Dame de pique Stefan Herheim

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par titoschipa » 23 janv. 2019, 22:18

micaela a écrit :
23 janv. 2019, 20:20
Trop dénaturé pour moi. Je passe mon chemin.
Je ne suis pas contre les transpositions spatio-temporelles et autres interprétations personnelles, mais l'idée de Eletski double de Tchaïkovski sous prétexte que le personnage n'existe pas chez Pouchkine, ça me semble très capillotracté.
En fait, le nom Eletski apparaît au détour d'une phrase, Tchaïkovski a brodé là-dessus.
D’accord avec Micaela. J’ai vu cette insupportable mise en scène en salle à Amsterdam. Effets de mode, à des années lumières de Pouchkine. Bon pour les bobos du Marais. Par contre la mise en scène de Dodin à Paris m’a toujours enthousiasmé et ne vieillit pas (revue au Bolchoi 10 ans après Bastille)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par micaela » 23 janv. 2019, 23:19

Je n'ai pas vu la mise en scène de Dodin : c'est bien celle qui imagine que tout se passe dans la tête de Herman interné en hôpital psychiatrique ?
Si oui, le concept , malgré l'écart avec le livret (le suicide final) ne me semble pas une totale trahison. Après tout, la nouvelle finit par l'internement de Herman. Ca pourrait me plaire, si le reste du projet me convient.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par veniziano » 25 janv. 2019, 16:58

Parceque la mise en scène de DODIN ne dénature pas l'ouvrage? ah ah je me marre , coupure inadmissible de certains choeurs , solistes chantant les phrases d'autres solistes, en plus cette laideur indescriptible de ce spectacle. Au moins Herheim , respecte la musique et ce n'est jamais laid.

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par titoschipa » 30 janv. 2019, 21:53

Pas laid, tape à l’oeil.
Je ne défends pas les coupures chez Dodin mais l’esprit de l’oeuvre respecté.

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par veniziano » 31 janv. 2019, 10:47

Moi j'ai trouvé ce spectacle laid, et d'accord avec toi très tape à l'oeil , je peux à la rigueur tout accepter d'une mise en scène mais toucher à la partition c'est inexcusable.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par David-Opera » 31 janv. 2019, 10:50

Même impression pour moi. La mise en scène noire et sarcastique de Dodin est plus dans l'esprit de l’œuvre que celle d'Herheim dont le foisonnement et l'éclat ont surtout vocation à réjouir.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par paco » 31 janv. 2019, 13:22

veniziano a écrit :
31 janv. 2019, 10:47
Moi j'ai trouvé ce spectacle laid, et d'accord avec toi très tape à l'oeil , je peux à la rigueur tout accepter d'une mise en scène mais toucher à la partition c'est inexcusable.
??? Je ne vois pas en quoi la production de Herheim touche à la partition ? Ou alors c'est que la reprise au ROH a été différente de celle d'Amsterdam ?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par David-Opera » 31 janv. 2019, 13:33

paco a écrit :
31 janv. 2019, 13:22
??? Je ne vois pas en quoi la production de Herheim touche à la partition ? Ou alors c'est que la reprise au ROH a été différente de celle d'Amsterdam ?
Veniziano parle de la production de lev Dodin. Notamment, le duo de Daphnis et Chloé est chanté par Lisa et Hermann. Ce changement permet au metteur en scène de montrer Hermann désignant, les yeux bandés, la Comtesse au lieu de Lisa. C'est le basculement du drame.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par paco » 31 janv. 2019, 15:14

ah d'accord, je croyais qu'il parlait de la production de Herheim. Comme les posts des uns et des autres se sont croisés sans que l'on comprenne bien qui répond à qui, vos échanges sont difficiles à comprendre. Donc, si j'ai bien compris :
- vous trouvez la prod de Herheim kitsch
- tout en soulignant que celle de Dodin (que vous semblez tous préférer) ne respecte pas la partition.

C'est bien ça ?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par David-Opera » 31 janv. 2019, 15:18

Non, Herheim n'est pas Kitsch, mais sa production m'a plutôt laissé dubitatif et sacrifie trop au désir d'épater, plutôt que de rechercher une réelle profondeur. J'attends celle de Tcherniakov avec impatience!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre