Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Trucs et astuces pour être au premier rang
merklin
Alto
Alto
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par merklin » 04 avr. 2019, 16:21

il faut visiter aussi le palais Youssoupof où a été tué Raspoutine
Les spectacles du théâtre Mikhailovski sont aussi souvent très intéressants

Medeamaterial
Messages : 46
Enregistré le : 02 oct. 2018, 12:25

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par Medeamaterial » 17 mai 2019, 10:08

Merci pour tous vos conseils précieux! J'ai passé un très bon long week-end à Saint-Pétersbourg, et c'est une très belle ville.

Je me suis promenée sur la perspective Nevski et visité le cimetière de la Laure Alexandre Nevski (très bel et calme endroit). Promenade également dans et autour du fort Saint-Pierre et Saint-Paul, visite des les églises/cathédrales principales. Je suis montée à la colonnade de la cathédrale Saint Isaac qui offre une vue superbe sur la ville. J'ai passé 6h dans le musée de l'Hermitage et encore j'avais sélectionné les salles que je voulais voir! Je suis bien contente d'avoir pris mes billets à l'avance sur internet pour éviter la queue à l'entrée!
Par contre je n'ai pas visité le musée russe, je n'ai pas eu le temps. Je l'aurai fait si j'avais eu une journée de plus. Comme il a fait plutôt beau j'ai préféré me promener dans la ville plutôt que de visiter pleins de musées.

Finalement je suis allée 2 fois à l'opéra: j'ai pu avoir des billets un peu dernière minute pour Attila, dans la salle moderne, dans les premiers rangs du parterre.

Bonne soirée, très bons chanteurs et bonne direction de Gergiev, mais je n'ai pas eu de coup de cœur pour l'œuvre, que je découvrais. Quelques moments sublimes (le 2e air de Odabella dans la forêt, le final de l'acte II avec l'empoisonnement raté notamment), mais les nombreux recitativo/aria/cabelletta "formulaiques" qui s'enchainent et se ressemblent tous m'ont vite lassé.
Le chanteur qui intérprétait Attila (Vadim Kravets) était un peu à la peine et souvent couvert par l’orchestre, par contre le baryton qui chantait Ezio (Roman Burdenko) et le ténor qui chantait Foresto (Sergei Skorokhodov) décoiffaient ! Très beaux timbres et volumes impressionnants. Odabella était chantée par Tatiana Serjan, qui est un peu la soprane star du Mariinsky, et je l’ai bien aimé, malgré un vibrato qui commence à se faire un peu envahissant. Mise en scène classique, costumes d’époques de l’action », mais pas beaucoup de direction d’acteurs, avec des chanteurs très statiques la main sur le cœur. Ce qui n’aide pas à faire passer le mode Aria/cabaletta multiple.
La salle moderne (juste à côté de l’ancien théâtre), est bien faite et l’acoustique me semble agréable. Bois clair et bon compromis entre théâtre à l’italienne et visibilité de face.

D’ailleurs, mon compagnon, qui est novice en matière d’opéra, a préféré l’Affaire Makropoulos, vu dans la salle historique du Mariinsky (moi aussi j’ai préféré, mais je connaissais déjà cette œuvre). D’abord le charme de cette salle dorée aux fauteuils verts, magnifique (nous étions très bien placés au 1er rang du 1er balcon, quasi de face). Ensuite l’histoire plus inhabituelle, différente, fascinante. Enfin, la mise en scène tout en mouvement fluide (décors et costumes type années 20, très beaux). Ce fut la réflexion de mon compagnon « on se croirait au théâtre ! ». Et pourtant, ce n’était pas facile de suivre car les sous-titres étaient uniquement en russe (!, contrairement à Attila dans la salle moderne avec sous-titres russe et anglais). Nous avions téléchargé le livret et le suivions sur un smartphone devant nous (smartphone avec retro-eclairage en mode nuit très bien fait : discret, aucune lumière apparente, et pourtant bien lisible).
J’ai été épatée par Zhanna Dombrovskaya qui chantait le rôle-titre : puissance, beau timbre, incarnation parfaite du personnage.

A l’entracte, je conseille les toasts au saumon fumé et aux œufs de saumon, visiblement typiques, et délicieux. Les desserts servis par le traiteur du Mariinsky sont aussi très bons.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par HELENE ADAM » 18 mai 2019, 12:57

Medeamaterial a écrit :
17 mai 2019, 10:08
Merci pour tous vos conseils précieux! J'ai passé un très bon long week-end à Saint-Pétersbourg, et c'est une très belle ville.
Et merci à toi pour ce CR notamment les détails concernant les deux opéras que tu as vus au Mariinsky ! :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre