Werther à venir en DVD

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 05 avr. 2005, 15:00

Pourquoi est-ce que cela me fait toujours mal au coeur ce genre d'histoire ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 05 avr. 2005, 18:09

aroldo a écrit :Pourquoi est-ce que cela me fait toujours mal au coeur ce genre d'histoire ?
Parceque tu es un garçon fondamentalement gentil :wink:

X

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 05 avr. 2005, 19:03

aroldo a écrit :
Xavier a écrit : C'est un contre-sens pour toi mais c'est un Werther qu'on écoute pour Charlotte
Plaidoyer pour Charlotte :

J'écoute Werther autant pour Charlotte , non seulement pour la beauté de ses airs ( les lettres bien sûr , "va laisse couler tes larmes "est une merveille ) mais pour la particularité de ce rôle de Mezzo, véritable O.V.N.I sur la planète des mezzo-sopranos; Charlotte n'est ni un homme (!), ni une mère, ni une séductrice , ni une servante, ni une méchante rivale. Quelle idée géniale a eu Massenet d'écrire ce rôle pour une mezzo ! Mais au fait je ne sais pas si effectivement ce rôle a été ecrit pour une mezzo ou si c'est la "tradition" qui fait que ce sont surtout les mezzos qui le chantent. Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 05 avr. 2005, 19:05

philopera a écrit :Mais au fait je ne sais pas si effectivement ce rôle a été ecrit pour une mezzo ou si c'est la "tradition" qui fait que ce sont surtout les mezzos qui le chantent. Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?
Charlotte a été créée par Marie Renard, qui était effectivement une mezzo-soprano.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 05 avr. 2005, 19:08

Sur la partition il y a bien écrit mezzo (on peut faire confiance pour le Kobbé). Maintenant il faudrait jouer son Segalini est savoir qui est la créatrice. Une chose est sûre : Massenet adorait la Charlotte de Delna ... une alto !
Pour moi avoir choisi cette tessiture est assez expressif : le personnage n'est pas une jeune première. Mais une jeune femme mure et raisonnable qui a élevé une nichée d'enfant et se marie sans doute sur le tard.
Au demeurant Massenet, comme Rossini, a toujours eu un attachement certains pour les voix de femmes graves. Moi aussi d'ailleurs :D
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 05 avr. 2005, 19:18

aroldo a écrit :est assez expressif : le personnage n'est pas une jeune première. Mais une jeune femme mure et raisonnable qui a élevé une nichée d'enfant et se marie sans doute sur le tard.
:D
Oui on peut la voir comme cela ( d'où "vieille" et mure = mezzo ); c'est très emouvant aussi, une femme qui n'a pas vécu pour elle et qui ne peut vivre son amour au moment ou il arrive enfin; mais après tout elle peut aussi avoir 25 ans, être "vierge et pure", et ne pas pouvoir vivre sa vie car enchainée par les devoirs d'éducation et de mariage provoqués par la mort de sa mère...
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 05 avr. 2005, 19:19

aroldo a écrit : le personnage n'est pas une jeune première. Mais une jeune femme mure et raisonnable qui a élevé une nichée d'enfant et se marie sans doute sur le tard.
Chez Goethe, Werther a une toute petite vingtaine d'années, et je doute que Charlotte ait simplement 20 ans... d'autant plus qu'elle est promise à Albert depuis belle lurette, et qui a donc du l'épouser dès que possible!

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 05 avr. 2005, 19:22

Je n'ai pas compris le sens de ton post :oops:
Charlotte est promise à Albert depuis belle lurettes donc elle est jeune ... :?: je sais plus ...
Enfin : une chose est sûre, de Goethe à Massenet Werther (et surtout Lotte) ont beaucoup évolué. Où se situe la maturité (et non pas l'âge) des personnages ?

Sans compter les rôles de soprani graves qu?ont parfois annexé les mezzo (Cendrillon, Chérubin par Von Stade, Chimène par Bumbry au moins au disque, La Navarraise par Horne au disque aussi) les héroines de Werther, Cleopatre, Don Quichotte, Panurge, Marie-Madeleine et le ravissant Thérèse sont écrits pour mezzo. Plus les pages qu?il a écrite pour elles dans Hérodiade (qui n?est pas rôle principale mais donne son titre à l?ouvrage), Bacchus, Roma, Le roi de Lahore ou Esclarmonde ? c?est une prédilection assez intéressante chez l?auteur de Manon !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 05 avr. 2005, 19:24

philopera a écrit :
aroldo a écrit :est assez expressif : le personnage n'est pas une jeune première. Mais une jeune femme mure et raisonnable qui a élevé une nichée d'enfant et se marie sans doute sur le tard.
:D
Oui on peut la voir comme cela ( d'où "vieille" et mure = mezzo ); c'est très emouvant aussi, une femme qui n'a pas vécu pour elle et qui ne peut vivre son amour au moment ou il arrive enfin; mais après tout elle peut aussi avoir 25 ans, être "vierge et pure", et ne pas pouvoir vivre sa vie car enchainée par les devoirs d'éducation et de mariage provoqués par la mort de sa mère...
Mais avoir 25 ans c'est déjà ne plus être de première jeunesse à la fin du XVIIIème !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 05 avr. 2005, 19:29

aroldo a écrit :
Sans compter les rôles de soprani graves qu?ont parfois annexé les mezzo (Cendrillon, Chérubin par Von Stade, Chimène par Bumbry au moins au disque, La Navarraise par Horne au disque aussi) les héroines de Werther, Cleopatre, Don Quichotte, Panurge, Marie-Madeleine et le ravissant Thérèse sont écrits pour mezzo. Plus les pages qu?il a écrite pour elles dans Hérodiade (qui n?est pas rôle principale mais donne son titre à l?ouvrage), Bacchus, Roma, Le roi de Lahore ou Esclarmonde ? c?est une prédilection assez intéressante chez l?auteur de Manon !
Joli panorama ! et tu as raison d'insister! on parle souvent des "petites femmes de Puccini" mais si il y a un autre compositeur qui a écrit de nombreux rôles magnifiques de femmes c'est bien Massenet
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Répondre