déclare, suivant les notes du journal de Kestner :" qu'il n'a pas le droit d'espérer plus que son amitié? ". Goethe pâlit, courbe la tête.Le 10 septembre, il décide de s'en aller. Il dîne avec Kestner et a une longue conversation avec lui et Charlotte.Il part le lendemain sans faire ses adieux aux fiancés.
Cet épisode de la longue vie amoureuse du poète, ainsi que le suicide par amour de Jérusalem, ami de Kestner ainsi que du poète, inspirera à Goethe les " Souffrances du jeune Werther ". Sans doute un des tout premier best-seller de la littérature romantique.
Il se déclare à Charlotte le 13 août. Celle-ci le boude jusqu'au 16 et se décide a lui faire " un sermon ".Elle lui déclare, suivant les notes du journal de Kestner :" qu'il n'a pas le droit d'espérer plus que son amitié? ". Goethe pâlit, courbe la tête.Le 10 septembre, il décide de s'en aller. Il dîne avec Kestner et a une longue conversation avec lui et Charlotte.Il part le lendemain sans faire ses adieux aux fiancés.
Cet épisode de la longue vie amoureuse du poète, ainsi que le suicide par amour de Jérusalem, ami de Kestner ainsi que du poète, inspirera à Goethe les " Souffrances du jeune Werther ". Sans doute un des tout premier best-seller de la littérature romantique.
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Charlotte "femme mûre", je ne sais pas...
Je crois qu'elle a en fait le même âge que Werther. Ceux qui se souviennent assez précisémment du roman peuvent-ils le confirmer (ou non !) ?
Elle est très passionnée, mais elle doit avant tout jouer le rôle d'une mère et donc paraître raisonnable comme une femme plus agée. Je crois qu'avant tout elle ne peut/veut pas briser le voeu de sa mère et qu'elle est prisonnière du rôle qu'on avoulu lui faire jouer. Résultat, elle épouse Albert sans rééllement l'aimer. Elle passe ensuite tout l'opéra à faire "un pas en avant et trois pas en arrière" : elle reçoit Werther, confesse qu'elle l'aime de façon au combrien éloquente, puis elle le repousse, conventions sociales obligent. Elle court le retrouver pressentant le pire, mais c'est toujours trop tard.
C'est avant tout pour moi quelqu'un qui a peur de prendre des décisions. Et quelque part, c'est ce qui la rend émouvante.
Kat.
Je crois qu'elle a en fait le même âge que Werther. Ceux qui se souviennent assez précisémment du roman peuvent-ils le confirmer (ou non !) ?
Elle est très passionnée, mais elle doit avant tout jouer le rôle d'une mère et donc paraître raisonnable comme une femme plus agée. Je crois qu'avant tout elle ne peut/veut pas briser le voeu de sa mère et qu'elle est prisonnière du rôle qu'on avoulu lui faire jouer. Résultat, elle épouse Albert sans rééllement l'aimer. Elle passe ensuite tout l'opéra à faire "un pas en avant et trois pas en arrière" : elle reçoit Werther, confesse qu'elle l'aime de façon au combrien éloquente, puis elle le repousse, conventions sociales obligent. Elle court le retrouver pressentant le pire, mais c'est toujours trop tard.
C'est avant tout pour moi quelqu'un qui a peur de prendre des décisions. Et quelque part, c'est ce qui la rend émouvante.
Kat.
surtout que Charlotte est un rôle souvent chanté par des SV soprano vieillissante.philopera a écrit :aroldo a écrit :philopera a écrit :C'est vrai ; mais de toute façon on aura rarement une chanteuse de 25 ans sur scène dans Charlotte donc l'effet femme mûre sera garanti de facto !aroldo a écrit :
Mais avoir 25 ans c'est déjà ne plus être de première jeunesse à la fin du XVIIIème !
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)